top of page

[ JEU DE BLUFF ] Belladone



Aujourd'hui, c'est le sublime "Belladone" qui est mis à l'honneur sur le blog. Il s'agit d'un jeu de Konstantinos Karagiannis, illustré par Martin Maigret, édité chez Lubee, qui a eu la gentillesse de nous en envoyer un exemplaire pour que l'on puisse vous en parler. Et grand merci a l'éditeur, car c'est un joli coup de cœur pour nous et ce n'est pas du bluff pour le coup !



PRINCIPE DU JEU


Commençons d'abord par quelques définitions :

"- Belladone: Plante herbacée de la famille des Solanacées. Très toxique, elle peut entraîner la mort. Sa substance active, l'atropine, est toujours utilisée en médecine moderne.


- Préparation magistrale: Médicament préparé par un pharmacien selon une prescription précise et destiné à un bénéficiaire spécifique."


La boîte de jeu comprend :

- 80 cartes divisées en 5 sets de 16 cartes de 5 couleurs différentes (allant de -6 à +6 ainsi que 4 cartes Action Spéciale dont la valeur est équivalente à 0)

- 2 cartes Aide de jeu

- 1 carnet de score.



Pour la mise en place, commencez par mélanger les 80 cartes de jeu et distribuez en 5 à chaque joueur. Le reste des cartes forme une pioche dont on va prendre les 3 cartes du dessus que l'on va placer face visible l'une en dessous de l'autre afin de former 3 lignes. Ce seront les points de départ des préparations magistrales. La première carte d'une préparation ne peut jamais être une carte spéciale et doit toujours avoir une valeur.



Le premier joueur est la dernière personne à avoir pris un médicament. A son tour, il va pouvoir ajouter autant de cartes de sa main qu'il le souhaite à l'une des 3 préparations magistrales en suivant les règles suivantes :

- Toutes les cartes jouées doivent être de la même couleur

- Les cartes doivent être placées alternativement face visible et face cachée

- Les cartes Actions doivent être posées face visible pour être activées

- La septième et dernière carte d'une préparation magistrale doit être de la même couleur que la 6ème carte de la ligne. Le joueur qui pose cette septième carte remporte la potion magistrale.



Une fois le tour du joueur terminé, il pioche autant de cartes que nécessaire jusqu'à avoir de nouveau une main de 5 cartes.


Lorsqu'un joueur remporte une préparation en posant la 7ème carte, il va dévoiler toutes les cartes face cachée et additionner toutes les valeurs, positive et négative, en tenant compte des cartes action spéciale actives (qui étaient déjà face visible). Puis on reporte le score sur la feuille de score et les cartes sont défaussées. On place une nouvelle carte de la pioche pour débuter une nouvelle préparation magistrale et le jeu reprend.


Les cartes spéciales ont pour action :

- D'inverser le score de la préparation (les valeurs négatives deviennent positive et inversement).

- Le joueur qui remporte une préparation doit l'offrir à un autre joueur de son choix.

- Une fois la cible posée dans une préparation, tous les joueurs sont dans l'obligation de terminer cette préparation avant de compléter une autre.

- Le joueur peut regarder les cartes face cachée d'une préparation et échanger s'il le souhaite une de ces cartes avec une carte de sa main.


Si plusieurs cartes action spéciale différentes sont posées face visible dans une même préparation, leurs effets se cumulent.



A savoir que si un joueur est dans l'incapacité de jouer au moins 1 de ses cartes, il peut passer son tour et s'il le souhaite défausser autant de cartes de sa main et en piocher de nouvelles.


La partie prend fin lorsqu'une fois la pioche vide, une préparation magistrale est remportée par l'un des joueurs. Les joueurs additionnent alors leurs scores. Le joueur qui a le score le plus élevé l'emporte.



POUR QUI ?


"Belladone" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 14,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Ma première surprise avec "Belladone" a été dès la prise en main de la boîte de jeu. En plus d'être vraiment très belle, elle est d'un grande qualité, très solide et on se doute qu'elle ne va pas être abîmée au premier voyage. Vous me direz ce que vous en pensez quand vous l'aurez en main.


Et le jeu en lui-même est très chouette ! Le plus compliqué lors de la première partie est de prendre le pli d'alterner les cartes visible et cachée. Une fois ce détail assimilé, vous allez vous en donner à cœur joie pour essayer de pourrir le jeu de vos adversaires.


Ferez-vous apparaître des petites valeurs positives et cacherez vous de grosses valeurs négatives pour donner envie à quelqu'un de finir cette préparation ou tout l'inverse afin de faire fuir les gens ? Ou alors utiliserez-vous une carte Action spéciale pour forcer les joueurs à finir une préparation que vous savez être un poison ou utiliser une autre en dernière position afin de voir la valeur des cartes cachée et en changer une à votre avantage ?


Ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir un coup d'avance sur tout le monde. Et le fait de voir le dos des cartes de vos adversaires, et donc leur couleur, vous aide dans cette voie. Il vous est possible comme cela de voir si quelqu'un peut finir une préparation ou sera dans l'obligation dans finir une, et cela peut être dévastateur pour lui.


"Belladone" est un jeu simple, malin, fourbe et fun ! Il peut y avoir une grosse différence de points entre le gagnant et le perdant et cela peut se retourner très vite au cours de la partie. Il n'y a pas de temps mort durant le jeu car on est toujours à voir ce que vont faire les adversaires et à calculer ce qui peut nous avantager et surtout pourrir les autres.


Enfin, c'est un jeu facile à sortir et accessible à tout joueur qui je trouve fait son petit effet visuellement. L'essayer c'est l'adopter ! Et surtout, je suis encore invaincue à ce jour, alors comment vous le dire, je l'aime vraiment d'amour ce jeu :)




LES PETIT MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est cool lui aussi ! Moi, j'aime bien les jeux de bluff, même si ce n'est pas là que je suis le meilleur car je me fais souvent griller quand je bluffe, mais j'y travaille !" (mot de sa maman : en effet il y travaille aussi dans la vie de tous les jours et s'améliore un peu trop vite à mon goût !)"


L'avis de Maman Moutik : Comme nous vous le disions, ce jeu est un coup de cœur incontestable ! Nous avons hâte de le faire découvrir à tous nos amis et nous sommes sûrs qu'il va plaire. C'est le genre de jeux que l'on affectionne et qui est facile à sortir avec nos proches qui ne sont pas de grands joueurs tout en nous donnant un vrai plaisir de jeu avec une bonne sensation de stratégie. Même Papa Moutik a adoré. Un petit cadeau, à tout petit prix, à glisser sous le sapin. Et je vous le jure, ce ne sera pas un cadeau empoisonné !




bottom of page