• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Fly Home

Aujourd'hui, nous vous proposons de vous mettre dans la peau d'un ornithologue grâce au superbe « Fly Home » de Helvetiq, en collaboration pour ce jeu avec Salamandre. Souvenez vous, nous vous avions déjà présenté deux autres jeux de leur gamme Fun by Nature, « Fish'n Flip! » et « Just Wild », qui nous avaient aussi énormément plu. Ici, le jeu revisite le memory tel qu'on le connait, qui est certainement une des mécaniques de jeu que les Moutiks préfèrent.



Préparez vos jumelles et tentez de rapporter un maximum d'oiseaux dans leur milieu naturel avant la tombée de la nuit...


PRINCIPE DU JEU


« La nuit tombe, et les oiseaux sont encore loin de leurs nids ! Les jeunes observateurs d'oiseaux unissent leurs forces pour les aider à retrouver leur habitat naturel à temps, car les hiboux vont bientôt se réveiller ! Fly Home ! est un jeu coopératif qui combine observation et mémoire avec une dose de hasard. Retournez les cartes et cherchez les caractéristiques communes des oiseaux : pattes ou griffes en réseau, plumage blanc ou orange, migrateur ou sédentaire - chacun a quelque chose en commun avec ses voisins ! Pouvez-vous vous souvenir de l'emplacement exact des oiseaux ? Ou prenez-vous des risques en cherchant d'autres oiseaux ? Les jumelles peuvent vous aider, mais faites attention car les hiboux sont prêts à partir... »


Dans la mini boîte de « Fly Home », vous trouverez :


- 32 cartes Oiseaux - 6 cartes Chouettes - 4 cartes Paire de jumelles - 4 plateau Habitat - 16 planches caractéristiques - La règle du jeu.



Dans ce jeu en coopération, les joueurs collaborent pour identifier les oiseaux partageant des mêmes caractéristiques et les rapporter dans leur habitat avant la tombée de la nuit.



Pour commencer, les joueurs sélectionnent 3 planches caractéristiques parmi 4 disponibles recto/verso. La dernière est écartée du jeu et ne servira pas pour cette partie. Certaines sont liées au physique à observer directement sur les oiseaux (couleur du bec, du plumage…) et d’autres à leurs caractéristiques symbolisées par des pictogrammes sur les cartes (nourriture, comportement migratoire…). Ensuite, ils mélangent les cartes oiseaux, chouettes et jumelles et forment un rectangle de 6x7 face cachée, avec les 4 cartes habitats aux 4 coins de la zone de jeu.



Le jeu se joue dans le sens horaire et les joueurs jouent ensemble et peuvent donc communiquer à tout moment entre eux.


A son tour de jeu, le joueur révèle 3 cartes. Si les oiseaux ont une caractéristique en commun avec une des 3 caractéristiques de référence choisies, le joueur peut en prendre un et le placer sur sa carte attitrée. Puis les 2 autres cartes sont retournées faces cachées. Le tour passe au joueur suivant. Les joueurs doivent ainsi au fur et à mesure révéler un trio de cartes avec une caractéristique identique et commune à une des 3 caractéristiques de référence, pour rapporter les oiseaux dans leur environnement.



Bonus : Lorsque vous ramenez le 4ème oiseau sur un plateau habitat, vous pouvez immédiatement ramener un des 2 autres oiseaux face visible dans son habitat, à condition qu'il ne s'y trouve pas déjà.


Lorsqu'une carte jumelles apparait, elle permet au joueur qui la retournée de regarder une carte sans la révéler aux autres joueurs. Il peut décrire l'oiseau, mais pas le nommer. La carte jumelles est ensuite écartée du jeu.


Pour pimenter le jeu basé essentiellement sur la mémorisation, le tour d’un joueur prend fin immédiatement s'il révèle 2 cartes identiques (les 16 oiseaux sont tous représentés 2 fois). De plus, les cartes chouettes révélées sont mises de côté et la partie prend fin si les 6 cartes chouettes sont révélées. Le jeu prend fin également si tous les oiseaux sont rentrés chez eux. Vous êtes alors de vrais ornithologues ! Sinon, le score des joueurs dépend du nombre d’oiseaux rapportés dans son environnement naturel.



Lorsque vous êtes bien familiarisés avec les règles, il existe une variante pour corser encore un peu le jeu. Chaque fois que vous ramenez un oiseau dans son habitat, retournez la carte caractéristique utilisée. Vous devrez donc alterner avec 6 caractéristiques tout au long du jeu.


POUR QUI ?


« Fly Home » est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 6 ans (même un peu avant), pour des parties de 15 à 30 minutes.


Il est au prix de 17,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu est très beau. Les couleurs sont douces, les différents oiseaux s’identifient et se différencient facilement. On y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux dont certaines que l'on connaît tous et d'autres un peu moins, comme le milan royal. Le petit glossaire à la fin du livret de règles nous permet de nous familiariser avec elles. Les jeux de la gamme Fun by Nature ont d'ailleurs tous fait ce choix éditorial pour sensibiliser les joueurs aux questions liées à la protection de l'environnement et de la nature.



De plus, la mécanique du jeu coopératif liée au memory est vraiment top. Vous devez à la fois vous souvenir des oiseaux placés faces cachées et prendre en compte les caractéristiques disponibles pour optimiser vos coups et ainsi en sauver un maximum. Et une fois n'est pas coutume, les Moutiks nous prouvent que leur mémoire est bien plus efficace que la nôtre ! Au bout d'un certain nombre de cartes, je n'arrive plus à y voir clair, alors qu'Alice, 5 ans et demi, me bluffe en se souvenant d'oiseaux révélés parfois en tout début de partie que je ne me souvenais même pas avoir vu ! Le hasard tient une petite place également avec l'apparition des chouettes pouvant mettre fin au jeu.



Enfin, le jeu a une belle rejouabilité grâce aux différentes cartes caractéristiques que l'on peut sélectionner en début de partie. Cela permet de bien varier et de ne pas toujours avoir l'impression de se concentrer sur les mêmes informations.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est chouette ce jeu ! (rires, en référence aux chouettes sur les cartes). J'ai appris plein de choses sur les oiseaux que je ne savais pas et maintenant j'aime bien essayer d'en trouver quand on va se promener au vallon du Stang Alar (un joli jardin botanique au cœur de Brest) ».



L'avis de Maman Moutik : « Fly Home » est une fois de plus une belle découverte de chez Helvetiq qui fait travailler la mémoire de façon ludique et plus complexe qu'un simple memory. On y découvre en plus de jolies espèces d'oiseaux et leurs caractéristiques. Les parties sont rapides, fun et se renouvellent aisément. Nous vous le recommandons pour tous les amoureux des oiseaux ou ceux qui sont désireux d'en savoir plus sur eux !