• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Tudikoa ?

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Les jeux d'ambiance, ça nous connaît et nous adorons par-dessus tout en découvrir des nouveaux pour les faire tester à notre groupe d'amis ! Cette fois-ci, c'est Bioviva qui nous gâte avec son nouveau jeu « Tudikoa ? » qui nous met dans la peau de Cro-Magnons à l'ère où le langage était encore à ses prémices ! Zoom sur ce jeu de lancé de dés à mi-chemin entre le jeu de mots et de mime, illustré par Émilien Rotival.



PRINCIPE DU JEU


«Dur, dur d’apprendre à parler à la Préhistoire ! Il faut se mettre d’accord sur le sens des mots et savoir imager son propos… »


Dans « Tudikoa ? », vous allez devoir faire des associations d'idées à partir de mots aléatoires donnés par les dés et présenter vos trouvailles à votre tribu.



Nous vous avions déjà présenté la marque Bioviva avec les jeux « Défis Nature », mais pour rappel, les jeux Bioviva sont conçus et fabriqués en France (à Montpellier et à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme) avec une démarche qualité et environnementale très rigoureuse. Ils sont entièrement fabriqués en éco-conception : des encres à base végétale, zéro plastique sur la grande majorité des jeux, papier et carton labellisés FSC... La biodiversité et l'écologie sont des thèmes majeurs des jeux Bioviva, les enfants sont sensibilisés au respect de l'environnement tout en s'amusant.


Côté matériel, vous trouverez :


- 9 dés en bois

- 60 stickers de 10 couleurs différentes à coller sur les faces des dés

- 1 personnage cartonné (homme et femme recto/verso)

- 9 jetons Rapidité

- 12 jetons Victoire

- 1 livret de règles.


Pour la mise en place, après avoir collé les stickers sur les dés, placez au centre de la table un nombre de jetons Rapidité égal au nombre de joueurs moins 1 (par exemple : à 5 joueurs, placez les jetons 1, 2, 3 et 4 classés dans l’ordre croissant OU mélangés, pour plus de difficulté).



Les joueurs se placent debout autour de la table. Mettez tous les dés Mots sur le bord de la table et retirez les objets potentiellement fragiles. Le joueur le plus âgé est désigné Guide de la tribu pour ce tour. Placez le personnage Guide de la tribu devant lui.

Le Guide de la tribu prend trois dés Mots au hasard et les lance sur la table. Il lit la face supérieure de chaque dé à voix haute, dans n'importe quel sens. Puis le Guide de la tribu se met à l’écart.


Les autres joueurs doivent alors trouver une idée dont la définition pourrait correspondre aux trois mots énoncés par le Guide de la tribu, dans l'ordre qu'ils souhaitent.


Dès qu’un joueur a trouvé une idée, il prend le jeton Rapidité 1 et dit secrètement son idée au Guide de la tribu. Le prochain joueur attrape le jeton Rapidité 2, et ainsi de suite. Le Guide de la tribu retient les idées de chaque joueur ou les note sur une feuille, s’il le souhaite.


Attention, un joueur ne peut pas prendre un jeton Rapidité et continuer à réfléchir. Il doit immédiatement dire son idée au Guide de la tribu !

Si un joueur donne une idée déjà proposée au Guide de la tribu, ce dernier crie « Toi redire ! ». Le joueur ne peut plus gagner cette manche, mais il pourra néanmoins voter pour la meilleure idée.


Si un joueur n'a pas d'idée ou met trop de temps à en trouver une, il ne prend pas de jeton Rapidité. Il votera, comme tout le monde, mais personne ne pourra le désigner.


Quand chaque joueur a donné son idée, tout le monde se réunit à nouveau autour de la table, et le Guide de la tribu rappelle les propositions de chacun. À ce moment-là, chaque joueur peut expliquer son idée, s'il le souhaite.

Un joueur peut dire ce qu’il veut au Guide de la tribu : un mot seul, un mot composé, une expression, un titre d’œuvre, un nom propre, une marque... Mais le Guide de la tribu peut refuser une réponse trop longue ou inadaptée. Attention, l'idée proposée ne doit pas utiliser un mot présent sur les dés.


Puis, on procède au vote : chacun lève le doigt en l'air, y compris le Guide de la tribu. Ce dernier scande « TU-DI-KOA ! » et au « KOA », tous les joueurs désignent simultanément celui qui a trouvé, selon eux, la meilleure idée. Important : un joueur doit toujours voter pour une autre personne que lui-même.


Le joueur qui a reçu le plus de voix récupère un Point de victoire. En cas d’égalité pour la victoire, celui qui a le jeton Rapidité avec le plus petit chiffre, parmi les joueurs à égalité, l’emporte.



Le joueur à gauche de l'actuel Guide devient le nouveau Guide de la tribu : placez le personnage Guide de la tribu devant lui. Il replace les jetons Rapidité au centre de la table. Il prend trois dés Mots (en renouvelant au moins l'un des dés lancés précédemment). Il lance les dés et un nouveau tour commence !


La partie prend fin quand chaque joueur a été Guide :

- 2 fois à 3 ou 4 joueurs.

- 1 fois à plus de 5 joueurs.


Le joueur qui a le plus de Points de victoire gagne la partie ! En cas d’égalité, faites un dernier tour avec les joueurs concernés. Un autre joueur devient Guide de la tribu et place sur la table autant de jetons Rapidité qu’il y a de joueurs à départager. Tous les joueurs peuvent voter. Celui qui l’emporte est désigné vainqueur. Si les joueurs sont tous à égalité, refaites une partie pour vous départager !


Variante à 3 joueurs : Le Guide de la tribu joue aussi ! Il ne se met pas à l’écart après avoir lancé les dés. Chaque joueur récupère un jeton Rapidité. Puis, dans l’ordre croissant, Guide de la tribu inclus, chacun fait sa proposition à haute voix.


Règles avancées


C'est moi le Guide :


Si le Guide de la tribu le souhaite, il peut proposer un mot de son choix avant de jeter les dés. Il dit le mot à haute voix, puis lance 2 dés Mots (au lieu de 3). Les joueurs doivent proposer une idée en lien avec le mot du Guide et les mots des deux dés.


Dé Spécial :


Après plusieurs parties vous pouvez corser le jeu en ajoutant le dé Spécial ! Les règles du jeu restent identiques mais avant de lancer les trois dés Mots, le Guide de la tribu lance le dé Spécial. Ce dernier indique une contrainte à respecter :



- L'ampoule : Les joueurs doivent inventer un mot ou une expression qui n’existe pas dans la langue française.

- Les mains : Les joueurs doivent mimer l'idée à laquelle ils pensent, sans la dire ! Chacun mime devant le Guide de la tribu, puis devant les autres. Enfin, on désigne le meilleur mime en lien avec les trois mots. Attention, la règle « Toi redire ! » s'applique aussi !

- Le dé +1 : Le Guide de la tribu doit lancer 4 dés Mots au lieu de 3. On joue ensuite avec les règles habituelles.

- Feu +2 : Le vainqueur gagne 2 Points de victoire au lieu d’un seul. On joue ensuite avec les règles habituelles.

- La loupe : Les joueurs doivent vite aller chercher un objet correspondant à la combinaison des trois dés. Une fois qu'il a l'objet, et seulement à cette condition, un joueur peut prendre un jeton Rapidité. Puis on vote, comme d'habitude, pour désigner le meilleur objet en lien avec les trois mots (Exemple, pour Sentir, Odeur, Fort(e) : aller chercher une vieille basket ou un gant de toilette).

- Le symbole égalité : On ne joue pas avec les jetons Rapidité. Le but est de trouver la même idée qu’au moins un autre joueur. Chacun dit son idée au Guide de la tribu. Lorsque tout le monde a joué, les joueurs ayant proposé une idée identique gagnent un Point de victoire. Il peut y avoir plusieurs idées identiques différentes.


NB : à 3 joueurs, les joueurs notent leurs idées sur un papier ou disent leurs idées à haute voix en même temps.


Important : il ne faut pas forcément dire exactement la même chose à la virgule près pour que cela soit considéré comme étant une idée identique. Cela reste à l’appréciation du Guide de la tribu.


Voilà ! Vous connaissez désormais tout sur les règles de « Tudikoa ? » ! Alors, à vos mots, prêts, partez !

POUR QUI ?


« Tudikoa ? » est un jeu d'ambiance qui se joue de 3 à 10 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties allant de 15 à 30 minutes.


Il est au prix de 11,99 euros sur le site de Bioviva.

LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce jeu est totalement délirant ! Imaginez-vous avec votre groupe d'amis tous autour de la table, à guetter les mots du lancé de dés dans l'espoir d'être le plus rapide à vous jeter sur le premier jeton Rapidité ! Nous nous sommes plusieurs fois retrouvés à éclater de rire à nous battre pour avoir la meilleure place, persuadés que certaines associations d'idées étaient évidentes pour tout le monde. Mais figurez-vous que c'est rarement le cas ! Chacun fonctionne à sa manière et se qui peut paraître clair comme de l'eau de roche ne l'est pas forcément pour votre voisin. Le jeu fonctionne un peu à l'inverse de « Connec'Team » que nous vous avions déjà présenté, où les gens doivent trouver un mot similaire.



De plus, la rejouabilité est énorme car le fait de pouvoir choisir 3 dés parmi 8 permet de ne (presque) jamais tomber sur les mêmes associations de mots (même si certains ont vite repéré quelle couleur de dés pouvait mener à des sous-entendus coquins... D'ailleurs, parlons-en ! Il s'avère que lors de la partie, vous allez vite vous lâcher à ce sujet, et le jeu virera vite à celui qui trouvera le mot le plus osé, car avouons que c'est souvent ce qui rythme les jeux d'ambiance de soirées entre amis ! Grosse rigolade au rendez-vous ! Et ne nous faîtes pas croire que les trois dés ci-dessous ne soulève pas en vous un certain mot bien plus qu'évident...



Enfin, dernier point fort du jeu est qu'il permet de se lâcher et de décompresser en un rien de temps. On rit tellement que toute la tension accumulée par le quotidien s'envole en un instant ! Et en cela, merci beaucoup Bioviva pour ce jeu hilarant que nous vous recommandons vraiment de tester si vous aimez le genre !


LES PETITS MOINS


Comme souvent avec les jeux d'ambiance qui peuvent vite virer aux sous-entendus, veillez à bien choisir les personnes avec qui vous jouer. Cela peut effectivement mettre certains dans l'embarras et rendre le jeu bien moins drôle qu'il ne l'est en réalité.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Tudikoa ? » est un jeu tout simplement hilarant, à condition de jouer avec les bonnes personnes, qui allie vitesse, réflexion et stratégie. Il possède une rejouabilité énorme grâce au lancé de dés aléatoire avec lesquels vous n'aurez jamais les mêmes idées de mots en tête. Fous rires garantis !



2 vues0 commentaire