• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Défis Nature

Dernière mise à jour : mars 26



Plus besoin de vous présenter la marque Bioviva. Personne n'a pu passer à côté de ses jolies boîtes de jeux qui sont toutes aussi tentantes les unes que les autres. Pour preuve, nous avons eu la chance de choisir deux jeux parmi la gamme "Défis Nature" ! Lorsque nous avons demandé à Soan lesquels lui plairait le plus, il nous a fait une liste presque aussi longue que le nombre de jeux proposés ! Impossible pour lui de choisir.


Bioviva nous a donc envoyé les "Défis Nature" sur le thème des "Animaux Redoutables" et celui sur les "Animaux Préhistoriques" et jackpot ! Ils sont géniaux, superbes et les parties s'enchaînent à un rythme effréné pendant des heures (et je n'exagère pas, Soan pourrait y jouer H24).



BIOVIVA


Depuis 1996, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.


Tous leurs jeux sont conçus en collaboration avec des professionnels de la petite enfance (psychomotriciens, psychothérapeutes). Leurs objectifs sont de sensibiliser durablement les enfants à la beauté du monde vivant et de développer leur motricité. D'ailleurs, aucun jeu ne sort sans la validation de leurs testeurs en herbe !



PRINCIPE DU JEU


"Défis Nature" est une sorte de bataille. Le but est de remporter toutes les cartes (vous pouvez également vous donner un temps de jeu, et au terme de celui-ci, voir qui possède le plus de cartes).



Le jeu est composé de :

- 36 cartes illustrées

- 1 carte collector

- Une notice.


Pour commencer, imprégnez-vous des cartes. Elles se présentent toutes de la même manière :

- Son nom courant et scientifique.

- Une pastille de couleur en haut et à gauche (verte, jaune, orange ou rouge) qui représente le degré de menace pour les animaux redoutables et le temps de vie sur Terre pour les animaux préhistoriques.

- Une illustration ou photo.

- Les caractéristiques de l'animal (différentes selon les jeux). Pour les "Animaux Redoutables", on retrouve le poids, la longueur, la longévité et la période de gestation ou d'incubation. Pour les "Animaux Préhistoriques", on retrouve la longueur, le poids, la date d'apparition et la date de découverte.

- Une description de l'animal.



Les cartes collectors, elles, sont dorées et ont une illustration, l'action de la carte, ainsi qu'une description de la carte (nous avons l'aurore boréale et la météorite).


Pour jouer, distribuez équitablement les cartes entre tous les joueurs, puis, le jeu se joue tout comme une bataille. Le premier joueur prend connaissance de sa carte sans la montrer aux autres joueurs, il choisit l'une des catégories (celle qui a le plus de chance de le faire gagner) et l'énonce à voix haute. Chaque participant va donner chacun son tour la valeur de la caractéristique choisie de sa propre carte. C'est celui qui a la valeur la plus haute qui remporte toutes les cartes.



Par exemple : Lindsay choisit le poids qui est de 70 kg pour sa carte (elle a la hyène tachetée), Soan répond 2OOkg (il a le tigre de Sumatra, et moi je réponds 0,040 kg (j'ai le cône géographe et je suis sûre que vous vous demandez ce que peut bien être cet animal). C'est donc Soan qui gagne les 3 cartes.



En cas d'égalité, les joueurs énoncent la couleur de la pastille en haut de la carte. C'est l'animal le plus menacé ou celui qui a vécu le moins longtemps sur Terre qui l'emporte (pastille rouge> pastille orange>pastille jaune>pastille verte).



Il y a cependant une manière de twister et de remporter la manche alors que tout semblait perdu. Si un joueur pense perdre avec la catégorie qui a été choisie, il peut lancer un défi à celui qui l'a choisie. Pour cela, on compare les pastilles de couleurs. Si le joueur qui lance le défi a un animal plus menacé ou qui a vécu moins longtemps sur Terre que le premier joueur, il peut changer la caractéristique.


Par exemple : Soan joue le Mastodonte d'Amérique et choisit le poids qui est de 5000 kg. Moi, j'ai le Mégacérops, dont le poids est de 3000 kg. Je devrais perdre, mais je lance un défi. J'ai une pastille orange, Soan une verte, je peux donc changer la caractéristique. Je choisis la date d'apparition qui est de -38 millions d'années alors que celle de Soan n'est que de -3,75 millions d'années. J'ai donc gagné !



Il y a une carte collector dans chaque jeu, mais si l'on possède plusieurs cartes collectors, on peut évidemment en glisser plusieurs dans le jeu. Lors d'un tour de jeu, si un joueur découvre une carte collector, il doit l'énoncer à voix haute aux autres joueurs. L'effet de la carte s'applique immédiatement, puis la carte est défaussée. Elle ne servira plus au cours de la partie.


C'est le joueur qui gagne la manche précédente qui choisit le thème de la nouvelle manche. Et ainsi suite, jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné toutes les cartes. Si la partie s'éternise, on peut la stopper et c'est la personne qui possède le plus de cartes qui l'emporte.


POUR QUI ?


Les jeux "Défis Nature" sont au prix de 8,99 euros sur le site de Bioviva.

Ils sont accessibles à partir de 7ans ou dès que l'enfant sait lire. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties d'environ 20 minutes.




LES PETITS PLUS


Heureusement que j'aime beaucoup les jeux de bataille, parce que sinon j'aurais été dégoutée à vie vue le nombre de fois où Soan m'a demandé de l'affronter. Je pense vraiment qu'il pourrait y jouer non-stop des jours durant.


J'ai été agréablement surprise en ouvrant la boîte. Les cartes sont vraiment magnifiques et de super qualité. On prend vraiment plaisir à découvrir la description des animaux. Et que dire du prix à part qu'il est vraiment dérisoire au vu du produit ! Ca donne envie d'avoir plein de nouveaux thèmes et il y en a d'ailleurs énormément. Plus de 40 références différentes ! Je viens de découvrir qu'il y a même des exclus web, telles que "Nouvelle Calédonie" et le tout dernier qui me fait de l'œil, les "Animaux Inséparables", ou encore celui sur les "Insectes" (grande passion de Soan). Il y a vraiment un sacré choix !



Tout comme les jeux de bataille, les "Défis Nature" sont très dynamiques. Il n'y a pas de temps mort et le fait de pouvoir switcher la caractéristique grâce aux pastilles de couleurs apporte beaucoup de rebondissements. Le jeu n'est pas monotone du tout, simplement ludique à souhait.


Enfin, le format de poche est top aussi. La boîte est solide et l'on peut l'emporter partout avec nous, idéal pour les vacances !



LES PETITS MOINS


La gamme de choix est trop grande ! On les veut tous !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Les cartes sont trop belles, surtout les cartes collectors en or. On pourra en prendre d'autres ? En plus, j'apprends plein de choses ! Tu savais que la tortue alligator se sert de sa langue qui ressemble à un vers de terre pour pêcher les poissons ? Après, une fois qu'ils sont dans sa bouche, elle les avale en entier ou elle les tranche en deux avec sa mâchoire. Tu as vu comme elle est rigolote la photo de cette tortue ?"


L'avis de maman Moutik : J'adore cette gamme de jeu, et quand je vois la variété des thèmes, cela donne trop d'envie ! Dur dur même de choisir celui qui nous fait le plus envie. Bioviva propose également plein d'autres jeux, dont les énigmes (nous avions d'ailleurs déjà fait un article dessus), ainsi que des jeux d'éveil, des jeux coopératifs, et celui sur lequel je craquerai sûrement bientôt, le "Défis Nature - Grand jeu Dinosaures" !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout