• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Mascarade

« Mascarade » est un jeu initialement sorti en 2013 qui a reçu un petit lifting esthétique à l'automne dernier et c'est avec grand plaisir que nous avons accepté de le recevoir de la part de Repos Production dont les jeux d'ambiance n'ont plus rien à prouver (souvenez-vous, nous vous avions déjà parlé de nos coups de cœur pour « So Clover! » et « Time's Up! Kids »). Dans cette nouvelle version, le jeu de bluff s'est modernisé sur la forme, toujours sous la réalisation de Bruno Faidutti. Embarquez avec nous dans cet univers carnavalesque où il fait bon de manipuler ses adversaires pour faire fortune...



DESCRIPTION DU JEU


« Entrez dans la Mascarade où les apparences sont souvent trompeuses. Portez le bon Masque au bon moment, profitez de son pouvoir et amassez une fortune suffisante pour remporter le partie. La tâche ne sera pas facile ; les masques s'échangent entre joueurs... au point que personne ne peut être certain de qui se cache derrière quel Masque ! »



Contenu du jeu : - 17 cartes Masque - 1 insert Banque - 1 plateau Justice - 80 pièces de 1

- 24 pièces de 5 - 9 fiches Scénario - 6 aides de jeu

- 1 livret de règles.


Le but du jeu est d'obtenir 13 pièces pour remporter la partie. Si un joueur perd toute sa fortune, la partie s'arrête immédiatement et le joueur avec le plus de pièces est déclaré vainqueur.


Pour les premières parties, le livret de règles conseille de ne pas dépasser 8 joueurs car au-delà de ce nombre, il est nécessaire de bien connaître le jeu. Pour notre part, nous l'avons testé à 6 joueurs.


Pour la mise en place, placez le plateau Justice sur la table. Prenez chacun un total de 6 pièces (ex : Une de 5 + une de 1), et placez-les devant vous. Les pièces restantes sont placées dans l'insert de la boîte de jeu pour former la Banque.



Prenez ensuite la fiche scénario correspondant au nombre de joueurs et placez-la face A visible (la face B est plus stratégique) au centre de la table. Il s'agira d'un mémo qui récapitule les pouvoirs des différents Masques présents dans la partie.


Prenez les cartes Masques indiquées dans le Scénario choisi, mélangez-les et distribuez-en une face visible à chacun des joueurs. Lisez à voix haute le pouvoir de chacun des Masques en jeu.



Une fois cette étape faite, chacun retourne sa carte face cachée. Placez le matériel restant de côté. Il ne servira pas pour cette partie.


Commencez le jeu par 4 tours préparatoires. Le joueur le plus jeune prend sa carte et celle d’un autre joueur sans les regarder, les mélange ou non sous la table avant de les remettre en place. C'est ici que les premières phases de bluff se mettent en place. Les 3 joueurs suivants dans le sens horaire des aiguilles d'une montre en font de même avant de passer au tour de jeu.


Le jeu commence réellement après ces quatre tours préparatoires.


A votre tour, effectuez une action parmi les 3 suivantes :


- Regarder votre Masque, c'est à dire consultez secrètement la carte qui se trouve devant vous.


- Échanger votre Masque, en prenant la carte d'un autre joueur, puis sous la table, échangez-les ou non avant de les replacer face cachée, une devant vous et l’autre devant le joueur concerné.



- Annoncer votre Masque, celui que vous pensez avoir devant vous sans la révéler. A partir du joueur à votre gauche puis dans le sens horaire, vos adversaires ont la possibilité de vous contester. Deux cas de figures se présentent alors :

Pas de contestation : Appliquez le pouvoir du Masque sans révéler votre carte.

Une ou plusieurs contestations : Chaque joueur ayant contesté et vous révélez vos Masques. Le joueur qui possède le masque annoncé applique son pouvoir tandis que tous les autres payent 1 pièce d'amende sur le plateau Justice. Puis chacun retourne de nouveau sa carte face cachée.

S’il n’y a eu aucune contestation, appliquez le pouvoir du Masque que vous prétendez avoir sans révéler votre carte.



Voici le détail des capacités des personnages :


- Escroc : Prenez 2 pièces au plus riche des autres joueurs.

- Espionne : Désignez un autre joueur. Regardez secrètement sa carte Masque et la vôtre, puis échangez-les ou faîtes semblant de le faire.

- Fou : Prenez 1 pièce de la Banque. Prenez ensuite les cartes Masque de deux autres joueurs, sans les regarder, et échangez-les ou faîtes semblant de le faire.

- Gourou : Désignez un autre joueur. Celui-ci doit annoncer son Masque, puis révéler sa carte. S'il ne s'agit pas du Masque annoncé, il vous donne 4 pièces et retourne sa carte face cachée. Sinon, rien ne se passe.

- Impératrice: Prenez 3 pièces de la Banque.

- Juge : Prenez toutes les pièces se trouvant sur le plateau Justice.

- Marionnettiste : Choisissez deux joueurs et prenez 1 pièce à chacun d'eux. Les deux joueurs concernés se lèvent ensuite et échangent physiquement leurs places. Leurs cartes et leur fortune reste sur place.

- Mécène : Prenez 3 pièces de la Banque. Votre voisin de gauche et celui de droite gagnent aussi 1 pièce de la Banque chacun.

- Mendiant : En commençant par le joueur à votre gauche et en poursuivant dans le sens horaire, tendez la main à chaque joueur. S'ils sont strictement plus riches que vous à ce moment-là, ils vous donnent 1 pièce.

- Paysan (x2) : Prenez 1 pièce de la Banque. Si contestation et que les deux Masque paysan sont révélés, vous et l'autre paysan prenez chacun 2 pièces de la Banque.

- Princesse : Prenez 2 pièces de la Banque. Désignez ensuite un autre joueur qui doit révéler sa carte Masque aux autres joueurs, mais sans la regarder lui-même.

- Roi : Prenez 2 pièces de la Banque.

- Sorcière : Vous pouvez échanger votre fortune contre toute celle d'un autre joueur de votre choix.

- Tricheur : Si vous possédez 10 pièces ou plus, vous gagnez immédiatement la partie.

- Veuve : Prenez des pièces de la Banque jusqu'à en posséder 10 au total.

- Voleur : Prenez 1 pièce à votre voisin de gauche et une à votre voisin de droite.

Dès qu’un joueur perd sa dernière pièce ou possède 13 pièces, la partie se termine.


POUR QUI ?


« Mascarade » est un jeu pour 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes.


Il est au prix de 17,95 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Cette nouvelle édition de « Mascarade » a été retravaillée avec soin. Le design est en effet bien plus moderne et les illustrations sont simplement superbes. Le jeu est simple à comprendre et s'explique rapidement, tout comme la mise en place qui se fait en moins d'une minute, et la mécanique de jeu est tout diaboliquement bonne avec ce bluff dont on peut faire usage ou non. On a vite fait de se perdre et ne plus savoir soi-même où on en est !



Les différents pouvoirs des Masques sont bien équilibrés et rendent la partie très dynamique. Les tours de jeu sont d'ailleurs très rapides et s'enchaînent rapidement. On ne s'ennuie jamais, même à un grand nombre de joueurs, car il faut tout suivre en permanence pour ne pas s'y perdre ! Votre mémoire sera mise à rude épreuve... et le bluff n'arrange rien !



Enfin, la boîte de jeu est bien compacte et malgré l'absence de sachets pour ranger les pièces, rien ne se balade car tout a été bien pensé pour être calé (il était notamment conseillé de garder les bases cartonnéees des jetons après dépunchage pour les placer sous le moule en plastique) et ne plus bouger une fois la boîte fermée. Cela permet de l'emporter partout.



LES PETITS MOINS


Le chaos s'installe très vite, ce qui peut rebuter certains joueurs par la complexité qui s'installe dès le début. Ceux qui n'aiment les jeux de mémoire n'y trouveront pas leur compte (lors de notre partie test, j'ai eu beaucoup de mal à faire entrer certaines personnes dans la mécanique, et pourtant, les règles sont simples).


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Mascarade » est un jeu d’ambiance, de mémoire et de bluff à la dynamique familiale et fun, idéal pour animer une soirée entre amis (à éviter peut-être lorsque la soirée est un peu trop arrosée...:D). La victoire est à portée de tout le monde grâce à un joli coup de maître conféré par les cartes Masque, il faut simplement savoir les utiliser au bon moment. Une belle découverte si vous êtes adeptes des jeux d'ambiance !