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[ JEU D'AMBIANCE ] So Clover!



Il y a une sorte de jeu d'ambiance que j'affectionne tout particulièrement, ce sont ceux qui consistent à associer des idées ou des mots. Et quand le jeu est en coopération, que le design est original et surtout, qu'il est tout simplement génial, je suis obligée de vous en parler ! Voici donc le jeu "So Clover!" de François Romain, édité chez Repos Production qui ont eu la gentillesse de nous l'envoyer pour que nous puissions le tester !



PRINCIPE DU JEU


"So Clover!" est composé de :

- 220 cartes mots-clés

- 6 tablettes en forme de trèfle

- 6 feutres effaçables

- 1 tableau des légendes.



Ici, pas de compétition puisque vous jouez ensemble pour essayer d'obtenir le meilleur score possible.


Chaque joueur se munit d'une tablette, d'un crayon effaçable et pioche 4 cartes mots-clés qu'il place de façon aléatoire sur sa tablette de manière à ce que les autres joueurs ne voient pas les cartes.


Le jeu se joue ensuite en 2 phases :

1 - Le choix des indices : Vous allez devoir trouver un indice reliant deux mots-clés qui se trouvent sur les bords extérieurs de vos cartes. Sous chaque zone indice, il y a deux mots-clés qui constituent un duo. Il vous faudra donc trouver 4 indices en tout. Les indices sont en 1 mot. Cela peut être un nom propre, un nom commun, un acronyme, un nombre ou une onomatopée.


Les indices non valides sont la traduction d'un mot clé dans une langue étrangère, un mot de la même famille que l'un des mots-clés ou un mot inventé.


Une fois que tous vos indices sont trouvés et écrits sur la zone indice, retirez vos 4 cartes mots-clés, rajoutez en une cinquième de la pioche, mélangez-les, puis placez-les sur votre tablette.


Une fois que tous les joueurs ont fini cette phase, on peut passer à la suivante.



2 - La résolution : Dans cette phase, l'un des joueurs est désigné Spectateur. Les autres joueurs vont prendre sa tablette et ses 5 cartes mots-clés et vont collaborer pour essayer de replacer correctement toutes les cartes mots-clés grâce aux indices. Le spectateur ne peut communiquer d'aucune manière pendant cette phase.


Si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le placement des cartes, c'est le joueur situé à gauche du spectateur qui prend la décision finale.


Lorsque les joueurs ont placé toutes les cartes, le spectateur vérifie leur proposition. Les joueurs ont 2 tentatives pour faire le sans fautes.



Lors de la première tentative :

- Tous les duos sont parfaitement placés sur la tablette : Ils gagnent 1 point par carte correctement placée et un bonus de 2 points pour avoir trouvé tous les mots-clés dès la première tentative.

- Il y a au moins une erreur : Dans ce cas, le spectateur, toujours sans communiquer, va retirer la ou les cartes concernées et les remet au centre de la table. La deuxième et dernière tentative débute.


Lors de la deuxième tentative : Le spectateur retire si besoin la ou les cartes mal placées et les remet au centre de la table. Les joueurs gagnent 1 point par carte correctement placée, soit 4 points maximum gagnés lors de cette 2ème tentative. Les points gagnés sont inscrit au dos de la plaquette et le joueur suivant devient à son tour spectateur.


Lorsque tous les joueurs ont tenu le rôle de spectateur, la partie prend fin, on additionne tous les points obtenus ensemble lors de cette partie et l'on inscrit notre score au tableau des légendes.

Le but sera de battre ce score.


Pour ajouter du challenge, il vous suffira d'augmenter le nombre de cartes mots-clés ajoutées avant la phase de résolution.



POUR QUI ?


"So Clover!" est un jeu d'ambiance pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des partie d'environ de 30 minutes.


Il est disponible au prix de 17,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"So Clover!" est le jeu qui m'a le plus emballé depuis que j'ai découvert "Code Names" ! J'ai un réel coup de cœur pour ce jeu, et je n'ai pas fini de le sortir pour toutes les occasions !


Tout d'abord, le matériel est original, de qualité et super ludique. Le mécanisme du jeu, c'est tout ce que j'adore, et là en plus on joue en coopération. J'aime aussi beaucoup le fait de pouvoir écrire directement sur les tablettes et de pouvoir effacer les réponses. En plus, les feutres effaçable sont fournis avec le jeu.


En commençant par lire la règle, je me suis dit que ça allait être super facile. En effet, dans les exemples donnés, il y a pompier et maison. Le mot indice coule donc de source : caserne. Par contre, une fois que vous êtes lancé dans la partie, dîtes-vous que des associations d'idées aussi simples seront extrêmement rares. Il faut donc se creuser les méninges pour trouver des indices qui parleront à tout le monde. Et je peux vous dire que cela n'est pas une mince affaire ! Regardez ici les indices que je dois trouver en fonction de ces mots clés :


1 - chanson et pigeon

2 - robot et paradis

3 - partie et plante

4 - bougie et remise



Avouez que les points commun entre ces duos ne sautent pas aux yeux. Alors je serais curieuse de voir vos propositions d'indices en commentaire. Voici les miens :


1- Roucoulement

2- Eve

3- Tige

4- Fondre



Et autant vous dire que les délibérations des autres joueurs sont tout aussi drôles ! Vous pourrez être surpris de la facilité qu'il auront à suivre votre raisonnement, alors que vous n'auriez pas parié sur vos indices, et parfois vous allez mourir de rire en écoutant leur raisonnement et leurs explications complètement alambiquées pour convaincre les autres joueurs.



Enfin, le jeu s'explique en 2 minutes et la mise en place est tout aussi rapide. La rejouabilité est elle aussi assez énorme. 200cartes avec 4 mots chacune, cela laisse une multitudes de possibilités de duos. Pour ce qui est du tableau des légendes, si vous arrivez à bout de la feuille, pas de panique, vous pouvez en imprimer une nouvelle depuis le site de Repos Production.



LES PETITS MOINS


Je n'en trouve pas ! Je suis fan, mis à part que certaines fois la première phase de jeu peut traîner en longueur si un des joueurs bloque sur un indice.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


"So Clover!" est le jeu qui animera mes soirées pendant un petit moment. Je l'adore ! J'aime me casser la tête à essayer de trouver des raisonnements qui parleront à tout le monde, même si cela ne passe pas toujours comme je l'espérais. Combien de fois des associations qui me semblaient tellement logiques sont passées complètement à côté de mes coéquipiers. Comme je le disais, j'aime beaucoup ce genre de jeu, les discussion animées qu'ils apportent me font toujours rire et celui-ci n'est pas en reste. C'est un party game fun, drôle, dont les parties s'enchaîneront avec grand plaisir !



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