• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Time's Up! Kids

Mis à jour : mars 26



Si vous ne connaissez pas ce jeu, arrêtez vous tout de suite pour lire ce post pour ne pas passer à côté DU jeu à posséder chez vous. Et si vous le connaissez déjà, arrêter vous tout de même pour le redécouvrir !


Pour moi, "Time's Up!" c'est des heures de fous rires entre amis. Il a été notre jeu phare pendant de nombreuses années. La toute première fois que j'y ai joué, nous mettions chacun quelques mots sur des bouts de papiers que nous mélangions dans un chapeau et la partie était lancée. Puis, nous avons investi dans le vrai jeu, et lorsque Repos Production nous a proposé de tester la version kids, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps tellement j'étais contente de pouvoir y jouer avec mes enfants.



PRINCIPE DU JEU


"Time's Up! Kids est une version coopérative de Time's Up! adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire. Décrivez et mimez les images pour gagner tous ensemble ! Mais faites vite, le temps presse !"


Le jeu comprend :

- 220 cartes illustrées

- 1 sablier de 10 minutes

- 1 sac de rangement.


Le jeu normal se joue en 3 phases pour faire deviner le mot : Première phase en parlant, seconde en ne disant qu'un seul mot, et dernière en mimant. La version kids ne comprend que deux phases.


Le but est de jouer tous ensembles contre le temps. Vous devez faire deviner un certain nombre de cartes dans un temps donné en terminant les deux manches.



Manche 1 : Décrivez :

Prenez 20 cartes. Placez-les face cachée devant vous et retournez le sablier. La partie commence. Ici, c'est l'adulte qui fait deviner toutes les cartes aux enfants (bien sûr, on peut changer cela car les enfants adorent faire deviner, ou on peut aussi jouer en équipe). L'adulte va donc faire deviner une carte en parlant, mais sans nommer l'illustration. Par exemple, pour la carte ci-après : "Je suis un animal blanc et noir, je donne du lait, je fais meuh". Tout le monde peut faire autant de propositions qu'il le souhaite. Une fois la carte trouvée, on la place devant soi face visible, et on passe rapidement à la suivante. Une fois toutes les cartes trouvées, on couche le sablier pour le stopper (pensez à bien visualiser le sens pour le redresser à la reprise. Pour vous aider, chaque face du sablier a une couleur différente.) Mélangez ensuite toutes les cartes car on les réutilise pour jouer lors de la deuxième phase du jeu.



Manche 2 : Mimez :

Lors de cette manche, le principe est le même. Il faut deviner le plus de cartes possible, le plus rapidement possible. Cependant maintenant, seuls les mimes et les bruitages sont autorisés. Par exemple, pour la carte de la vache, je vous laisse imaginer comment vous la mimeriez (sûrement à 4 pattes en train de brouter de l'herbe), mais vous pouvez également faire le "Meuhhh". Avant de commencer la partie, n'oubliez pas de redresser le sablier pour que le temps se remette à défiler. Vos Moutiks vont donc devoir faire appel à leur imagination pour deviner vos mimes, mais aussi à leur mémoire en se rappelant de ce qui a déjà été deviné auparavant. Si vous n'arrivez pas à faire deviner la carte, vous pouvez la passer et revenir dessus plus tard.



Si toutes les cartes ont été trouvées dans les deux manches pendant le temps imparti, vous avez gagné !


La règle est évolutive pour des enfants plus grands en ajoutant un sablier. Si vos Moutiks deviennent des experts, vous pouvez aussi leur rajouter des cartes en plus à deviner.



POUR QUI ?


Le jeu est conçu pour les enfants qui ne savent pas lire. On peut y jouer à partir de 4 ans, de 2 à 12 joueurs pour des parties d'environs 10 à 20 minutes.

Il existe la version panda et la version chat. La seule différence entre ces 2 versions, ce sont de nouvelles cartes pour encore plus de jeu. Puis, lorsque vos enfants grandissent, la gamme s'adapte et vous pourrez trouver le "Time's Up! Family" à partir de 8 ans, puis pour les soirée avec les grands, il y a le "Time's Up! Party" à partir de 12 ans.

On les trouve dans tous les magasins, et aussi chez Philibert, au prix de 20,90 euros.



LES PETITS PLUS


"Time's Up!" est le jeu d'ambiance par excellence. Vous êtes obligés de l'apprécier. Je pense avoir eu les plus gros fous rires grâce à ce jeu, et cela ne change pas avec la version kids. Les Moutiks ont très vite voulu faire deviner les cartes à leur tour et se sont révélés très doués pour cela. J'ai été très surprise par Lindsay qui, du haut de ses 4 ans, m'a impressionnée par son vocabulaire pour faire deviner les mots tout en ne dévoilant pas l'illustration. De même pour l'imagination dont ils font preuve pour faire deviner leurs cartes. Nous avons d'ailleurs bien rigolé ! Imaginez-vous devoir mimer du papier toilette. Fou rire garanti !



Nous avons adapté les niveaux lors des tours de jeu. Moi évidemment, j'avais plus de cartes à faire deviner et Soan (6 ans et demi) en avait plus que sa sœur. Le sablier n'est pas spécialement nécessaire car l'intérêt du jeu réside surtout dans le plaisir de deviner et de faire deviner les cartes. Je trouve génial qu'il y ait deux versions pour pouvoir faire tourner les cartes. Ainsi, pas de lassitude. D'ailleurs, les illustrations sont super sympa et très attrayantes. "Time's Up! Kids" est idéal pour enrichir le vocabulaire de vos enfants et les faire évoluer dans leurs associations d'idées tout en rigolant un max.


Enfin, la petite pochette est très pratique et permet d'emporter le jeu partout. Je peux déjà vous annoncer qu'il nous accompagnera à chaque vacances.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas. En même temps, vous demandez cela à une fan incontestée du jeu !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il est trop rigolo ce jeu ! J'ai trop rigolé quand je devais faire des bruits. J'ai crié "AÏE!" pour faire deviner un cactus !"


Soan : "C'était trop drôle de devoir faire semblant de s'essuyer les fesses, et tu as vu comment j'ai fait pour faire deviner l'épée ? J'ai fait semblant de la tirer d'un rocher comme le Roi Arthur !"


L'avis de maman Moutik : Vous l'aurez donc compris, "Time's Up!" m'avait déjà conquise et "Time's Up! Kids" a également conquis mes enfants. Un jeu à posséder chez soi, facile à sortir en toute circonstance car il amusera autant les enfants que les adultes. Un super jeu à offrir pour toutes occasions ou à rajouter sur la liste du Père Noël.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout