• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ADRESSE ] Les dominos en bois PESTAS



Aviez-vous des dominos lorsque vous étiez enfant ? Moi, je n'en ai jamais eu (sauf le jeu traditionnel que nous connaissons tous), mais là, je vous parle de dominos pour faire des circuits et des effets en chaîne. Ma petite sœur, elle, en a eu, mais je ne me souviens pas y avoir beaucoup joué moi-même. Cependant, qu'est-ce que j'ai pu rêver en voyant l'émission "Domino Day" que j'attendais avec impatience chaque année. Les fresques étaient toutes plus belles et invraisemblables les unes que les autres. Et c'est surtout là que j'ai découvert que les dominos n'étaient pas que des pions à aligner les uns derrière les autres et qu'on pouvait vraiment créer des choses techniques, belles, avec du challenge, où l'on est ébahi du résultat final !


Sur Instagram, j'ai eu l'occasion de découvrir la page PESTAS qui propose des dominos en bois qui m'ont vraiment tapé dans l'œil. Ils ont accepté de nous envoyer une boîte pour le plus grand plaisir des Moutiks et de leurs parents et... Quel kiffe !



PRINCIPE DU JEU


La boîte que nous avons reçue contient 100 dominos rouges, jaunes, bleus et verts conçus dans du bouleau. Ces dominos sont également de deux longueurs différentes (la dimension d’un PESTAS standard est de 8mm x 32mm x 48mm, celui d’un PESTAS long est de 8mm x 32mm x 96mm).



Mais surtout, la boîte contient 24 fiches astuces/modèles qui sont vraiment topissimes et qui nous font découvrir toutes les possibilités des PESTAS :

  • Les Basics

  • Virages et Dérivateurs

  • Les Croisements

  • Construire un mur

  • Créer une image

  • Réaliser des images

  • Les circuits en hauteur

  • Fleurs et étoiles

  • La pyramide

  • Sur le fil de rasoir

  • Changement de direction

  • Mur II

  • Eléments instables

  • Catapulte

  • Créativité

  • Eléments de la chambre des enfants

  • Les circuits imbriqués

  • Construire et renverser des tours

  • L’astuce du gobelet

  • De bascule en bascule

  • Tours avec la boîte à astuce

  • Que faire avec de la ficelle?

  • Dominos de cartes

  • L’impossible

Ca envoie du rêve n'est-ce pas ?


Grâce à toutes ces idées et astuces, rien n'est impossible, et vous aurez toujours envie de faire plus compliqué et plus impressionnant. Fini le linéaire et bonjour les parcours extraordinaires !



POUR QUI ?


Les PESTAS sont disponibles à partir de 3 ans et sous surveillance avant, jusqu'à pas d'âge. Je suis sûre que Papi Moutik ne serait pas le dernier à passer des heures dessus !

La boîte de 100 pièces avec le set de fiches astuces est à 39 euros. Il en disponible sur le site de PESTAS. Des boîtes de 200 et 500 pièces sont également disponibles.


LES PETITS PLUS


Ce qui m'a frappé à l'ouverture de la boîte, c'est la qualité des PESTAS. Ils sont coupés dans du bouleau pour la lourdeur de ce bois. Pas de risque que le domino tombe au moindre souffle d'air. De plus, que ce soit pour les enfants ou les adultes, tout a été pensé pour que la prise en main soit la meilleure possible et que la manipulation des PESTAS soit un véritable plaisir. Et cela va du poids, à la taille, en passant par l'aspect, la texture et la forme des dominos. Tous les critères sont soigneusement étudiés. Et je peux vous assurer que c'est réussi !



Petit plaisir personnel : l'odeur ! On sent de suite l'odeur du bois à l'ouverture de la boîte et elle reste !


Autre bon point, PESTAS se mobilise pour le développement durable, que ce soit au niveau de la production que pour l'ensemble du cycle de vie des PESTAS qui sont durables dans le temps et qui accompagneront vos enfants jusqu'à un âge avancé (le contreplaqué de bouleau utilisé est certifié FSC, un label environnemental, dont le but est d'assurer que la production de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts). Le producteur de cire d'huile est un modèle sur le plan écologique, les produits et les emballages sont presque entièrement fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Le plastique et les éléments d’emballage qui sont jetés immédiatement sont évités et le filet dans lequel sont enveloppés les PESTAS pour le transport est en cellulose et neutre en CO2.



Les fiches astuces sont mon gros coup de cœur ! On veut juste tout essayer et tout paraît réalisable. Il y a des figures que je n'aurais jamais pensé faisables à la maison et quelle fierté d'y arriver ! Des vidéos explicatives sont également disponibles sur le site.



Les PESTAS sont idéals pour la coordination, la patience, la concentration et la persévérance qui sont des valeurs que tout utilisateur va acquérir. Surtout la patience ! Plus d'une fois j'ai râlé sur Lindsay qui ne savait pas attendre que tout soit fini avant de faire tomber le premier domino. Et qu'elle frustration lorsque l'on fait tout tomber sans faire exprès alors qu'on arrive au bout de notre construction ! Mais la satisfaction de réussir notre challenge est à la hauteur de tous nos efforts.



Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site de PESTAS où toutes leurs valeurs et ambitions y sont très bien expliquées. C'est très riche en informations et très intéressant avec plein de valeurs pédagogiques et de nombreux détournements d'utilisation que l'on peut faire comme des mathématiques, de la géométrie, du contrôle de l'espace, de la motricité...


Enfin, les PESTAS nous rassemblent autour d'un jeu et d'un objectif commun. Ici, nous passons des heures rassemblés ensemble à construire, imaginer, espérer, râler, mais surtout, kiffer en famille autour de ces petits dominos qui nous offrent tant de possibilités !



LES PETITS MOINS


100 pièces ne nous suffisent plus ! On en veut toujours plus, car nos idées sont de plus en plus démesurées !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " C'est trop drôle les dominos ! On a fait la fleur, maintenant je veux faire un cœur ! Mais c'est moi qui fait tomber les dominos !"


Soan : "Non, c'est moi qui pousse le premier domino ! Là je vais écrire mon prénom, ça va être cool ! Oh, et est-ce qu'on pourrait faire Pikachu ? (si vous avez un modèle PESTAS, je suis preneuse) Ensuite, on va les faire tomber dans les escaliers ou alors on fait tomber une balle d'en haut et on met plein de dominos en bas pour essayer d'en faire tomber le plus possible, et ensuite..."



L'avis de maman Moutik : Il va falloir que j'achète un plus gros pack car j'ai vu des vidéos avec des parcours qui font le tour de la maison, cela me fait rêver ! Je veux faire pareil ! Avec ce pack de PESTAS, j'ai trouvé la qualité, les conseils, les astuces, les idées de faire de belles choses. Je suis totalement fan ! Maintenant par contre, il va falloir que je réfléchisse à des circuits à 2 départs, car c'est toujours la dispute pour savoir qui va faire tomber le premier domino entre Lindsay et Soan. Quoique peut-être 3 départs seraient mieux... Je veux aussi les faire tomber !


Si vous aussi vous êtes amateur de PESTAS, n'hésitez pas à nous envoyer des vidéos ou des photos de vos circuits !



Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par PESTAS sur leur site. En bref, cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît et que vous l’achetez en cliquant sur le lien fourni dans notre article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions grandement d'avance ! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver notre modeste Royaume avec toujours plus de contenu.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout