top of page

[ JEU D'ADRESSE ] Bim Bam Boule

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • 5 avr.
  • 4 min de lecture

Cela fait un moment que nous n'avons pas écrit d’article. Beaucoup de boulot, des problèmes de site, un manque de temps... Cependant, cela ne nous a pas empêché de jouer et de découvrir de chouettes nouveaux jeux, et nous revoilà pour vous en parler !


Nous allons donc commencer par le coup de cœur du moment des Moutiks : "Bim Bam Boule" de Loki, qui nous a envoyé un exemplaire afin que nous puissions vous le présenter. Il s'agit d'un jeu d’adresse de Wolfgang Warsch, Alex Hague et Justin Vickers.


Serez-vous le plus adroit avec ces moumoutes trop mignonnes ?



PRINCIPE DU JEU


"Bim Bam Boule est un jeu dans lequel tu vas devoir défier la gravité en manipulant une tour faite exclusivement de petites boules en moumoute !"


La boîte de jeu comprend :

  • 1 pince

  • 30 cartes couleurs/gages

  • 100 boules moumoutes de 5 couleurs (bleu, vert, jaune, orange et rose)

  • un gobelet de rangement avec son socle.



Pour la mise en place, mélangez les cartes et disposez-les en piles, face couleur visible. Placez toutes les moumoutes dans le gobelet, retournez-le et appuyez plusieurs fois doucement sur le socle pour que les moumoutes se collent les unes aux autres. Puis, retournez le gobelet avec son socle et placez-le au centre de la table. Enfin, retirez lentement le gobelet afin de libérer la tour de moumoutes. Vous verrez, c’est magique : ça ne tombe pas !


Le premier joueur (celui qui a fait un câlin à une peluche le plus récemment) retire une moumoute de la même couleur que la première carte de la pile, puis la replace n’importe où sur la tour, à condition que ce soit plus haut que l’endroit où elle était auparavant. Cela peut donc être sur le sommet ou sur un côté de la tour. Pour enlever une moumoute, vous pouvez aussi bien utiliser votre main que la pince.



Attention, vous n’avez pas le droit de vous lever ni de faire le tour de la table. Mais vous pouvez, en revanche, faire tourner le socle afin d’observer la tour sous tous ses angles.


Si tu ne fais tomber aucune moumoute : parfait, ton tour s’achève et ton voisin tente à son tour sa chance.


Cependant, si une ou plusieurs moumoutes tombent, tu dois :

  • quand même replacer celle que tu viens de prendre,

  • piocher un nombre de cartes égal au nombre de moumoutes tombées (dans la limite de 3 cartes maximum), puis lire leur verso (la face grise). Ce sont des gages ! Si tu pioches plusieurs fois la même couleur, continue de piocher jusqu’à obtenir uniquement des gages de couleurs différentes,

  • au prochain tour, retirer et replacer une nouvelle moumoute tout en réalisant les gages indiqués par les cartes. Une fois le tour terminé et les gages réalisés, il faut les défausser.



On enchaîne les tours jusqu’à ce que quelqu’un ait le malheur de faire tomber la tour. Cette personne perd la partie, tandis que les autres la remportent.


À savoir : faire tomber plus de 10 moumoutes équivaut à faire tomber la tour !



Il existe 5 gages différents :

  • Orange : utilise ta main non dominante pour retirer et replacer la moumoute.

  • Bleu : place une main sur l’un de tes yeux.

  • Vert : utilise uniquement ton index et ton majeur pour retirer et replacer la moumoute.

  • Rose : replace la moumoute tout en haut de la tour.

  • Jaune : place un doigt sur ton nez de façon à former un cercle avec ton bras, puis passe ton autre bras dans ce cercle. C’est avec ce bras que tu devras retirer et replacer la moumoute.



POUR QUI ?


"Bim Bam Boule" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d’abord, ce qui frappe immédiatement avec "Bim Bam Boule", c’est son visuel. Cette tour de petites boules colorées qui tiennent entre elles on ne sait comment, et qu’un rien peut faire tomber, en jette vraiment !



Mais le jeu est aussi cool, simple et fun. Il a tout pour plaire aux enfants et les pousser à enchaîner les parties sans s’en lasser ! D’ailleurs, s’il est conseillé à partir de 6 ans, Aaron (3 ans et demi) y joue super bien (on lui évite juste les gages).


On vibre de tension lorsque la tour est sur le point de s’écrouler, ne tenant parfois qu’à un fil… Et franchement, on reste admiratif de la voir encore debout alors qu’elle penche bien plus que la tour de Pise !



De plus, les éclats de rire des enfants seront au rendez-vous ! Autant vous dire qu’ils adoreront vous voir essayer d’attraper une moumoute en passant votre bras à travers le cercle formé par votre autre bras… tout en touchant votre nez. Un vrai spectacle !


Pour les adultes ou les enfants aguerris, vous pouvez vous lancer des défis : tenter d’aller le plus haut possible ou retirer un maximum de moumoutes sans en faire tomber. Pour les plus jeunes, la dextérité sera mise à rude épreuve… mais toujours dans la bonne humeur !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas. A si ! Attention si vous avez un chat ! Ils ont très envie de jouer eux aussi avec les moumoutes !



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Moi je veux enlever les boules bleues avec la pince !"


Lindsay : "On peut y jouer avant d'aller à l'école ? J'adore !"



Soan : "Il est sympa vite fait !"


L'avis de Maman Moutik : "Bim Bam Boule" est un jeu fun, coloré, tactile et simple, dont on enchaîne les parties avec plaisir. Comme je vous le disais, c’est le nouveau chouchou d’Aaron et de Lindsay, qui me demandent systématiquement une partie avant de partir à l’école le matin. On n’a pas fini de courir après les boules à la maison ! Une idée cadeau à la fois sympa et originale, à glisser sous le sapin ou à offrir pour un anniversaire !



Comments


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page