top of page

[ JEU D'ADRESSE ] Tossit


Le jeu que nous allons vous présenter aujourd'hui est tout simplement fendard ! Peu de matériel, des règles que tout monde connait mais un plus qui en fait toute son originalité. "Tossit", c'est un jeu de pétanque avec des fléchettes à ventouse à la place des boules et c'est vraiment hilarant ! Créé par une bande de potes lors du Covid, l'aventure "Tossit" est partie d'un lancer de boulettes de papier dans une corbeille, pour aboutir après plusieurs prototypes au jeu que nous allons vous présenter ici.


PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend :

- 7 Tossit : 3 verts, 3 mauves et 1 noir

- 1 sac de rangement.



On commence par choisir sa surface de jeu. Toute surface lisse en intérieur ou en extérieur, au sol ou à la verticale, fera l'affaire. Cela peut être une table, le sol, une fenêtre, un meuble ou même le plafond.


Une équipe va lancer le Tossit noir qui fait office de Jack ou cochonnet. Si le joueur n'y arrive pas au bout de 2 essais, c'est l'équipe adverse qui le lance, puis la première équipe essaie de lancer l'un de ses Tossit le plus proche du Jack, puis c'est au tour de l'autre équipe. L'équipe dont le Tossit est le plus proche du Jack à le point et c'est l'autre équipe qui va donc lancer ses Tossit jusqu'à reprendre le point.


Une fois que tous les Tossit ont été lancés, l'équipe la plus proche du Jack gagne un point par fléchette de sa couleur qui est plus proche que le meilleur de son adversaire.



Puis l'équipe gagnante lance le Jack pour débuter une nouvelle manche. A savoir que si le Jack tombe avant qu'un autre Tossit ne soit collé, alors rien ne se passe et on recommence la manche. Par contre, si le Jack tombe alors qu'au moins 1 Tossit avait été lancé et collé à la surface de jeu, alors l'équipe qui avait le point avant la chute remporte le point et on recommence une nouvelle manche.



La première équipe a arriver à 13 points gagne la partie.


Pour bien lancer un Tossit, il faut le tenir par l'arrière, à la base des ailettes. Effectuez un lancer en cloche pour les surfaces horizontales (comme si vous pointiez à la pétanque) ou un lancer droit pour les surfaces verticales (comme un lancer de fléchettes).


Ne cassez pas le poignet à la fin du mouvement. Votre avant-bras fait le travail, relâchez le Tossit au point le plus haut de la courbe. Commencez à visualiser l'endroit où tu veux lancer. Regardez ensuite devant vous et suivez votre Tossit des yeux pour vous assurer que la trajectoire est droite. Les Tossits ne doivent absolument pas tourner en l'air.



Voici certaines figures que vous pourrez réaliser et les points qu'elles vous rapporteront :

  • Kiss : 2 Tossits se touchent. L'équipe qui embrasse l'autre équipe marque un point supplémentaire par Kiss. Un baiser entre soi (c'est-à-dire au sein de la même équipe) rapporte également un point supplémentaire.

  • Jackiss : Un Tossit touche le Jack. A la fin du tour, tous les autres Tossits de cette équipe qui collent marquent 1 point quelle que soit leur proximité avec le cochonnet.

  • Jumpover : Vous réussissez à placer un de vos Tossit au-dessus d'un autre. Si le Tossit inférieur appartient à l'équipe adverse, il est immédiatement annulé, sinon tout va bien. A la fin du jeu, chaque Jumpover rapporte 3 points, quelle que soit l'équipe qui "a le point".

  • Jackover : Vous réussissez à placer votre Tossit sur le Jack (wow, vraiment wow). Votre équipe gagne immédiatement non seulement la manche, mais aussi la partie.


Sur le site de Tossit, vous pourrez trouver plein d'autres règles :

  • Un mode duel : Les adversaires vont choisir 2 surfaces identiques et se placer face à face. Le premier joueur va lancer les 7 tossits dont le jack en dernier dans la zone adverse. Il faut qu'il ventouse le plus de tossits possible et qu'il valide ce score avec le jack. Tous les tossits vont rapporter 1 point sauf le jack, puis c'est au tour du joueur suivant. Attention, si vous ne ventousez pas le jack à la fin, vous obtenez 0 point. En cas de Kiss entre 2 Tossits, c’est 1 point supplémentaire, en cas de jumpover, 3 points supplémentaires, et si vous ventousez le Jack par dessus l’un des Tossits, c’est la victoire direct. Le premier joueur à obtenir 21 points gagne la partie.


  • Un mode bataille : Il vous faudra 3 sets pour que chacun ait 9 tossits. Les joueurs choisissent une surface de jeu et se placent côte à côte. Puis ils vont lancer tous leurs tossits au plus vite en essayant d'en ventouser le plus possible. Le premier à lancer son dernier tossit peut dire stop ce qui oblige son adversaire à s'arrêter. Tous les tossits ventousés dans la surface de jeu valent 1 point. Quand 2 Tossits valides (donc ventousés) se touchent, c’est un kiss. S’ils appartiennent au même joueur, il marque 1 point de plus, sinon ils sont éliminés. Un Jumpover (un Tossit ventousé par-dessus un autre), peu importe la couleur du Tossit inférieur, vous fait remporter le jeu immédiatement. Si un joueur ne ventouse pas un seul Tossit, il perd autant de points qu’en gagne son adversaire. Le premier à obtenir 21 points gagne la partie.

  • Un beer tossit: Nécessite 1 set, 10 verres ou gobelets par équipe, 1 feutre effaçable.

À la différence du beer-pong, vous ne lancez pas les Tossits dans les gobelets. Vous les lancez dans des cercles dessinés sur votre table (ou autre surface de jeu) qui représentent 6 (ou 10) verres disposés en pyramide. Les verres sont remplis de la boisson de votre choix et mis de côté .

À tour de rôle, chaque équipe lance 1 Tossit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. On compte alors les points marqués par chacune. La différence correspond au nombre de verres que doit boire l’équipe perdante. Pour qu'un point soit validé, il faut que le tossit soit complètement dans le cercle, un tossit à cheval ou renversé ne donne pas de point.


Subtilités du Beer TOSSIT:

À la fin de la partie, si la différence de points est supérieure au nombre de verres restants à l’équipe perdante, alors l’équipe gagnante offre généreusement ses verres pour compléter. Si une équipe “ventouse” tous ses Tossits dans les cercles, elle remporte le jeu, les adversaires doivent vider leurs verres sur le champ. Quand 2 Tossits valides (donc ventousés ou debouts) se touchent, c’est un kiss, ça rapporte un point de plus ET les adversaires doivent “prendre un cul” bonus (donc pas parmis les verres restants). Si une équipe ne “ventouse” aucun Tossit (pas nécessairement dans les cercles), elle prend “un cul” de pénalité.

- Toss and drink : (laisser tel qu'écrit dans la règle officiel pour vous montrer l'humour des auteurs que j'adore) "Une variante de la règle classique pour jouer en soirée et s’hydrater, parce que c’est important de s’hydrater. 💦

Nécessite 1 set et 1 bière (ou verre) par personne (ou 2 sets si vous jouez à 4).

À chaque manche, plutôt que de compter les points, l’équipe perdante boit autant de gorgée (ou verre) que son adversaire marque de point - cf la règle classique, celle de la pétanque quoi.

La partie prend fin lorsque les perdants n’ont plus rien à boire (après, c’est votre problème si vous choisissez des girafes en guise de verre … 😬)."


Des boards sont disponibles à l'achat pour les versions de jeu beer tossit et river.



POUR QUI ?


"Tossit" est un jeu pour 2 joueurs ou plus avec des possibilités d'additionner les kits pour plus de joueurs, à partir de 3 ans pour des parties d'environ 20 minutes.


Un set de 7 tossits comme celui présenté est au prix de 35,90 euros sur le site de Philibert.


Il existe en plusieurs coloris différents :

- rouge/cyan

- bleu/jaune

- vert/violet

- rose/bleu


Le board river et le board beer sont à 50 euros chacun.



LES PETITS PLUS


Pour fair court : On adore ! En ce moment, notre rituel du soir, c'est une partie ou deux de "Tossit" avant le coucher des enfants. Que ce soit les grands ou les petits, tout le monde en redemande ! Le jeu fournit un petit sac en toile pour les envoyer partout avec vous et c'est une chose que vous allez prendre l'habitude de faire car le jeu ne prend pas de place, s'explique facilement, se joue partout (et ça c'est un sacré argument) et plaît à tout le monde.


De plus, les règles sont simples et la prise en main pas si compliquée, mais ne vous attendez pas a lancer immédiatement votre tossit comme un pro. Prenez le temps de faire quelques essais de lancés avant et suivez les conseils de prise en main des fléchettes qui vous aideront fortement. Puis à force, cela deviendra inné. Si vous avez plus de mal sur une surface, testez-en une autre. Il y a une nette différence entre les lancés verticaux et horizontaux.



Ici, nous n'avons testé que le mode de jeu de base, mais je vous avoue que je ne serais pas contre un beer tossit. En tout cas, pour l'instant nous n'avons pas encore réussi à ventouser un tossit sur un autre, même s'il nous arrive souvent de les faire chevaucher et la déjà grosse fierté, mais on ne désespère pas. C'est l'un de nos défis. N'hésitez pas à réduire de plus en plus votre surface de jeu pour pour plus de difficulté ou encore de trouver des endroits insolites pour y jouer. Vous pouvez même y jouer depuis sur votre canapé. Tout comme une partie de fléchettes ou de pétanque, les beaux lancés vont vous faire sauter de joie et rien n'est joué jusqu'à ce que le dernier tossit n'ait été lancé.


Les tossits sont très qualitatifs, adhèrent super bien et sont conçus pour durer dans le temps. De plus, "Tossit" est produit en Europe (Turquie et Hongrie jusqu'à présent), ne contient pas du tout de plastique ni de composés chiliques et utilise le deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le silicone.


Si le tossit venait à moins bien adhérer pensez à le laver de temps en temps car la poussière ou les poils d'animaux peuvent y adhérer. Ils peuvent même passer au lave vaisselle.


C'est vraiment un jeu top qui trouvera son public aussi bien en famille qu'entre amis et dont vous ne vous lasserez pas de sitôt !



LES PETITS MOINS


Le jeu reste cher, c'est un investissement, mais il faut savoir que "Tossit" propose la précommande de leur jeu qui passe à 25,90 euros (prix bien plus abordable) sur leur site, mais il faut compter un délai de 3 mois. Tout est expliqué ici : Le pouvoir de la préco : choix stratégique chez TOSSIT (tossitgame.eu)


Et voici d'autres façon d'obtenir des Tossits moins chers :

- Vous rendre dans un popup store TOSSIT pour le trouver à 32€

- Scanner la voiture TOSSIT quand vous la voyez pour profiter de 30% de promo (meilleure offre)

- Scanner les QR codes chez les partenaires pour profiter de 10 à 20% de réduction

- S’inscrire à leur newsletter pour profiter de 5 à 15% de réduction immédiate

- Les rejoindre pendant leurs lives sur les réseaux, il y a des sets à gagner

- Acheter plusieurs sets pour diminuer le coût par unité.


Attention à l'effet suçon auprès des enfants. C'est obligé, ils vont essayer de se les ventouser sur le front ! Pour info, ça colle super bien ! Soan s'est retrouvé avec un très beau suçon au milieu du front après l'avoir retiré. Nous on a trouvé ça drôle, mais soyez prévenus !



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : Utilise encore un langage incompréhensible pour la plupart des gens, mais traduit ça donne : "Non ! Donnez-les moi ! Je les veux tous ! C'est moi qui les colle !"


Lindsay : "C'est trop trop trop bien ! En plus, j'arrive à être plus forte que Soan ! C'est trop drôle, ça colle partout, sauf sur notre mur ou ça colle un tout petit peu et après il se jette en arrière, c'est trop marrant !"


Soan : "J'adore ce jeu ! En plus, on peut l'emmener partout avec nous. Par contre, il ne faut pas trop se les coller sur le front, même si c'est trop drôle, ça laisse des suçons. Heureusement mes cheveux le cachait."


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, "Tossit" c'est vraiment très chouette et fera l'unanimité partout. Comme énoncé, il a un prix mais c'est un jeu qualitatif et il y a plusieurs façons de l'obtenir à moindre coup. En tout cas, il a tout à fait sa place sous le sapin cette année.



bottom of page