top of page

[ JEU D'ADRESSE ] Crash Octopus

Le jeu que nous allons vous présenter aujourd'hui est un petit ovni ludique de par sa beauté ! Oui, « Crash Octopus » attire l’œil dès la vue de la boîte de jeu aux couleurs flashy et encore plus lorsque le superbe matériel se dévoile après ouverture... On ne vous en dit pas plus pour le moment, venez vous régaler en images ! Il s'agit d'un jeu de Naotaka Shimamoto, illustré par Yoshiaki Tomioka, édité chez Itten Games et distribué en France par Atalia.



PRINCIPE DU JEU


« Des rumeurs circulaient parmi nous, les marins. Des rumeurs concernant un monstre tapi au fond de l'océan. Mais nous pensions que rien ne pouvait nous effrayer, nous, les braves marins. Jusqu'à ce que ce moment arrive, tandis que nous étions occupés à regarder toutes ces caisses qui flottaient. Nous n'en avons pas cru nos yeux quand nous l'avons vue. Une gigantesque pieuvre primitive ! Voilà ce qu'était ce monstre ! Nous étions sur le point de perdre courage, mais notre fierté de marin nous retenait. Pour tout vous dire, nous ne pouvions pas abandonner ce trésor qui nous tendait les bras. Alors, qu'avons-nous fait ? Nous nous sommes saisis des mâts et... hein ? Comment avons-nous pu récupérer les trésors avec de simples drapeaux ? »



Dans la boîte, vous trouverez :


- 1 tête de pieuvre

- 8 tentacules

- 1 dé encre

- 1 crabe

- 1 octo-chrono composé de 8 perles noires et 10 perles bleues

- 8 drapeaux (2 par couleur + rechanges)

- 4 navires

- 4 ancres

- 4 séries de trésors

- Des pièces optionnelles pour les variantes (1 île, 1 palmier, 1 navire pirate, 2 drapeaux pirate, 1 octo-canon, 4 bouteilles de vin, 4 roses et 1 petite pieuvre).


Dans « Crash Octopus », vous incarnez un vaillant marin déterminé à récupérer les trésors éparpillés dans l'océan en les faisant flotter habillement à l'aide de drapeaux. Récupérez les 5 éléments du trésor (dont le Capitaine!) tout en gênant les marins rivaux grâce aux attaques de la pieuvre géante.



Mais d'abord, tout va se jouer par la mise en place. Assurez-vous d'avoir une surface plane et lisse à disposition, idéalement une table pour que les joueurs puissent tous circuler librement autour.


Munissez vous de la ficelle bleue et formez un cercle. Celui-ci représentera l'océan. Installez l'octo-chrono en alignant les perles et en plaçant le crabe à l’extrémité bleue.


Placez la tête de la pieuvre au milieu de l'océan et entourez-la des 8 tentacules en gardant des distances égales entre eux.



Placez les navires et ancres et drapeaux des joueurs autour des tentacules. Enfin, prenez un lot de 5 trésors par joueur (sauf pour une partie à 2 joueurs où vous en prenez 3). Placez le dé encre à l'extérieur de l'océan.


Le premier joueur (celui qui a rencontré une pieuvre récemment) prend tous les trésors en main et les laisse tomber d'un seul coup sur la tête de la pieuvre, les dispersant ainsi aléatoirement dans l'océan. Si certains sortent de la zone, on les reprend en main, puis on répète l'opération.


La zone de jeu est désormais prête. Chaque joueur s'empare du drapeau de sa couleur. Place à la partie !



A chaque tour, les joueurs choisissent soit de donner une pichenette à un trésor, soit de naviguer.


Donner une pichenette à un trésor : Quand vient votre tour, vous pouvez donner une pichenette à un trésor situé dans l'océan à l'aide de votre drapeau. Si vous parvenez à toucher votre navire avec le trésor, vous pouvez le charger sur votre navire. Pensez à bien empiler votre chargement pour qu'il soit le plus stable possible. L'ancre n'est pas considérée comme faisant partie du navire. Si le trésor ne touche pas votre navire, votre tour se termine immédiatement. Mais attention, vous ne pouvez pas donner de pichenette à certains trésors : celui situé le plus proche de votre navire et ceux que vous avez déjà chargé sur votre bateau. Si votre pichenette fait tomber votre chargement, les trésors renversés restent là où ils sont tombés.



Après avoir chargé un trésor, déplacez l'octo-chrono en avançant le crabe d'une perle vers l'avant. Si ce dernier enjambe une perle noire, l'attaque de la pieuvre est lancée. En commençant par le joueur suivant celui qui vient de charger un trésor sur son navire, chaque joueur peut faire tomber une fois le dé encre sur la tête de la pieuvre (à tour de rôle dans une partie à 2 joueurs).



Voici les 3 actions possibles avec l'attaque de la pieuvre :

- Si le dé touche un navire adverse, l'attaque de la pieuvre est réussie. Soyez donc précis lorsque vous laissez tomber le dé sur la tête de la pieuvre. Ce dernier peut aussi vous attaquer. Tous les trésors ainsi tombés restent où ils sont et la partie continue.

- Face noire : choisissez un tentacule déplacez-le à côté du dé. Vous pouvez choisir n'importe quel tentacule et le placer n'importe où autour du dé.

- Face avec un point rose : Déplacez la tête de la pieuvre à côté du dé.



Naviguer : Au lieu de tenter une pichenette pour gagner un trésor, vous pouvez déplacer votre navire en faisant une pichenette avec votre drapeau sur votre ancre. Déplacez ensuite votre navire pour le mettre en contact avec votre ancre en utilisant vos mains. Cette action peut s'avérer bénéfique pour avoir une meilleure position à votre prochain tour pour récolter les trésors qui vous manquent, ou bien pour échapper à l'attaque de la pieuvre, ou bien pour bloquer un navire adverse.



La fin de partie se déclenche lorsqu'un joueur parvient à récupérer les 5 types de trésors sur son navire ou si l'octo-chrono dépasse la dernière perle. Le gagnant est alors celui qui aura récolté le plus de trésors sur son navire. En cas d'égalité, la hiérarchie suivante s'applique : Capitaine > coupe > or > gemme >coffre.


Des variantes ont été pensées lorsque vous serez suffisamment à l'aise avec les règles de base.


Jouer avec l'ÃŽle sans Nom :


Lors de l'installation, placez l'île et le palmier près de la tête de la pieuvre. Lâchez les trésors sur la tête de la pieuvre. Tous ceux qui atterrissent sur l'île restent dessus. Si aucun n’atterrit dessus, placez-y celui qui est tombé le plus proche.



Pour récupérer un trésor tombé sur l'île, il faudra donner une pichenette à votre ancre pour qu'elle touche l'île. Si c'est le cas, déplacez votre bateau et chargez le trésor (les mêmes règles que vues précédemment s'appliquent cependant, à savoir qu'on ne peut pas charger de trésor si celui-ci est le plus proche de notre navire ou si on l'a déjà chargé).


Si l'île n'a plus de trésor disponible, vous placez immédiatement le trésor le plus proche de celle-ci dessus.



Jouer avec le Pirate rose :


Un joueur incarne le Pirate rose. Il dispose non pas d'une ancre, mais d'un octo-canon. L'installation est identique aux règles de base, avec l'ajout de l'île sans Nom. Les conditions de victoire du Pirate rose sont similaires aux autres joueurs (ramassez les 5 types de trésors), mais les actions qu'il peut effectuer sont différentes.


Avant de donner une pichenette, il peut déplacer son octo-canon n'importe où autour de son navire tant que celui-ci reste en contact avec le coque. Il donne ensuite une pichenette à son octo-canon et déplace son navire en conséquence. S'il parvient à toucher la tête de la pieuvre, il doit déplacer son navire et effectuer une attaque de la pieuvre avec un lancé de dé. Si cette attaque réussit, le Pirate peut voler tous les trésors tombés et les placer sur son navire (sauf s'il possède un ou plusieurs types de trésors, il doit les laisser sur place). En revanche, n'avancez pas l'octo chrono lorsque le pirate vole un trésor.



Jouer avec la Petite pieuvre :


La Petite pieuvre peut être ajoutée pour une version plus stratégique et rendre les attaques encore plus intimidantes. Pour l'installation, celle-ci se place près de la tête de la pieuvre normale. Le lancé de dé pourra ensuite se faire sur une des deux têtes, le Petite ou la Grande.


En plus de ces variantes, des minis jeux d'entraînement ont aussi été inventés.

- Pichenette Challenge où les joueurs s'affrontent sans la pieuvre et l'octo-chrono.

- Octopus Challenge où les joueurs incarnent la pieuvre pour tenter de renverser les trésors placés sur 4 navires.


Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur « Crash Octopus », alors maintenant, à vous de jouer !


POUR QUI ?


« Crash Octopus » est un jeu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 7 ans (et même bien avant avec un peu d'entraînement pour les pichenettes), pour des parties d'environ 20 à 30 minutes.


Il est disponible sur le site d'Atalia au prix de 35 euros.


LES PETITS PLUS

Bon, on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, mais vous avez vu la beauté de ce jeu ?! Nous sommes tous sous le charme, aussi bien les Moutiks que les grands ! Les pièces en bois colorées à souhait sont canons et d'une très grande qualité. On voit qu'il a été soigné dans les moindres détails et donne instantanément envie de jouer.



De plus, les règles évolutives sont géniales et la rejouabilité énorme. Chaque ajout de matériel apporte sa petite subtilité et le fait de pouvoir à la fois jouer l'ennemi avec le Pirate rose, ou même en incarnant la Pieuvre, et les navires avides de trésors est vraiment très bien pensé. On ne s'en lassera pas de sitôt !



L'installation peut paraître assez fastidieuse lorsqu'on lit la règle, mais au final, on prend tellement de plaisir à tout installer (et à faire régner le chaos dans l'océan en lâchant une pluie de trésors sur la tête de la Pieuvre) que ça n'est en rien pénible, bien au contraire ! Les Moutiks se battent presque avec nous pour pouvoir le faire (ce qui revient souvent à une installation à leur sauce... mais comment leur en vouloir de manipuler un si beau matériel ?).



Enfin, la boîte de jeu est bien compartimentée avec des sachets de rangement pour absolument tout et ça, on adore (#teammaniaques). On kiffe aussi le format des règles du jeu qui change de ce que l'on voit d'habitude et dont le papier est très qualitatif.


LES PETITS MOINS

Les pichenettes données avec les drapeaux sont un coup à prendre. Il ne faut pas hésiter à s'entraîner un peu avant de lancer une partie (et c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans les règles) pour savoir comment bien doser son geste.

L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : "Il est trop beau ce jeu ! En plus, le rose c'est ma couleur préférée ! Du coup, j'aime bien prendre le navire du Pirate rose et essayer de faire tomber tous les trésors des autres ! C'est trop drôle de faire le Pirate !"



L'avis de Maman Moutik : Gros coup de cœur pour nous tous, ainsi que les personnes à qui nous l'avons fait tester. La boîte attire l'œil lorsqu'on l'aperçoit dans la ludothèque ce qui nous vaut des "Tiens, c'est quoi ce jeu ? Il a l'air de changer". Et bien oui, on peut vous affirmer qu'il change vraiment ! En bref, « Crash Octopus » est un très bon jeu de stratégie très interactif, totalement innovant, original, attirant et qui réunit toute la famille autour de la table. Merci une fois de plus Atalia pour votre confiance et pour nous permettre de découvrir et faire découvrir de telles pépites ludiques.

bottom of page