• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ADRESSE ] « Balance Game » de Vertbaudet

On adore les jeux d'adresse par ici et on est toujours contents d'en tester de nouveaux. Pour Noël dernier, Alice a reçu un jeu d'équilibre en bois de chez Vertbaudet. On vous en parle en détails ci-dessous.


DESCRIPTION DU PRODUIT


Comme avec beaucoup de jeux du même genre, le but est tout simple : Réussir à poser toutes les pièces sur la structure sans qu'elle ne s'écroule.


Dans un premier temps, il faut donc installer la structure. Pour cela, deux options s'offrent à vous : La version facile et la difficile.

Dans la version facile, la tige qui sert au montage reste en place, rendant la structure plus stable.

Dans la difficile, on l'enlève après avoir mis les cônes et planchettes en place.

Les joueurs sont libres d'inventer le type de structure qu'ils souhaitent en inversant les planchettes et les cônes.


Une fois la structure construite, il faut mélanger les cartes et les placer face cachée sous la forme d'une pioche, puis disposer les 17 pièces en bois sur la table.

Le joueur qui tient le plus longtemps en équilibre sur un pied commence la partie.


Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et dispose la pièce correspondante à l'emplacement et dans la position de leur choix. Il existe aussi des cartes spéciales, comme celle qui demande de piocher deux cartes à suivre, ou celle pour passer son tour.

Si la structure s'écroule en cours de partie, le joueur ayant provoqué la chute est déclaré perdant.

Si toutes les pièces sont posées, c'est gagné !

Pour prolonger la partie, il est possible de refaire le jeu à l'envers en retirant les pièces une à une sans provoquer de chute.


On peut y jouer de deux à quatre joueurs.


POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 3 ans, car il est vrai que certains éléments sont relativement petits et les cartes peuvent se plier et s'abîmer facilement.

Il est affiché à 24 euros, mais comme souvent avec Vertbaudet, les promotions sont de mise (c'est d'ailleurs le cas actuellement, où on le trouve à moins de 17 euros).


LES VARIANTES DU MÊME GENRE


Comme je vous le disais, des jeux d'équilibre en bois pour enfants, il en existe des dizaines. Voici quelques exemples en-dessous, et il y en a pour tous les âges.


Pour les plus petits de 1 à 2 ans, vous trouverez le jeu d'équilibre « Animaux de la forêt » de Le Toy Van, où l'enfant doit monter une structure en empilant les animaux sur eux-mêmes.

De 18 mois à 3 ans, Janod a créé une jolie version sous forme d'un écureuil, « Nutty Balance », où le principe est de faire tenir des noisettes sur le dos de l'animal.

De 2 à 6 ans, on retrouve le « Bigboum » de Djeco, où cette fois-ci un éléphant à bascule en caoutchouc doit tenir des cubes et cylindres.

De 3 à 6 ans, le fameux « Badaboom » d'Oxybul où des hiboux, fruits et feuilles doivent tenir sur un châtaigner qui se balance.

De 3 à 8 ans, Vilac a sorti un sublime jeu d’acrobates équilibristes, dont le design a été créé par la géniale Ingela Peterson Arrhenius, dont nous ne manquerons pas de vous reparler sur le blog.

Une autre variante, également dessinée par l'artiste suédoise existe dans la même marque. Il s'agit de « Whaly » la baleine, pour les enfants à partir de 4 ans jusqu'à 12 ans.

Et enfin, pour les 5 à 12 ans, Haba a créé un jeu de cartes en 3D appelé « Rhino Hero » où les joueurs doivent monter un immeuble sans le faire s'écrouler.

Bref, vous l'aurez compris, vous avez le choix, pour chaque tranche d'âge et aussi à tous les prix.


LES PETITS PLUS


Le jeu est vraiment très joli. L'ensemble du matériel est en bois avec des coloris doux rappelant la nature.

De plus, il est très compact et donc transportable partout. Ici nous l'avons rangé dans un sac en toile pour pouvoir le prendre lorsqu'on part chez quelqu'un.


LES PETITS MOINS


Difficile de vraiment équilibrer la structure lorsqu'on l'utilise avec un haut niveau de difficulté. Mais en même temps, c'est un peu le principe du niveau.

Il peut aussi s'avérer assez frustrant pour les plus jeunes. Au tout début, nous finissions rarement une partie en entier, car au moindre écroulement de la tour, Alice se mettait dans tous ces états de voir le chef-d’œuvre anéanti. Maintenant, elle arrive beaucoup plus à prendre sur elle et est moins triste de devoir tout recommencer (enfin, ça dépend des jours !)


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Les arc-en-ciel, c'est mes préférés. J'aime pas quand c'est pas moi qui les prend. »

L'avis de maman Moutik : Ce petit jeu est une réussite. Du matériel solide et agréable. On tremble presque d'excitation lorsque l'adversaire pose ses pions en bois dans l'attente d'une chute.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout