• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGMES ] Escape Home – Mission Secrète

Précédemment sur le blog, nous vous avions présenté le concept de chasse au trésor d'Happy Kits que nous avions adoré à l'occasion de l'anniversaire de Lindsay. Cette fois-ci, la marque nous propose de mettre un autre de leur produit en test : Un Escape Home à faire le soir du Réveillon de Noël pour patienter avant l'ouverture des cadeaux ! Évidemment, nous avons sauté sur l'occasion afin de vous en présenter un. Notre choix s'est porté sur « Mission Secrète » par son accessibilité très familiale. Happy Kits nous ont également proposé de vous en faire gagner un exemplaire via notre compte Instagram pour que vous aussi vous puissiez profiter d'une ambiance de folie en famille !



DESCRIPTION DU KIT


Notre présentation du kit « Mission Secrète » sera pour le moment purement descriptive puisque nous ne testerons le jeu à proprement parlé que le soir du Réveillon. Néanmoins, elle vous permettra de bien comprendre la mécanique de l'escape home et nous ne manquerons pas de revenir actualiser ce post après le test réel.



Voici le pitch de ce kit :


« Votre famille a été repérée par une Agence de Renseignements qui souhaite vous recruter. Ensemble, vous allez passer un test pour devenir espions, et vivre votre première vraie mission d’agents secrets…


La mission de cet Escape Game en famille, si vous l'acceptez : fouiller la pièce, résoudre des énigmes, identifier un espion, échanger des SMS avec un mystérieux correspondant, trouver des symboles cachés… et surtout vous amuser!


Répartis en équipes selon votre tranche d’âge, vous jouerez parfois en parallèle et parfois tous ensemble, en mode coopératif, à la maison.


Un jeu familial interactif et immersif qui plaira aussi bien aux parents qu'aux enfants ! »


L’Escape Home familial est un kit PDF à télécharger et à imprimer directement de chez vous. Il ne vous reste plus qu'à le préparer en amont pour pouvoir être prêts le jour J. Ici, nous allons le tester le soir de Noël, mais il n'est bien sûr pas uniquement fait pour ce jour particulier. Le jeu peut servir pour n'importe quelle autre occasion en famille ou entre amis (EVG/EVGF, anniversaire, mariage...).



Lorsque vous recevez votre kit à télécharger par mail, voici les éléments que vous trouverez :

- 1 fichier « Mode d’emploi »

- 1 fichier « Escape Home familial »

- 1 fichier « Maître du jeu »

- Jeu sur ordinateur : 1 dossier « Mission » ou Jeu sur tablette / smartphone : 1 email «Mission » et une vidéo « Ordre de mission ».


Ensuite, il faudra vous munir d'une imprimante (logique), de ciseaux, d'une connexion Internet car une partie interactive se joue sur ordinateur ou smartphone et de 3 ballons de baudruche de couleurs différentes qui serviront au cours de l'enquête.



Ici, une personne devra se charger d’endosser le rôle de maître du jeu et faire ainsi jouer les participants. Cette personne reçoit alors un dossier rien qu'à elle reprenant toutes les étapes clés de l'escape home ainsi que les différentes réponses aux énigmes pour que la partie ne s'enlise pas en cas de blocage. Si en revanche le maître du jeu souhaite également participer, il le pourra, hormis les premières minutes qui consistent en une phase de fouille, puisque ce sera lui qui aura caché les indices. Mais pour la suite, il peut également s’immerger dans le jeu grâce à une variante proposée dans le mode d'emploi. Il est recommandé de faire appel au dossier « Maître du jeu » lorsqu'il y a un blocage de plus de 5 minutes.


Le kit est personnalisé au nom et à l'adresse de la famille qui participera à l'aventure pour une immersion encore plus poussée.



Pour commencer, vous allez devoir constituer deux équipes : Une équipe enfants (entre 8 et 14 ans) et une équipe adultes (les plus de 14 ans). Chaque équipe sera identifiée par une pastille de couleur à travers le mode d'emploi, rose pour les enfants et bleue pour les adultes. Les enfants plus jeunes (entre 4 et 7 ans) peuvent également participer avec des énigmes adaptées à leur niveau. Ces dernières seront identifiées par une pastille jaune.



Certaines énigmes seront à résoudre par l'équipe des enfants, d'autres par celle des adultes et d'autres tous ensemble. Il s'agit d'un jeu coopératif. Une énigme résolue par une équipe servira à l'autre.



Comme dans une Escape room, vous allez devoir trouver des indices, résoudre des énigmes, manipuler des objets et découvrir d‘autres surprises pour réussir votre partie. Pour autant, il ne s’agit pas d’enfermer les membres de votre famille dans votre salon à double tour.



Votre objectif ? Mener à bien une mission qui vous sera confiée. Tous les éléments pour résoudre cette mission sont cachés dans la pièce où vous jouez. Vous n’en ressortirez donc qu’une fois la mission menée à bien (ou pas...).


La partie peut prendre fin de 2 façons :

- Vous parvenez à résoudre la dernière énigme et à arrêter le minuteur : BRAVO, vous avez gagné!

- Le minuteur atteint 00:00 : Dommage... vous étiez si proches !

Dans ce cas, regardez la solution de l’énigme finale sur le fichier « Maître du jeu ». N’hésitez pas à prendre le temps de débriefer le jeu tous ensemble...



Tout cela met clairement l'eau à la bouche... Vivement le 24 au soir pour le tester !


POUR QUI ?


L'escape home « Mission Secrète » est accessible de 8 à 77 ans, avec une variante pour les 4 à 7 ans. Il se joue de 3 à 10 joueurs (il est aussi possible de faire deux groupes distincts qui s'affronteront en deux temps s'il y a plus de monde), pour une partie d'environ une heure.

Le kit téléchargeable est au prix de 35 euros sur le site d'Happy Kits.



Le site propose d'autres kits en fonction de vos goûts et envies qui peuvent également très bien s'adapter à cette soirée/journée de retrouvailles en famille ou au Nouvel An :

- Des enquêtes policières, "Mystère" et "Huis Clos".

- Le Cluedo géant "Coup de chaud".


LES PETITS PLUS / LES PETITS MOINS


Ces deux parties seront remplies après le vrai test.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Nous sommes tous impatients de tester cet escape home qui devrait ravir plus d'une personne de la famille puisqu'ils sont déjà adeptes de ce genre de jeu immersif. Rendez-vous après Noël pour notre verdict et rejoignez-nous sur Instagram pour tenter de remporter votre kit ! Le concours démarre dès aujourd'hui et le tirage au sort aura lieu vendredi 11/12 ! Bonne chance à tous !



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout