• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGMES ] Happy Kits

Mis à jour : 28 sept. 2020

Toujours à la recherche de quelque chose d'original pour fêter l'anniversaire de nos princesses nées toutes les deux en septembre à 24h d'intervalle, nous sommes tombées sur un concept de jeu scénarisé pour animer la fête. Après les avoir contactés, Happy Kits ont répondu positivement à notre demande de partenariat afin de nous faire tester leur chasse au trésor, et quoi de mieux pour des petites filles qu'un thème princesse pour leur faire passer un après-midi inoubliable truffé de surprises ? À l'occasion de la fête d'anniversaire de Lindsay, nous avons pu mettre à l'épreuve de six princesses d'un jour ces kits imprimables pour jouer à la maison. On vous en dit plus !


DESCRIPTION DU PRODUIT


Happy Kits est un concept de jeu scénarisé et personnalisé pour enfants ou pour adultes qui prend vie le temps d'une soirée, d'un goûter ou d'un événement exceptionnel. Escape game, chasse au trésor, jeu de piste ou Cluedo géant : c'est à vous de choisir ce que vous préférez ! Dans un Happy Kit , on trouve le scénario d'un moment inoubliable à partager entre amis, petits ou grands.


Voici les différentes étapes :


1) Choisissez le scénario de votre kit

Un Escape Game, une Enquête Policière, une Chasse au trésor ou encore une Histoire (ré)créative, Happy Kits propose de choisir un univers de scénario unique pour votre jeu : plutôt thème fantastique ? Voyage dans le temps ? Gatsby ou Guerre froide ? Vous trouverez forcément un kit qui vous correspond.


2) Personnalisez votre kit

Au moment de passer commande, le site va vous demander quelques informations (prénom, ville dans laquelle se tiendra le jeu...), qu'il intégrera dans votre scénario pour un jeu encore plus immersif ! Vous deviendrez ainsi l'un des personnages principaux de l'histoire et le lieu où vous jouerez sera le cadre de l'aventure que vous allez vivre. Vous pourrez alors télécharger un jeu unique fait rien que pour vous.


3) Imprimez, préparez et jouez !

Une fois votre commande passée, retrouvez votre kit dans votre espace personnel, pour toujours ! Vous pouvez alors télécharger votre jeu, imprimer et préparer la partie. Quelques coups de ciseaux, un passage sur le blog d'Happy Kits pour vous inspirer et vous serez prêts à jouer !


Vous l'aurez compris, le contenu d'un kit varie suivant le jeu que vous avez choisi. Généralement vous avez les éléments suivants : le scénario du jeu personnalisé, un mode d'emploi pour mettre en place le jeu chez vous, un déroulé pour animer le jeu et des bonus type Photobooth ou décoration pour votre soirée.


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix du kit :


- En fonction de l’âge des participants, il est possible de distinguer 4 catégories : kits enfants, kits ado, kits adultes et kits familiaux.


- Votre choix doit aussi prendre en compte l’expérience de jeu des invités, qui permettra de choisir le niveau de difficulté du jeu. Par exemple : si vous souhaitez organiser un anniversaire pour 6 enfants de 12 ans habitués aux jeux d’énigmes, aux jeux de rôle et aux Escape Game, il sera préférable de prendre l’Escape Home « Le Talisman Magique » plutôt que qu’une chasse au trésor qui leur paraîtra trop facile. Alors que des enfants du même âge qui n’ont pas l’habitude de faire ce genre de jeu s’amuseront beaucoup avec la chasse au trésor.


- Il y a également l’univers du jeu que vous souhaitez réaliser et qui dépend de vos préférences ou du thème de votre événement…


Un Kit contient un PDF avec les indices du jeu à imprimer en couleur afin de jouer. Le mode d’emploi et les solutions ne doivent pas nécessairement être imprimés et peuvent être conservés sur un support numérique. En moyenne, les kits contiennent 15 à 40 pages maximum en tout à imprimer. Le studio de création Happy Kits travaille constamment à l'optimisation et l'amélioration de leurs kits.


HAPPY KITS


Happy Kits est né de deux questions que vous vous êtes très certainement déjà posées…


La première est la question de tout hôte s'apprêtant à recevoir de la famille ou des amis : comment s'assurer que tout le monde passe un bon moment et garde un excellent souvenir de ce déjeuner ou dîner ?


La seconde est celle d'un papa ou d'une maman devant la perspective d'un goûter d'anniversaire à préparer pour un enfant (enfin pour 10, du coup) : comment l'épater lui et ses amis avec un anniversaire extraordinaire, mais en y consacrant un minimum de temps ? La colle !


C'est ici qu'intervient Happy Kits avec ses scénarios prêts-à-jouer pour faire participer tous vos invités à une activité inédite. Escape Game à la maison (Escape Home) ou Enquête policières pour les adultes, Chasse au trésor pour les enfants, des dizaines de scénarios sont disponibles où se côtoient de jolies créatures fantastiques, des espions, des trésors enfouis, des gages gourmands, des meurtres non-résolus et autant d’aventures palpitantes…


LE PACK ANNIVERSAIRE PRINCESSE


Pour l'anniversaire de Lindsay, c'est le pack Princesse que nous avons donc choisi. Cela coulait de source pour une petit fille qui passe son temps à revêtir des robes féériques et qui chante "Libérée, délivrée" à tue tête tout au long de la journée. Et puis, c'était aussi une bonne occasion pour sortir sa plus belle robe de pour la fête !


Après avoir répondu à 2 ou 3 questions pour la personnalisation du kit, j'ai donc reçu le dossier par mail. Il comprend 4 sous-catégories :

- Le kit avec les documents à imprimer

- Le déroulé

- Des accessoires de décoration et photobooth

- Les instructions.



Tout d'abord, j'ai imprimé tous les documents nécessaires dans le premier dossier, en commençant bien évidemment par les invitations que j'ai trouvé canons. Lindsay a décidé d'inviter 5 copines qui ont toutes répondu présentes.



Le dossier déco comprend les éléments à imprimer tels que des cartons de remerciements, les fanions pour la guirlande en plusieurs coloris, les couronnes que les filles vont devoir costumiser pendant la chasse au trésor et tous les accessoires pour faire de belle photos souvenir lors du photobooth.


Les instructions reprennent toutes les étapes d'une fête d'anniversaire bien réussie en nous donnant plein de petites astuces pour sublimer la fête. Tout est super bien pensé, jusqu'au timbre personnalisé "princesse" que vous pouvez retrouver sur le site Happy Kits.



On retrouve également la recette d'un sublime gâteau représentant le palais de la princesse. Je ne l'ai pas fait pour l'anniversaire par manque de temps, mais je garde l'idée pour un autre jour (il n'y a pas besoin d'occasion pour se faire plaisir).


On y retrouve aussi le récapitulatif des accessoires déco à imprimer : Une guirlande de fanions, des toppers (petits panneaux ronds), des étiquettes, de petits coffres à trésor, du papier à motif princesse. On y apprend aussi que l'on peut retrouver sur le site Happy Kits dans la rubrique goodies plein de nouveaux éléments à imprimer tels que des moulins à vent, un présentoir à cupcakes, un jeu de chamboule tout, des boîtes à pop-corn, des berlingots… Bref, de quoi vous amuser à vraiment tout personnaliser.



Enfin, le dossier finit par quelques conseils pour que la fête se passe au mieux.


Le dernier dossier est le déroulé de la chasse au trésor qui commence dès l'entrée des invitées et qui nous indique comment les plonger dans le thème dès leur arrivée en les accueillant comme des vraies princesses. C'est un livret qui est à imprimer et à garder avec vous au long de l'activité car il contient toutes les cachettes, les réponses aux énigmes et les règles des épreuves. Il vous servira à expliquer les règles. Tout est indiqué en suivant le fil conducteur de l'histoire.


À l'arrivées des convives, un atelier maquillage leur a donc été proposé. Heureusement, Mélanie est super douée et les filles qui ont bien voulu se faire maquiller ont adoré. Il faut préciser que c'était le premier anniversaire des misstinguettes. Elles étaient donc un peu intimidées.



À la suite de cet atelier, la princesse du jour et ses amies ont été convoquées car une mystérieuse lettre leur est parvenues. C'est Princesse Clara qui réclame leur aide car sa marraine la bonne fée, qui a vraiment la tête en l’air, a perdu un de ses petits trésors auquel elle tient beaucoup et il se trouve qu'il est caché dans la maison.



Les filles commencent donc par récupérer une carte aux trésors et suivre un jeu de piste qui va les mener jusqu'à l'une des 6 pièces d'un puzzle qu'elles devront reconstituer à la fin pour découvrir la cachette du trésor.



Elles ont également découvert des couronnes en papier qu'elles ont pu décorer selon leurs goûts. Pour cela, j'avais prévu des strass et des crayons. C'est un atelier qui a beaucoup plu. Elles étaient très fières de montrer leur œuvres lorsque leurs parents sont venus les chercher.



La suite a également eu énormément de succès. Marraine la bonne fée ne fait que des bêtises et cela fait bien rire les filles. Dans cette épreuve, il s'agissait de regrouper des chaussettes par paires identiques. La chaussette qui restait seule cachait un indice. On peut dire qu'elles ont été très efficaces. Je n'ai jamais rangé aussi vite mes chaussettes.



Ensuite, c'était l'heure du bal. Les filles ont toutes dansé sur la chanson culte de La Reine des Neiges, et marraine la fée (moi-même) passait parmi elles munie de sa baguette magique. Lorsque je les touchais avec, elles devaient s'arrêter de danser et ne pouvaient reprendre leur danse que lorsque la baguette les touchait à nouveau. Ce jeu a eu un succès mitigé car les filles n'ont pas réussi à se lâcher (un an de plus et je pense que ça aurait été une autre ambiance). Voyant que la danse ne prenait pas, j'ai attrapé tout ce beau monde par la main pour former une ronde, ce qui a énormément fait rire les filles. Après un tel défouloir, elles avaient bien mérité leur troisième pièce de puzzle.



Une petite activité plus calme a pris le relais. Il a fallu qu'elles trouvent à quoi ressemblait Princesse Clara parmi une multitude d'autres princesses et pour cela, il leur fallait la trouver par élimination de couleurs. Nos princesses étaient très concentrées et studieuses lors de cette épreuve. Elle ont été récompensé par la quatrième pièce de puzzle.



Après, un autre petit jeu de discrimination visuelle qui a beaucoup plu (et oui, l'esprit de compétition reprend vite le dessus). Je posais sur la table 4 objets. Après les avoir bien observés, les filles se retournaient pendant que j'en plaçais un nouveau. À mon signal, elles se retournaient et la plus rapide me disait quel objet avait été rajouté. Elle gagnait alors et venait se placer sur le côté. Et nous, nous recommencions l'opération jusqu'à ce que tout le monde ait trouvé le nouvel objet. Au bout du troisième objet rajouté sur la table, nous avons vu les difficultés apparaitre, mais elles ont adoré. C'est tout bête, mais c'est un jeu que je compte refaire avec mes enfants. Il y avait évidemment un nouvel indice à la clé.



Enfin, la dernière épreuve était une course d'obstacles, mais je ne voyais pas trop comment la faire à l'intérieur de la maison vu le temps gris dehors. Nous avons donc remplacé cette épreuve par un défi bonus compris dans le kit. Les filles ont fait le jeu du miroir magique. Elles devaient se mettre 2 par 2, une fille faisait le rôle du miroir et devait reproduire ce que faisait celle d'en face. Idem que pour le bal, l'activité n'a pas pris et nous l'avons adaptée. Je me suis mise devant les princesses et elles ont toutes fait le rôle du miroir, et là, je peux vous dire que j'avais 6 mini-moi en face à m'imiter. Les voici donc en possession de la dernière pièce de puzzle.



Une fois reconstitué, le puzzle montrait un lit. Voici donc la troupe de princesses lancées à l'assaut de la chambre de Lindsay et pour y découvrir un trésor dans son lit. Elles sont redescendues dans le salon et ont pu découvrir ce qu'il contenait : Des bonbons, des bracelets, un diadème pour chacune, et un petit vernis à ongles en forme de cornet de glace.



Après avoir découvert le trésor de Clara, nous avons pu souffler les bougies de Lindsay, manger le gâteau et ouvrir les cadeaux. Bref, un vrai anniversaire de conte de fée !



POUR QUI ?


Happy Kits s'adresse à tout le monde, que ce soit enfants, ados, adultes, familles, amis... Pour toutes les occasions (anniversaires, Halloween, Noël, Pâques, EVG/EVJF, mariages, crémaillères, Nouvel An...), tout le monde y trouvera son bonheur.

Il faut bien évidemment posséder un ordinateur et une imprimante car c'est vous qui recevez le kit sur votre boîte mail et c'est à vous de l'imprimer.

Le kit princesse est à 30 euros. Les prix des différents kits oscillent entre 12 à 50 euros.


LES PETITS PLUS


Nous avons adoré le concept ! Le kit est très bien pensé, jusqu'au moindre petit détail et il donne pas mal d'idées à rajouter à la fête. En ayant le kit, je pensais trouver simplement la chasse au trésor, mais bonne surprise, dès l'ouverture du premier dossier, je découvre qu'il y a même un joli carton d'invitation.



De plus, une multitude d'autres thèmes sont proposés. Nous aurions aussi pu en choisir un sur l'espace, le fantastique, les agents secrets ou encore sur les pirates. De quoi trouver son bonheur.


Les épreuves étaient bien adaptées à l'âge des filles. Et quand je vois qu'il existe des kits pour adultes, cela ne m'étonnerais pas que je puisse craquer un jour s'ils sont aussi bien pensés que ceux pour enfants.



La mise en place de la chasse au trésor se fait très simplement. Il n'y a pas de gros matériel compliqué à mettre en place. De plus, elle est aussi bien adaptable à l'intérieur qu'à l'extérieur. J'ai trouvé très chouette le fait qu'il y ait des énigmes bonus au cas où l'on ne puisse pas en réaliser une, ou tout simplement pour en rajouter de nouvelles si les enfants sont demandeurs.


Autre point positif, en plus d'avoir instantanément le kit dès l'achat, une fois acheté, il est réutilisable à l'infini, à usage personnel bien sûr ! Je peux donc m'en resservir pour faire le gâteau du palais de la princesses, ou pour refaire des invitations ou encore de la déco.



Je vous conseille d'aller jeter un coup d'œil sur le blog d'Happy Kits où des conseils, des jeux gratuits, des idées et des astuces ainsi que des supers tutos et DIY sont mis à votre disposition. J'ai déjà récupéré quelques d'idées dont des escape games, ou une recette de potion magique pour halloween entre autres.


LES PETITS MOINS


Il vous faudra penser aux frais de cartouche d'encre lors de l'impression. Le fait d'imprimer en couleurs sur du papier de qualité supérieure vous fera en consommer beaucoup.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'ai eu un vrai anniversaire de princesse, c'était trop cool ! On pourra refaire tous les jours?"


Soan: "Maman, moi je veux un anniversaire super héros ou Pokémon, mais avec une chasse au trésor comme Lindsay !"


Alice : "Lindsay, elle avait un trésor caché dans son lit et dedans, on avait des cadeaux ! J'ai mis plein de paillettes sur ma couronne à colorier, c'est la plus belle !"

L'avis des mamans Moutiks : Vous l'aurez compris, on adore et on adhère ! Lindsay a eu un super anniversaire sans que nous ayons à nous casser la tête pour trouver des idées à droite à gauche. Nous avons trouvé le kit très qualitatif et il donne envie de découvrir les autres kits du site. Soan en réclamera certainement un pour son anniversaire en mars prochain. Bref, une superbe découverte ! Merci à l'équipe d'Happy Kits pour sa confiance et de nous avoir permis de tester un de leurs kits !



16 vues0 commentaire
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now