• Le Royaume des Moutiks

[ BOX ] Ookies – La box culinaire gourmande

Chez les Moutiks, nous ne sommes pas des as des fourneaux, loin de là. Pourtant, depuis quelques mois, une box nous a flashé dans l’œil : Ookies, la box culinaire pour enfants. Ni une ni deux, nous avons contacté la marque afin de savoir si nous pouvions en tester une. C'était l'occasion de vous en parler ici plus en détails et vous la faire découvrir également en images si vous ne la connaissez pas déjà.

Fini le traditionnel gâteau au yaourt, bienvenue dans le monde des pâtisseries aussi choux qu'élaborées et accessibles à tous.



DESCRIPTION DU PRODUIT


De nombreuses box de cuisine ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années, mais avec celle-ci, vous avez la possibilité de cuisiner à quatre mains avec votre (ou vos) enfants.

Ookies c'est donc une box pâtisserie créative bio à recevoir tous les mois, qui offre aux parents un moment de complicité avec leurs enfants autour d’une recette ludique et originale. Le concept de Ookies, c'est «vivre ces mêmes émotions en famille avec des recettes saines et savoureuses».


À l’origine de la marque, il y a Sandrine et Sébastien, deux passionnés de cuisine gourmande et jeunes parents de trois enfants. Ils ont créé Ookies pour partager un moment ludique en famille autour de la pâtisserie. Ils ont tous les deux quitté leur métier pour se lancer dans l’aventure Ookies et en 2016, la première box est née. L’atelier se situe en Bretagne.



La box que nous avons eu la chance de tester est celle du mois juillet : « Douceurs de Papillons ». Et le hasard a voulu que la base de ces biscuits gourmands soit des gâteaux bretons ! Dans le mille pour notre team de Moutiks made in BZH !


Voici ce que vous trouverez en ouvrant la jolie box Ookies :

- Tous les ingrédients secs BIO pré-pesés.

- Des décorations sucrées exclusivement d’origine naturelle (sans produits chimiques, sans OGM).

- Les accessoires pour réaliser l’atelier (emportes-pièces, moule en silicone, douille à pâtisserie…).

- Une fiche recette avec toutes les étapes expliquées en photos.

- Une vidéo Youtube est également disponible si l'on préfère ce support.



À côté de cela, les produits frais sont à rajouter nous-même : lait, beurre, œufs, crème fraîche… et pour notre recette, il fallait également des myrtilles. Ne faites pas comme nous et lisez la liste des ingrédients nécessaires avant de vous lancer, car cela vous évitera un aller/retour au supermarché du coin en cas d’ingrédient un peu particulier.



On vous décrypte la recette :

Pour commencer, nous avons réalisé une crème Namelaka à la Framboise. Si vous ne la connaissez pas, c'est une crème très onctueuse créée par Frédéric Bau pour l'école Valrhona. Pour l'anecdote, "namelaka" veut dire "ultra crémeux" en japonais. Et on vous confirme, elle l'est ! Nous n'avons pas pu résister à l'envie de lécher le plat ! Pour la réaliser, nous avions à notre disposition un délicieux chocolat à la framboise allié à du chocolat blanc, du lait entier, de la crème entière et de la gélatine. L'odeur était irrésistible ! Il fallait ensuite la laisser reposer au congélateur, puis au frigo afin qu'elle ait une texture parfaite.



Ensuite, c'était au tour de la confiture de myrtilles. Réaliser une confiture maison peut paraître compliqué, mais en vérité, nous avons pu constater que c'était un jeu d'enfant ! Il suffit de faire cuire à feux doux les myrtilles et le sucre pendant une dizaine de minutes tout en remuant. Un délice ! On la laisse également reposer au frigo en attendant de s'en servir.



Vient maintenant le moment de faire les jolis palets bretons en forme d'ellipse, qui constitueront le support de nos précédentes préparations. À l'aide des sachets de préparation, nous avons réalisé une belle boule de pâte bien lisse, puis l'avons étalée de manière assez épaisse. Les Moutiks ont adoré la malaxer à la main ! Après, il fallait la détailler grâce aux emportes-pièces fournis dans la box, puis, les enfourner. L'odeur du beurre embaumait la cuisine !



Enfin, après avoir laissé refroidir nos petits sablés, c'était l'étape tant attendue de l'assemblage de nos petits papillons. Sur chaque biscuit, nous avons déposé une cuillère de confiture de myrtilles, puis des pointes de crème Namelaka avec la poche à douille elle aussi fournie dans la box.



Les Moutiks s'en sont donnés à cœur joie pour ajouter les yeux et les ailes avec minutie. Alors, qu'en dîtes-vous ? Ils sont pas beaux nos papillons ?



Globalement, l'atelier aura duré plus de deux heures entre les temps de poses et les cuissons.


POUR QUI ?


La box est recommandée à partir de 4 ans.

Côté tarif, différentes formules d’abonnement sont proposées :

- L'abonnement mensuel (sans engagement) : 24,90 euros.

- L'abonnement 3 mois : 72 euros.

- L'abonnement 6 mois : 140 euros.

À titre indicatif, les frais de port vers la France sont de 2,90 euros. Les abonnés bénéficient de -15% s'ils souhaitent acheter une box en particulier, soit 19,90 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, on adore le concept car il permet de passer un moment convivial où chacun apporte sa touche personnelle et son aide. Lors de la réalisation de notre recette, nos Moutiks avaient du mal à attendre leur tour tellement ils avaient envie de tout faire !



De plus, toutes les préparations Ookies sont labellisées Bio, ce qui est toujours un plus lorsque l'on cuisine avec ses enfants. Les créateurs s'engagent à toujours fournir des produits de qualité et cela se ressent au niveau du goût. Oui, nos papillons étaient savoureusement bons ! Nous nous sommes limitées à trois chacune, mais honnêtement, la gourmandise aurait pu nous en faire manger bien plus !



Ensuite, la qualité du conditionnement est vraiment top. La box est solide, et tous les ingrédients étaient bien protégés. Lorsque vous ouvrez la box, vous êtes surpris de découvrir à quel point elle est fournie.



Niveau réalisation à proprement parlé, la recette est vraiment bien expliquée. Les fiches sont attractives et colorées. Elles donnent envie de suivre. Il faut cependant rester bien attentifs tout au long pour ne pas commettre d'erreur (chose qui nous a valu de revenir une ou deux fois sur les étapes précédentes par manque d'assiduité...). Nos Moutiks se sont vraiment impliqués et ont voulu goûter à tout, que ce soit cru ou cuit. La recette donne également des idées d'autres recettes à tenter, d'autant plus que les emporte-pièces se conservent et peuvent resservir.



Autre bon point, le fait que l'abonnement soit sans engagement et résiliable à tout moment est un vrai atout et permet à ceux qui le souhaitent de tester une première fois la box pour se faire une idée.



Enfin, le prix peut paraître élevé au premier abord, mais il ne faut pas oublier qu'en plus d'une box très complète, il comprend aussi une partie des frais d'envoi, l'emballage, le travail de toute l'équipe qui est derrière dont un ESAT, l'ESAT de l'Espoir à Rennes (travailleurs handicapés). Au final, c'est moins cher qu'une sortie en famille et en plus, tout le monde se régale. Un bon rapport/qualité prix au vu de la prestation !


LES PETITS MOINS


Des pochettes d’ingrédients avec une ouverture facile aurait été top. Soan a voulu ouvrir un sachet lui-même lors d'un moment d'inattention de notre part et le sucre s'est répandu un peu partout, mais rien de dramatique cela dit.


La recette est peut-être un peu longue pour les plus jeunes, mais ils ont pu faire des pauses lors des moments ou les différentes préparations posaient ou cuisaient.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'est trop bon, mais j'ai pas envie de manger mon beau papillon rose... » (Aucun problème, Maman s'en chargera... :D)

Lindsay : « Moi, je veux un papillon avec des ailes roses, c'est ma couleur préférée ! Tu crois qu'il peut voler jusqu'à ma bouche le papillon ? »

Soan : « Moi, je voulais manger toutes les myrtilles avant de faire la confiture. Ils sont trop beaux nos papillons ! On dirait une œuvre-d'art ! »

L'avis des mamans Moutiks : Une box très complète qui donne envie de faire davantage d'ateliers du genre avec les enfants. Une chose est sûre, nous retenterons l'expérience de manière ponctuelle car c'était un chouette moment à passer avec eux et qui changeait de nos jeux habituels. Pour un cadeau d'anniversaire, cette box est une idée très originale et peu commune car elle allie gourmandise et créativité. Elle plaira autant à l'enfant qu'à ses parents. Pensez-y en cas de panne d'inspiration pour les copains de vos Moutiks !



C.O.N.C.O.U.R.S


Et comme on sait que vous êtes des gourmands comme nous, avec Ookies, nous avons décidé de vous faire gagner la box "Douceurs de Papillons" ! Rendez-vous sur notre page Instragram pour vous inscrire et tenter de la remporter ! Le tirage au sort aura lieu mercredi 5 août 2020. Bonne chance à tous !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now