• Le Royaume des Moutiks

[ ROLL & WRITE ] Rolling Realms

Dernière mise à jour : nov. 19



Le confinement aura eu le mérite de faire découvrir ou redécouvrir les jeux de société à de nombreuses personnes, mais surtout, de mettre en avant les modes solo des jeux. D'ailleurs, on peut constater une recrudescence de ces modes parmi les nouvelles sorties ludiques. Moi-même, je suis la première à voir si le jeu possède un mode solo avant l'achat. Cela est un gros point fort pour moi étant donné que mon mari n'est pas un gros fan de jeux et que Soan, même s'il se débrouille super bien, ne peut pas encore jouer à tous les jeux.


"Rolling Realms" est un jeu de Jamey Stegmaier qui a vu le jour lors du confinement. Il était possible d'imprimer les feuilles de jeu et de jouer en visio avec des amis. Pour cela, il suffisait que chaque joueur possède sa feuille de jeu et qu'un joueur lance les dés et la partie pouvait commencer. Au vue de son succès, le jeu est sorti en version physique. Il est illustré par Miles Bensky et Marius Petrescu et édité chez les Éditions Matagot qui se joue aussi bien en groupe qu'en solo.



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu contient :

- 2 gros dés

- 66 cartes royaume (11 cartes par joueur)

- 6 cartes de score

- 6 cartes ressources

- 6 feutres effaçables

- 6 chiffonnettes.



"Face à la contrainte de l'isolement imposé à nombre d'entre nous au début de la pandémie de Coronavirus, j'ai créé un jeu de roll&write à grande échelle permettant de jouer à distance via Facebook Live. Chaque "Royaume" de Rolling Realms est directement inspiré d'éléments des autres jeux Stonemaier Game. Bien que ce jeu n'avait pas vocation à être édité en version physique, nous avons finalement répondu à la demande générale des joueurs et le voici ! -Jamey."


Pour la mise en place, chaque joueur prend un paquet de cartes de la couleur souhaitée contenant les 11 cartes royaume, un carte de score et une carte de ressource, ainsi qu'un feutre effaçable et une chiffonnette. On écrit directement avec le feutre sur les cartes.


Le jeu se joue en 3 manches. En début de chaque manche, l'un des joueurs mélange les cartes royaume et en tire 3 au hasard. Tous les joueurs se munissent donc des mêmes cartes royaume.

L'un des joueurs sera désigné maître des dés pour les 9 tours que dure la manche. Elle se déroule ensuite en 2 temps :


1 - Lancez les dés : Un joueur lance les dés et annonce les résultats que tout le monde reporte sur sa carte de score.



2- Activez les royaumes : Tous les joueurs jouent simultanément. Chaque dé ne peut être utilisé qu'une seule fois, sauf mention spéciale de certains royaumes ou grâce à l'utilisation de ressources. De plus, on ne peut placer qu'une seule valeur par royaume pendant le tour (on ne pourra donc jouer qu'avec 2 cartes sur 3 pendant le tour sauf si utilisation de ressource). Lors d'une partie, vous devez donc compléter les cartes royaumes grâce aux valeurs des dés afin de récolter des ressources ou d'obtenir des étoiles. Vous pouvez utiliser vos ressources à tout moment de la partie. S'il vous est impossible de jouer le résultat d'un dé, vous gagnez une ressource de votre choix à votre place. Cela permet de minimiser l'impact de rater un dé. Une fois que tous les joueurs ont activé leurs royaumes en y plaçant les résultats des dés, dépensez des ressources si nécessaire et récoltez des ressources ou des étoiles. Le joueur désigné aux dés les relance et ainsi de suite jusqu'à avoir joué les 9 tours.


Lorsque les 9 tours de la manche ont été joués, il faut noter sur la fiche score votre résultat, c'est à dire le nombre d'étoiles obtenues. Les ressources non utilisées valent 0,1 point chacune. Vous pouvez ensuite effacer votre carte ressource, les résultats de dés de la fiche score et choisir aléatoirement 3 nouvelles cartes royaume pour votre deuxième manche, et ainsi de suite jusqu'à avoir fini la troisième manche. A l'issue de celle-ci, comptabilisez vos points totaux. Le joueur cumulant le plus d'étoiles gagne la partie.



Les différents royaumes :


- Between Two Castles : Il faut remplir les cases en commençant par le bas en sachant que les numéros d'un étage doivent être inférieurs à ceux du dessous. Lorsqu'une colonne est complétée, la ou les ressources indiquées sont récoltées. Pour gagner une étoile, il faut compléter une ligne.


- Charlestone : Il faut barrer un bâtiment de la même valeur que le dé lancé et inscrire la valeur de l'autre dé dans la caisse associée OU utiliser un dé afin de barrer toutes les caisses de la même valeur que ce dé. Gagnez une étoile par caisse remplie barrée.


- Between Two Cities : On remplit une case avec un numéro en sachant que les cases adjacentes orthogonalement ne peuvent pas contenir le même numéro. Des ressources sont gagnées en complétant des lignes ou des colonnes. A la fin de la manche, le joueur remporte autant d'étoiles que le plus petit de ses scores dans l'un des 2 autres royaumes de cette manche sans dépasser le nombre de cases remplis dans ce royaume.


- Euphoria : Barrez un numéro de l'une des 2 zones et calculer le résultat de la zone pour voir si cela vous rapporte des ressources ou des étoiles. Si les dés sont de même valeur, on doit alors barrer le numéro dans les deux zones et gagner une récompense dans chacune d'elles. Les étoiles sont obtenues lorsque le résultat de la zone est compris entre 4 et 10.


- My Little Scythe : Vous pouvez barrer un hexagone dans l'une des 2 zones pour gagner la ressource associée et une pièce pour 2 hexagones de même valeur barrés. Vous gagnez 2 étoiles pour l'obtention de la 6ème ressource de n'importe quel type sur votre carte ressource pendant cette manche.


- The Society : Il faut remplir les cartes dans l'ordre de son choix sachant que les cartes doivent être de valeur inférieure à celles directement dessus. Les bonus sont gagnés en complétant des lignes et les étoiles en complétant des pyramides.


- Pendulum : Vous entourez un octogone grâce à un dé ou vous cochez la valeur obtenue d'un dé dans un sablier. Lorsque toutes les valeurs d'un sablier sont cochées, vous gagnez tous les bonus des octogones entourés.


- Scythe : Vous barrez un dé dans l'une des 2 lignes. Si vous barrez un dé dans la ligne du haut, vous gagnez la ressource associée, alors que pour barrer un dé dans la ligne du bas, il faut dépenser une ressource pour gagner une étoile. Lorsque vous jouez la ligne du haut, vous pouvez immédiatement dépenser la ressource associée au dé de la ligne inférieure de sa colonne et le barrer pour gagner une étoile.


- Tapestry : Remplissez le tableau avec des formes. La forme utilisée ne peut pas dépasser la grille ni se superposer à un carré déjà rempli, carrés marrons inclus. Lorsqu'un carré entier est rempli, vous gagnez la ressource associée. Pour gagner une étoile, il faut compléter entièrement une grande ligne ou colonne.


- Wingspan : Il s'agit d'écrire un numéro dans une case (de gauche à droite pour chaque oiseau) pour gagner la récompense associée. On peut gagner 1 étoile pour chaque case remplie dont la récompense est l'étoile ou par oiseau complété dont la somme correspond à son envergure (indiqué sur l'oiseau).


- Viticulture : Entourez une grappe pour gagner sa ressource ou additionnez la valeur d'un dé avec celle d'une ou plusieurs grappes entourées (barrez-la/les) pour remplir un verre de vin dont la valeur est inférieure ou égale à la somme obtenue. Si vous additionnez un dé à 6 avec une grappe entourée de valeur 5, vous pouvez remplir un verre de valeur 10 ou 11 et vous gagnez 2 étoiles par verre de vin rempli.



Les ressources (citrouilles, cœurs et pièces) :


Elles sont utilisables à tout moment lors d'un tour, directement après les avoir gagnées ou même avant d'utiliser les 2 dés lancés. Lorsque vous les gagnez, vous les entourez sur la carte des ressources et lorsque vous les utilisez, vous les barrez. Leurs effets sont :


- Pour 2 citrouilles, vous pouvez modifier un dé de +/- 1 point.

- Pour 3 citrouilles, vous pouvez modifier (ou non) un dé de +/- 1. Vous pouvez l'utiliser dans un royaume que vous avez déjà activé durant ce tour.

- Pour 2 cœurs, vous pouvez gagner une copie d'un des dés si la valeur des 2 dés lancés est identique.

- Pour 3 cœurs, vous gagnez la copie de l'un des dés lancés ce tour.

- Pour 2 pièces, si la somme des 2 dés = 7, gagnez une copie de l'un de ces dés.

- Gagnez un dé de valeur identique au nombre de pièces dépensées. 1 pièce = un dé de 1. 5 pièces = un dé de 5.



Le mode solo


Il est représenté sous forme de parcours de golf de 18 trous. Chaque trou offre des défis et des conditions de victoires originales pour l'atteindre. Le but sera de battre votre meilleur score.



Dans ce mode, le défi du trou se joue en 1 manche avec des règles spéciales à respecter pour remporter la victoire. Sur chaque trou, vous trouverez les 3 royaumes que vous jouez ainsi que les règles modifiées par rapport au mode normal. Enfin, il y a aussi l'objectif à atteindre. Votre score en fin de parcours est le total de vos essais sur l'ensemble des 18 trous.


Vous pouvez également choisir votre niveau de difficulté :

- Facile : Lorsque vous perdez, vous recommencez avec des ressources.

- Normal : Comme son nom l'indique, il est normal.

- Difficile : Les objectifs sont plus compliqués à atteindre.



Vous voilà prêt à lancer les dés !


POUR QUI ?


"Rolling Realms" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 21,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce jeu est parfait pour des parties en visio. Il a vraiment été très bien pensé. Et je peux vous dire que la version physique est d'autant plus réussie. Le matériel est top : J'adore les 2 gros dés bleu et vert (aux couleurs de la planète Terre). Les cartes sur lesquelles on peut écrire et effacer à tout moment, on aime tout autant ! Pas besoin de se munir de feuilles et de devoir en réimprimer ou en commander lorsqu'on arrive au bout de notre stock. D'ailleurs, Lindsay adore me piquer les royaumes que je n'utilise pas pour écrire dessus.



Le mode solo est lui aussi très bien pensé et réussi. Je pourrais y passer des heures (mais difficile de ne pas être dérangée avec 3 Moutiks). Ce n'est pas grave, je reprends ma partie là où je l'avais laissée. Aucun souci de ce côté là grâce à la carte et la feuille de score.


Je me disais que les noms des mini-jeux me parlaient pour la plupart. Evidemment, ce sont des jeux Stonemaier dont la plupart sont édités chez Matagot dont "Scythe" ou encore "Wingspan" qui ne sont plus inconnus au vue de leur succès. En attendant, moi je n'ai pas pu aller m'empêcher d'aller voir les autres titres que je ne connaissais pas sur Internet (chose que je n'aurais pas dû faire car j'ai encore agrandi ma wish-list !).



De plus, il est toujours possible d'y jouer en visio car les fiches de jeu sont toujours téléchargeables et imprimables sur le net. Vous pouvez la retrouver sur ce lien : Rolling-Realms-V8-FR-v1.pdf (gusandco.net). Deux nouveaux mini- jeux ont été ajoutés à la version physique.



"Rolling Realms", c'est 11 royaumes aux graphismes très simples, mais où la réflexion est au rendez-vous. Autant les tours peuvent être très rapides, autant on peut rester bloqué un moment à essayer de trouver le meilleurs placements possibles.


Enfin, la rejouabilité est énorme au vue des associations des 11 royaumes qui fera que la stratégie à adopter sera toujours à réévaluer selon les mini-jeux en action et le hasard des dés.



LES PETITS MOINS


J'aurais aimé une feuille de score plastifiée pour le mode solo également.



L'AVIS DES MOUTIKS


Comme je le disais, je regrette beaucoup d'être passée à côté de ce jeu lors du confinement ! Un jeu gratuit pour tous, c'est tellement rare en plus. La version physique est très agréable à manipuler, on adore le matériel. Il est pensé pour y jouer en mode compétition et en solo, et les deux versions fonctionnent tout aussi bien. Je ne dirais pas cependant que les règles sont intuitives au premier abord (à moins d'avoir quelqu'un pour vous les explique). J'ai eu un peu de mal à intégrer la mécanique de certains royaumes, mais en regardant une ou deux vidéos sur Youtube, tout coule de source et le jeu devient très fluide. Donc si vous voulez jouer entre amis ou avec de la famille en présentiel ou à distance, ou encore que vous êtes à la recherche d'un bon jeu solo, "Rollings Realms" est parfait !


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout