top of page
  • Le Royaume des Moutiks

[ PUZZLE 3D ] Globe terrestre lumineux



Je suis sûre que vous avez déjà croisé ces puzzles maquettes en bois. On les voit fleurir depuis quelques années et je tombe toujours autant en admiration devant. Le tout premier c'était une locomotive aperçue dans la vitrine du magasin Nature et Découvertes, et pour ne rien vous cacher, il avait vite été acheté et offert à mon frère pour Noël. Le cadeau avait fait sensation !


Il y a peu, j'ai pris contact avec le site Mécapuzzle pour savoir s'il était possible de tester et de vous présenter un de leur bel article et la réponse fut positive à mon plus grand bonheur ! Le choix a été très rude, j'ai alors demandé son avis à Papa Moutik, car pour la déco à la maison c'est plutôt lui qui gère et c'était clair que ce puzzle allait être exposé ensuite. Nous nous sommes mis assez vite d'accord sur le globe terrestre lumineux qui est vraiment superbe, et pas seulement en photo !



PRINCIPE DU JEU


Mécapuzzle est une boutique en ligne active depuis 2019 qui propose à la vente un vaste choix de puzzles ou maquettes en bois. Leurs produits sont issus de plusieurs fabricants, principalement la marque Robo Time (de chez qui provient le globe terrestre lumineux) dont ils sont les revendeurs officiels en France et en Belgique.



La boîte bien remplie comprenait :

- 7 planches de pièces en bois numérotées de A à G

- 1 loupe

- 1 mécanisme lumineux à base de LED

- Des autocollants

- 1 lime et du papier à poncer

- des vis

- un tournevis

- des lames de plastiques pour la cartes

- pleins d'autres petites pièces.

- une notice en anglais.



La notice nous explique pas à pas les étapes de la construction en commençant par la base et l'installation du circuit imprimé pour la lumière. Ensuite vient la construction de la sphère et l'installation des morceaux de carte. Le globe commence déjà à prendre forme. Puis on termine par le socle avec tous les rouages qui permettent au globe de tourner sur lui-même ainsi que de déplacer la loupe.


Les pièces de bois sont découpées au laser et sont toutes numérotées. Il est donc facile de les retrouver et de les détacher. Les emboîter dans leur emplacements n'est pas toujours facile, mais une fois encastré, rien ne bouge. Il faut donc faire attention à ne pas louper d'étape sous peine de devoir tout recommencer.


Une lime et du papier abrasif sont fournis afin de retravailler une pièce si besoin afin qu'elle rentre plus facilement dans son emplacement.



Pour allumer le globe, il faut le brancher directement sur courant grâce au port USB fourni avec le puzzle puis il y a un intérupteur à actionner.


La taille du globe ne permet pas une précision optimale quant à la géographie, mais l'effet "Waw!" à la fin du montage est au rendez-vous et vous l'exposerez avec fierté dans votre intérieur !



Plusieurs rubriques sont disponible sur le site et de nombreux puzzles tous plus beaux les uns que les autres sont présents dans le catalogue. Cela va des puzzles à l'univers Steam Punk, aux horloges, aux véhicules, aux manèges où encore des maisons miniatures, et pleins d'autres... De plus, il y a plusieurs niveaux de difficulté. Certains sont simples et adaptés à des enfants et d'autres sont plus complexes, destinés davantage à des adolescents bricoleurs ayant envie d’acquérir des notions d’ingénierie, ainsi qu’aux adultes. Monter un puzzle 3D en bois va permettre de comprendre les mécanismes des plus simples au plus élaborés.



POUR QUI ?


Le globe est destiné à un publique de plus de 14 ans. Il est disponible au prix de 59 euros sur le site de Mécapuzzle.



LES PETITS PLUS


Une fois le montage du globe fini, il est aussi beau en vrai qu'en photo ! C'est avec plaisir qu'il est exposé dans notre salon. D'habitude, nous faisons les puzzles puis il sont défaits et rangés dans leurs boîtes. Ici, vous avez l'avantage de pouvoir en faire un vrai objet de décoration !



Pour tout vous avouer, j'ai commencé à monter le puzzle et c'est Papa Moutik qui a vite pris la relève car je me prenais la tête pour construire la sphère. Impossible pour moi de faire tenir toute les pièces ensembles ! Dès que j'en mettais une, celle d'avant se déboîtait. Premier réflexe, c'est de penser qu'il y a un problème avec le jeu (ils se sont sûrement planté dans leurs mesures). Mais j'ai vite été remise à ma place lorsque Papa Moutik a pris la relève. En moins de deux, il avait réussi ce que j'essayais de faire depuis 1 heure ! En même temps, je pense qu'il était heureux que je lui passe la main car il a vraiment adoré construire le globe !



De plus, les pièces en bois sont de bonne qualité et la découpe au laser est précise. Cependant, j'en ai cassé une ou deux en essayant de forcer pour fabriquer la sphère. Un coup de colle forte et c'était réglé. De plus, cela ne se voyait pas ensuite. Une fois bien assemblé, le puzzle ne bouge pas. On peut forcer un peu sans que tout ne se casse.



Nous vous conseillons d'être au calme, posé et concentré pour réaliser votre puzzle, car à la moindre erreur, vous risquez de devoir démonter des pièces bien calées et c'est à ce moment-là que vous risquez de casser ou fragiliser les pièces en bois.


Petit truc que j'ai trouvé sympa, mais qu'on a pas eu besoin d'utiliser, c'est une notice alternative pour monter la carte du globe si on éprouve des difficultés avec les notice de base.



Autant la carte n'est pas précise, autant le globe est en lui-même est bourré de détails et est vraiment sublime. Et gros coup de cœur pour la loupe ! C'est vraiment une superbe reproduction d'un globe de luxe.


Enfin, il faut savoir que le puzzle est produit à base de bois respectant les procédures garantissant la gestion durable des forêts.



LES PETITS MOINS


Le fait que la notice soit en anglais nous a fait passer à côté d'un truc. Nous n'avons vu que par la suite que l'on pouvait cirer les engranges, ce qui fait qu'ils auraient surement mieux fonctionné, car le mouvement de rotation n'est pas fluide et bloque à tous les crans.


De plus, la notice est en noir et blanc et pas toujours super lisible.


L'AVIS DE MAMAN ET PAPA MOUTIKS


Si vous cherchez un cadeau beau et original, les puzzles en bois 3D sont idéal pour faire plaisir à quiconque qui aime bricoler ! Que ce soit mon frère qui avait reçu le train ou nous qui avons découvert le globe, nous sommes conquis, et cela ne sera sûrement pas notre dernier. D'ailleurs, Papi Moutik si tu lis cet article avant Noël, arrête ta lecture ici ! Il est prévu que le Père Noël lui apporte également un puzzle en bois et j'ai déjà hâte de voir le modèle fini ! En bref, comme je vous le disais, il faut de la patience et de la précision mais le résultat est vraiment au rendez-vous !




72 vues
bottom of page