• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] Sablimage



Les jolies illustrations pré-découpées et pré-encollées que vous remplissez à base de sable coloré, vous connaissez ?

Le premier dessin fait au sable coloré dont je me souvienne c'était lors d'une classe de mer à l'école primaire. Et j'avais adoré ! C'est nous-même qui devions dessiner notre dessin sur une feuille collante, pré-découper le dessin avec un cutter, puis le décorer au gré de nos envies.

Depuis, en magasin, on peut trouver des kits déjà tout faits. Heureusement, car mes talents d'illustratrice ne se sont malheureusement pas améliorés depuis la primaire (je pense même que je dessinais mieux à l'époque).

Il y a peu, à Cultura, j'ai pris à Lindsay le coffret "Sablimage Princesses" de chez SentoSphère qui est super!

Je vous présente donc cette chouette activité ludique et artistique à proposer à vos Moutiks.



SENTOSPHÈRE


Tout d'abord, je vais commencer par vous présentez la marque SentoSphère, car vous n'avez pas pu passer à côté de tous leurs chouettes coffrets créatifs que l'on peut trouver en magasins.

La marque, est française et a été crée en 1989 par Véronique Debroise, anciennement parfurmeur. Le tout premier jeu était le "Loto des Odeurs" car la créatrice est convaincue que l'odorat est un sens primordial que les enfants doivent apprendre à maîtriser au même titre que les mathématiques et le français.


Puis, des nouveaux coffrets ont vu le jour en mettant à l'honneur les autres sens comme la vue, le toucher, et le goût. Ici, l'éveil sensoriel passe par la création artistique grâce au Sablimage, la Patarev, ou encore l'Aquarellum qui sont connus de beaucoup de monde.


En parallèle, une gamme de kits scientifiques et de cosmétiques font leur apparition avec des coffrets de Slime ou encore de Savons et senteurs.


Une gamme pour adultes a aussi fait son apparition avec les coffrets d’œnologie. Avis aux amateurs.


La mission de SentoSphère est d'éveiller les sens et de révéler des passions chez les petits et les grands, garçons et filles, valides et non valides. Pour cela, ils utilisent des méthodes intuitives et pédagogiques qui se basent sur des expériences concrètes et magiques (tout pour plaire aux enfants).



PRINCIPE DU JEU


L'utilisation du Sablimage est très simple. Le plus difficile sera de décider quel thème vous allez choisir (je vous reparle tout a l'heure des nombreux choix de thèmes).


Le coffret contient :

- 4 planches préencollés et prédécoupés

- 16 pots de sable de couleur

- 1 couteau spatule en plastique

- 1 mode d'emploi.


Pour commencer, choisis ta planche que tu disposeras devant toi avec les boîtiers de sable. Puis, repère sur le dessin les parties encerclées comme : les pupilles d’œil, les motifs intérieur de vêtement, les écailles... et décolle-les en priorités car elles seront plus difficiles à décoller ensuite sans gratter le sable collé autour. De plus, essaie de commencer par les couleurs les plus foncées car une couleur foncée pourra prendre le dessus sur une couleur claire déjà disposée.

Pour décoller une surface utilise, le petit couteau, ou l'ongle de ton index ou encore une pince à épiler.


Attention, en enlevant une surface pré-découpée qu'elle n'en décolle pas une autre car à ce moment-là, le dessin perdrait en détails et cela pourrait faire des choses bizarres au final (par exemple, si tu décolles la bouche en même temps que le visage et que tu mets le sable de couleur pour le visage, la bouche serait aussi recouverte de sable et donc disparaîtrait car tout serait de la même couleur), d'où l'importance de faire les petits détails au début.

Puis, tu saupoudres le sable de la couleur voulue sur la partie autocollante découverte et le sable adhérera automatiquement. Tu peux saupoudrer directement du pot, avec ton doigt ou à l'aide de la spatule, c'est comme bon te semble. Pour que le sable adhère partout, utilise ton doigt ou fait bouger délicatement ta planche.

Secoue enfin la planche au dessus de la boîte pour récupérer le surplus de sable et le remettre dans son boîtier. Attention de ne pas trop en laisser afin de ne pas mélanger les couleurs.



POUR QUI ?


Les Sablimages sont disponible à partir de 4 ans.

On les trouve facilement en magasin au prix de 14,99 euros.



LES PETITS PLUS.


SentoSphère nous propose de nombreux thèmes qui permettrons de ravir tout le monde. En effet, j'ai pris le thème princesses, mais il y a aussi des coffret licornes, animaux sud-américains, pompier, poissons et dauphins, dinosaures, fables de la Fontaine, animaux de la ferme... et j'en passe. Comme je vous disais donc précédemment, le plus compliqué sera de faire votre choix parmi tous ces thèmes.

C'est une activité idéale pour l'apprentissage de la dextérité, de la concentration et de la précision.

De plus, la qualité est vraiment top et le travail de découpage est abouti. En effet, pour en avoir déjà pris à Soan un jeu de sable coloré d'une autre marque où il était difficile de décoller le papier protecteur sans emporter la partie d'à côté, ici tout se découpe à merveille.

Il est dit que le coffret compte 16 pots de couleurs différentes, nous en avions 17.

Enfin, Lindsay m'a fait remarquer que les dessins n'était pas tout à fait les même que sur la boîte. En effet, certains motifs des illustrations changent du modèle par rapport à la planche, mais c'est souvent pour gagner en détails sur l'oeuvre que nous réalisons.



Lors de cette activité, c'est Lindsay qui a quasiment tout fait seule. Elle a choisi les couleurs qu'elle voulait mettre (je l'ai un petit peu aidée pour que cela s'accorde bien). Je l'ai laissée décoller les papiers protecteurs les plus gros (j'ai fait les plus délicats), elle a saupoudré le sable en utilisant toutes les techniques et c'est elle aussi qui enlevait le surplus de sable. Moi, j'ai quand même récupéré le sable afin de le remettre dans les boîtiers, même si Lindsay voulait aussi le faire, mais cela demande un peu plus de dextérité. C'est une activité qui est donc très accessible aux moins de 4 ans avec une petite aide et surveillance.



LES PETITS MOINS


J'ai eu un petit peu de mal à récupérer tout le sable car il va se coincer dans les coins de la boîte. Il aurait fallu un intérieur de boîte lisse et sans papier collé pour pouvoir bien la vider entre chaque couleur de sable.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " Ma princesse c'est la plus belle ! J'ai commencé par le sable rose car c'est ma couleur préférée. Je peux faire une autre ? "

Soan : " Je pourrais avoir les pirates moi la prochaine fois ? "

L'avis de maman Moutik : En effet, j'ai dû batailler pour qu'elle n'en fasse pas une deuxième dans la foulée. Je suis vraiment ravie de ce coffret car il est vraiment de qualité par rapport à ce que j'avais déjà pu tester d'une autre marque. Nous avons passé un super moment Lindsay et moi et n'avons pas vu le temps passer. J'en ai presque regretté de ne pas en avoir un pour moi. A voir s'il n'en existe pas pour adultes.

À peine fini son chef-d'oeuvre, Lindsay le montait dans sa chambre afin de pouvoir l'admirer la nuit, et dès que quelqu'un vient à la maison elle courre le chercher pour le montrer.



6 vues0 commentaire