top of page

[ LECTURE/DESSIN ] Apprendre à dessiner les Mangas



Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez pu voir de temps en temps notre amour pour les Mangas en story. En effet, c'est la passion de Papa moutik, et Soan en est devenu lui-même accro. Alors quand j'ai vu le livre "Apprendre à dessiner les Mangas" de Guillaume Lapeyre, je me suis dit que ça lui plairait, et ai fait la demande à 404 Editions. Soan n'est pas passionné de dessin, mais il m'a parlé plus d'une fois d'écrire son propre Manga. A la découverte du livre, il a été super enthousiaste et l'a épluché de long en large. Cependant, il a mis du temps à tenter ses propres dessins, la peur de ne pas réussir, mais il a finalement passé le pas ! Nous pouvons désormais vous faire notre retour sur le livre.



PRINCIPE DU LIVRE


"Apprends à dessiner des Mangas et tes personnages préférés ! Grâce à cette méthode complète, découvre toutes les étapes pour apprendre à dessiner des personnages de Mangas. Techniques, pas à pas, exercices : tu auras toutes les bases pour t'exercer et devenir un futur mangaka !



Dans cette méthode, apprends les trucs et astuces pour te perfectionner. Découvre aussi des anecdotes sur les mangakas les plus célèbres et leurs techniques!"



Il s'agit d'un livre souple de format 21 x 29 cm, composé de 68 pages spécialisées sur l'apprentissage des personnages de Mangas. Il est écrit par Guillaume Lapeyre qui est lui-même un mangaka Français, créateur du Manga "City Hall" et dessinateur des "Légendaires Sagas".


La livre se divise en sept étapes :

- étape 1 : les formes de visage

- étape 2 : les yeux

- étape 3 : le nez et la bouche

- étape 4 : les émotions et expressions

- étape 5 : les cheveux

- étape 6 : le corps des personnages, articulations, déformations dynamiques et différentes morphologie

- étape 7 : les costumes.



Dans chaque étape ou presque, on distingue bien les personnages masculins et féminins, et pour ce qui est des corps, on y différencie aussi les adultes et les enfants.


Il y a plusieurs endroits dans chaque étape où il est possible de s'entraîner pas à pas en dessinant dans les quadrillages mis à disposition pour reproduire le dessin. De plus, la plupart du temps, l'étape se termine par un exercice miroir ou un modèle à compléter avec l'élément appris dans ce chapitre.



On trouve au travers des pages des petites anecdotes sur les Mangas et on en apprend plus sur les techniques de dessin des Mangakas.


Le livre se termine par 2 pages de calques avec des pictos et des dessins qui viendront agrémenter les futurs scènes de vos propres mangas.



POUR QUI ?


"Apprendre à dessiner les Mangas" est un livre destiné aux apprentis mangakas.


Il est disponible au prix de 9,95 euros chez tout vos libraires habituels, ou sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


J'ai déjà offert des livres de ce genre, notamment à mon filleul, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de les tester nous-mêmes, et j'avoue que c'est très sympa et plutôt bien expliqué. Je me suis moi-même prêtée au jeu, sachant que mon niveau en dessin est proche du néant (j'en suis toujours au bonhomme bâton) et le résultat est plutôt cool !



Le livre propose un apprentissage pédagogique tout en douceur, mais aussi ludique grâce à la transcription par rapport au manga connu. De plus, il n'y a pas trop de texte à lire et celui-ci s'adresse directement à l'apprenti dessinateur.


Les exercices proposés aident bien le novice, on voit d'ailleurs l'évolution du premier jet et des suivants et les améliorations qui sont apportées au trait du dessin. Le dessinateur va prendre confiance et sera capable assez vite de dessiner lui-même à main levée les personnages de ses Mangas préférés ou de son imagination.



Ce livre donne les bases, et pourtant, on y trouve énormément de choses, ne serait-ce que les expressions, les bouches et nez, ou encore les postures. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on nous explique qu'il n'y avait pas besoin de grand chose pour changer complètement l'attitude du personnage. Par exemple, changer la position d'un œil ou d'un sourcil, permet de changer complètement l'expression du protagoniste et ceci rapidement. On y apprend plein de codes assez définis dans le monde du Manga et on nous invite à jouer avec, à les mixer afin de les maîtriser et de se les approprier.



Enfin, le livre est vraiment agréable à lire. Tout y est claire et fluide. Il y a juste ce qu'il faut dans les textes et ceux-ci sont écrits assez gros, les croquis sont propres et surtout pas trop compliqués. On a beaucoup aimé les espaces d'exercices sur les pages.


En tout cas, nous ne serions pas contre découvrir de futurs tomes avec pour thème les animaux ou créatures imaginaires (yokai, personnage comme Chopper de One Piece, animaux familiers...) ou sur des décors urbains ou citadins...



LES PETITS MOINS


Evidemment, ce n'est pas magique, il faudra vous entraîner pour réussir de chouettes Mangas en espérant que vous ayez une main d'artiste, mais en tout cas, ça donne de bonnes bases.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi, j'aimerais bien écrire un Manga aussi cool que One Piece, mais pour l'instant, j'ai pas assez d'idées et il faut que je m'entraîne au dessin. Par contre, j'ai trouvé cool le livre parce que j'ai appris plein de choses. J'aimerais bien qu'ils en fassent un sur les animaux !"


L'avis de Maman Moutik : Le livre a beaucoup plu à Soan qui depuis s'entraîne à dessiner ses personnages de Mangas préférés. Il est fonctionnel, bien conçu et nous guide vraiment pas à pas. Pour débuter, c'est plutôt pas mal. Et comme vous le voyez, Soan a déjà demandé s'il y aurait d'autres volumes. Une carrière serait-elle en train de naître ? :)



bottom of page