• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] Les gammes Play et Explore de Jovi

Les loisirs créatifs sont souvent nos meilleurs alliés lorsque le temps ne permet pas d'aller dehors et les vacances d'automne sont propices à l'imaginaire de nos Moutiks avec les belles couleurs orangées qui règnent dans la nature. La fête d'Halloween est aussi l'occasion de faire quelques DIY bien sympathiques.



Récemment, nous avons eu la chance de recevoir un joli colis bien garni de la part de la marque espagnole Jovi, avec des produits de leurs gammes PLAY et EXPLORE. Les tester nous a permis de réaliser des activités que nous ne manquerons pas de refaire durant les vacances qui approchent.

DESCRIPTION DES PRODUITS

Les produits Jovi se divisent en différentes gammes : PLAY, EXPLORE, CRAFT, PARTY et SCHOOL.



La gamme PLAY s'adresse aux enfants de 2/3 ans et a pour devise « Toucher, sentir et goûter » : Le jeu sensoriel est sans aucun doute un élément fondamental de l’expérimentation, car il conduit au développement et à la stimulation cognitive. La gamme PLAY offre à l’enfant la possibilité de découvrir différentes textures et les sensations liées grâce à ces cires, ses peintures à doigt et sa pâte molle.


La gamme EXPLORE s'adresse aux 4/6 ans avec pour mantra « Comprendre, reconnaître, apprécier et être critique » : Tout explorateur sait que la première étape de la création consiste à utiliser son imagination. Cette gamme offre à l’enfant les meilleurs outils pour développer sa créativité grâce à sa pâte à modeler, sa peinture gouache, ses feutres et ses crayons de couleurs.


Nous avons donc reçu un échantillon de ces deux gammes avec les produits suivants :

- PLAY : De la peinture à doigts Pastel et une paire de ciseaux pour pâte à modeler.

- EXPLORE : De la gouache tons primaires et pastels, de la pâte à modeler couleurs classiques/néon/couleurs de la nature/pastel et couleurs multiculturelles, des emporte-pièces alphabet/chiffres et animaux de la ferme et un tablier de protection taille 5/8 ans.


La pâte à modeler a la particularité d'être végétale (sans gluten) ultra souple, recommandée pour les enfants dès l'âge de 2 ans. Elle a une très bonne plasticité et structure pour la réalisation de petits objets et chose extra, elle ne durcit pas à l'air ! La pâte pourra être modelée et remodelée à l'infini sans besoin d'être conservée dans une boite hermétique. Elle est aussi propre et sans odeur, elle ne tâche ni les mains, ni les vêtements. Les couleurs sont miscibles entre elles afin de pouvoir créer de nombreuses teintes !

La peinture à doigts est elle aussi à base d'ingrédients naturels. Sa texture gélatineuse et très agréable au toucher. Elle est non toxique, lavable et très facile à enlever des mains et des surfaces et ne contient ni du gluten ni les principaux allergènes.


Enfin, la gouache suit le même chemin, toujours à base d'ingrédients naturels, et se décline dans une gamme de couleurs amusantes miscibles entre elles et qui transforment en œuvre d’art tous les supports papier, carton, bois, toile, pâte à modeler ou terre cuite.


Pour mettre ces différents produits à l'épreuve, nous avons imaginé des activités afin de les tester au mieux. Tout d'abord, la pâte à modeler en teintes multiculturelles a inspiré Alice pour recréer les stars de son film chouchou du moment, à savoir « The Descendants » de Disney. Les reconnaissez-vous ?


Soan et Lindsay se sont quant à eux amusé à créer des monstres d'Halloween, aidés par Maman et Papa Moutiks très investis eux-aussi, car c'est ce qui est génial avec cette pâte à modeler, elle attire autant les petits que les « grands enfants » !


Côté peinture, nous sommes restés dans le thème de l'automne et les jolies teintes pastelles nous ont inspirées des activités sur les arbres.


Enfin, les emporte-pièces sont des alliés de choix en ce moment pour nos Moutiks de grande section en plein perfectionnement de leur apprentissage de l'alphabet et des chiffres. Nous n'avons pas fini de nous en servir comme support pédagogique !


JOVI

Jovi est une entreprise espagnole leader dans la fabrication de produits destinés à la promotion et au développement de l'éducation artistique. Aujourd'hui, l'entreprise accumule plus de 75 ans d'expérience et est l'un des leaders mondiaux du secteur, présent dans plus de 80 pays.

Jovi, c'est d'abord une petite famille avec une grande histoire qui aime explorer le monde sous les yeux d'un enfant : imaginer, apprendre, créer, toujours depuis le courage et la liberté qui caractérise les plus petits. C'est la raison pour laquelle ils conçoivent et fabriquent eux-mêmes leurs produits dans une petite ville de Barcelone. Ils aiment favoriser le développement créatif et artistique, accompagnant ainsi l'apprentissage à toutes les étapes de la vie.

POUR QUI ?

Les gammes PLAY et EXPLORE sont destinées aux enfants de 2/3 ans et 4/6 ans.


Les prix varient en fonction des produits allant de 1,66 euros pour un pack de pâte à modeler de 6 barres, à environs 16,99 euros pour les packs plus complets. Retrouvez les produits dans la plupart des magasins créatifs ou sur Amazon.

LES PETITS PLUS

Beaucoup de parents ne supportent pas les activités autour de la pâte à modeler ou la peinture avec leurs tout petits. Leurs craintes, légitimes, sont que l'enfant n'en porte à la bouche, ne connaissant pas vraiment la composition et aussi que ça ne salisse les vêtements et la maison. Soyez rassurés ! Avec Jovi, même si votre cher et tendre avait l'idée de « goûter » ce qu'il manipule, aucune crainte à avoir, notamment pour la pâte à modeler. Elle est 100% naturelle, composée de farines et colorants alimentaires, de sel et d'eau. Vous n'y trouverez aucun composé chimique. De plus, elle ne tâche pas et se nettoie très facilement. C'était un peu ma crainte lorsque nous avons commencé à manipuler les couleurs les plus sombres qui laissaient des traces sur ma table blanche et sur les doigts, mais un seul coup d'éponge à l'eau claire et un lavage des mains a suffit à tout faire disparaître ! Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille et laisser vos enfants dès 2 ans y jouer sans problème. La devise de la gamme PLAY comporte d'ailleurs la notion de « goûter » !


Autre excellent point, le fait qu'elle ne sèche pas à l'air libre ! Combien de fois n'avons-nous pas retrouvé de pots de pâte à modeler mal fermés avec une pâte totalement inutilisable ? Si on oublie de vérifier derrière les enfants, les pots finissent beaucoup trop souvent à la poubelle, ce qui est bien dommage ! Ici, aucune crainte à ce niveau-là. La pâte reste souple même sans le conserver dans un pot. Nous, nous avons tout de même choisi l'option de sachets plus dans un souci d'hygiène.


Enfin, nous vous le disions plus haut, la pâte à modeler est géniale à manipuler. Elle est douce, légère et très agréable au toucher. En jouant avec, les Moutiks développent leur dextérité et leur motricité fine avec plaisir. On peut imaginer une multitude d'activités et s'en servir comme outil pédagogique autour des couleurs, des lettres, des chiffres, des formes... Bref, il n'y a pas de limites !


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas !


L'AVIS DES MOUTIKS

Soan : « La pâte à modeler est génial. C'est la première fois que j'arrive à faire des trucs aussi cool. Et les couleurs ne se mélange pas! Bientôt on pourra faire des personnages de noël et des sapins et des cadeaux. J'ai déjà trop d'idée!"


Lindsay : « Moi je sais faire des petites citrouilles trop mignonnes. C'était trop trop cool de faire de la peinture avec la main et les doigts .A l'école aussi on travail sur l'automne. et en pâte à modeler c'est cool d'écrire avec les lettres»


Alice : « Maman, on peut encore refaire des personnages en pâte à modeler ? Cette fois-ci, j'ai envie de faire le Père Noël et ses rennes ! »


L'avis des Mamans Moutiks : Jovi est une marque que nous n'avions jamais eu l'occasion de tester et que nous sommes ravies d'avoir pu découvrir à travers ce partenariat ! Désormais, lorsque les gens nous demanderont notre avis sur la pâte à modeler, nous saurons vers quelle marque les aiguiller. Il en va de même pour la peinture avec laquelle nous avons adoré créer et qui nous inspire encore de nombreuses idées pour les vacances qui approchent.

2 vues0 commentaire