• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] La poudre colorée par Poudre Couleur


Vous avez déjà certainement vu passer sur les réseaux sociaux des vidéos estivales où les gens sont plongés dans une fumée colorée dans des courses à thème, ou bien des genders reveal où un canon propulse de la poudre soit rose soit bleue pour annoncer le sexe d'un bébé à venir... C'est assez intriguant et le rendu est souvent superbe.


Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir un joli colis de la part de Poudre Couleur afin de tester leurs sachets colorés et leurs paillettes. Disponible dans plusieurs couleurs vives, la poudre est non-toxique, biodégradable et éco-responsable et permet de réaliser bon nombre d'activités. Pour cela, à l'approche d'Halloween, quoi de mieux que d'organiser une séance photo dans les bois ? Nos Moutiks se sont parés de leurs plus beaux costumes et ont pu s'éclater à se lancer mille couleurs au visage. Focus sur cette poudre mystérieuse et ses origines...



DESCRIPTION DU PRODUIT


Le pack que nous avons reçu se présente sous forme d'un grand sachet dans lequel nous avons trouvé plusieurs petits paquets de poudre couleur (deux de chaque coloris) : rose, violet, jaune, rouge, bleu, vert et des paillettes dorées.



Il était accompagné d'un petit livret explicatif sur les nombreuses activités possibles avec la poudre, et elles sont très nombreuses :

- Le coloriage

- Le mandala

- Le bac sensoriel

- La bataille colorée

- La décoration de terrasse

- Le souffle d'art

- Le pochoir

- La bouteille coquillage

- La décoration de porte bougie

- Le marque page coloré

- Les émotions

- La potion magique.


Très rapidement, nous avons proposé aux Moutiks de faire une séance photo sur le thème d'Halloween et ils ont tout de suite adoré l'idée ! Ne restait plus qu'à attendre d'avoir une météo clémente pour se lancer.


Un mercredi matin, nous nous sommes donc rendus dans un joli parc arboré de notre région. Les Moutiks avaient sorti leurs costumes et maquillage d'Halloween pour l'occasion.



La météo était idéale : du soleil et un peu de vent pour permettre de jolis effets lorsque la poudre était propulsée en l'air.



Nous les avons filmés un à un, puis tout ensemble, sur le mode ralenti du téléphone portable et avons créé une petite vidéo. Le rendu final est top et leur fera un joli souvenir de cette matinée à avoir le droit de se salir (pour une fois).



Mais avant de vous dire ce que nous en avons pensé, petit point sur l'histoire de la poudre que l'on appelle aussi Holi. Vous allez comprendre pourquoi.


HISTOIRE DE LA POUDRE HOLI


La fête de la Holi, aussi appelée « fête des couleurs », marque la fin de l’hiver et le début du printemps selon la tradition indienne.



Cette fête dure deux jours et elle a généralement lieu autour du mois février et mars. Elle commence le dernier jour de pleine lune du calendrier lunaire hindou et elle se termine par des lancers de poudre de couleur le lendemain.


Les Indiens célébrant la Holi passent la journée à faire la fête avec de la musique, de la danse, de la nourriture et surtout, en se jetant de la poudre colorée les uns sur les autres. Il existe un rituel de culte spécial pour les indiens appelé “puja”, ce rituel a pour but de chanter et danser autour du feu. La tradition demande aux indiens de marcher autour du feu trois fois, voire même de marcher à travers les charbons brûlant malgré le risque que cela entraîne en cas de chute ou autre.



La fête de la Holi est une fête religieuse s’appuyant sur des légendes indiennes où de nombreux rituels sacrés liés à la mythologie hindoue sont effectués. Malgré le caractère religieux de cette fête, il n’y a pas de rituels liés à la religion effectués le jour principal de la Holi. La fête et l’amusement sont prioritaires, c’est un moment convivial et de retrouvailles !



La fête de la Holi célèbre le bonheur, l’amour et le plaisir pour les adultes comme pour les enfants.


La significations des couleurs :


Vous l’aurez compris, de nos jours la fête de la Holi est une tradition célébrant la joie et la bonne humeur lors d’une journée pleine de couleur ! Chacune de ces couleurs ont une signification particulière selon les traditions ancestrales indiennes :

– Le rouge signifie amour et fertilité

– Le vert représente de nouveaux départs

– Le jaune est la couleur du curcuma (une poudre indigène de l’Inde et aussi un remède naturel) et il représente l’amitié.

– Le bleu représente la déesse hindoue Krishna

– L’orange représente l’optimisme

– Le rose signifie la féminité.



La poudre de couleur n’est pas seulement la seule chose que les Indiens se lancent lors de ces deux jours de fête. La chaleur est généralement pesante à cette période de l’année en inde, c’est pour cela qu’ils se jettent également de l’eau afin de se rafraîchir.

POUR QUI ?


La poudre colorée peut s'utiliser en toute sécurité et sous surveillance dès l'âge de 3 ans.


Plusieurs packs sont disponibles à l'achat sur le site Internet de Poudre Couleur. Le pack de démarrage est à 8,90 euros pour un assortiment de 10 sachets.

LES PETITS PLUS


Comme nous vous le disions en début d'article, la poudre couleur ne sert pas uniquement pour des événements en extérieur. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser de nombreuses activités ludiques et artistiques. Il n'y a pas vraiment de limite, la façon de s'approprier cette poudre est très libre. La seule limite est votre imagination.



De plus, la poudre colorée de Poudre Couleur est fabriquée à partir d’amidon de maïs et de colorant alimentaire. Elle ne contient pas de métaux, et est non inflammable, contrairement à certains produits que l’on peut trouver en magasin. Elle dispose de la norme EN71-3, son utilisation est donc inoffensive pour la peau et la santé. Par conséquent, elle peut rester sur la peau sans engendrer aucune réaction cutanée. Elle peut même être ingérée dans de faibles quantités, sans risque pour l’organisme. Dans le cas où vous en recevez dans les yeux, il suffit de les rincer abondamment avec de l’eau. Enfin, pour la retirer des cheveux, un ou deux shampoings suffissent. Nos vêtements et chaussures avaient également été bien tâchés lors de la séance, mais tout est parfaitement parti au lavage.



Enfin, c'est également abordable. Avec un kit de base à moins de 10 euros, vous avez largement de quoi occuper plusieurs enfants. Nous en avons utilisé une dizaine pour notre séance photo sur une durée d'environs 45 minutes.


LES PETITS MOINS


Oui, il y en a partout et vous devrez forcément passer sous la douche et mettre vos vêtements à laver après avoir utilisé la poudre, mais c'est une activité tellement fun à faire que ça en vaut la chandelle !



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'était trop cool de lancer des couleurs partout ! On pourra en racheter pour refaire ? J'ai trop adoré ! »



L'avis des Mamans Moutiks : Si vous êtes à la recherche de ce genre de produit pour une annonce, une séance photo pour un mariage, ou tout simplement pour le fun, Poudre Couleur propose un large choix sur son site. En plus, les produits sont sûrs pour la santé et pour la nature. Alors, vous n'avez plus d’excuses pour ne pas vous amuser de manière originale !