• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] La Patarev

Ce mois-ci dans sa box Tiniloo, Alice a reçu un coffret de pâte à modeler révolutionnaire... Avouez que l'énoncé laisse rêveur ! Nous ne connaissions pas du tout et ne savions pas vraiment à quoi s'attendre en ouvrant les petites boîtes. Et bien, la Patarev nous a agréablement surprises. On vous explique tout...



DESCRIPTION DU PRODUIT


La Patarev est éditée chez Fun Frag, une marque française, et sa créatrice n'est autre que Véronique Debroise. Souvenez-vous, nous vous avons parlé d'elle récemment dans un autre article sur le fameux Sablimage. Elle est à l'origine de la marque Sentosphère qui vise à développer les sens de l’enfant par le jeu.


Le modèle que nous avons reçu est le coffret « Tableaux pousse-pousse », car vous verrez plus bas qu'il en existe des dizaines d'autres.



Dans celui-ci, il va s'agir de créer des mini œuvres d'art grâce à des tableaux perforés.


Le coffret comprend :

- 5 pots de Patarev de 18g : Rouge, bleu, vert, jaune et violet.

- 4 tableaux perforés.

- 1 notice explicative accompagnée d'un nuancier de couleurs.



Lorsque l'on ouvre les petites boîtes de couleurs, on pourrait penser qu'il s’agit d’une pâte à modeler classique, mais en fait, il n'en est rien ! Elle ressemble davantage à une pâte polymère comme la Fimo. Sa texture est plastique et douce comme de la peau de pêche. Lorsqu'on la prend en main, sa souplesse et sa légèreté sont vraiment surprenantes. Elle a la particularité de ne pas tâcher, de ne pas coller, elle ne casse pas et, petit bonus amusant, une fois sèche, elle rebondit !



Dans chaque coffret de Patarev, vous trouverez un mode d'emploi, qui explique pas à pas, comment réaliser les créations. Ici, des petits schémas photos expliquent donc à l'enfant comment s'y prendre. Il a ensuite le choix de reproduire le modèle à l'identique, ou bien de laisser libre court à son imagination.



Elle est facilement malléable, ce qui fait que vous pouvez en prendre la quantité souhaitée pour réaliser vos petits tableaux. Il suffit de la couper à la main, de la malaxer un peu pour qu'elle chauffe et soit molle, puis vous appliquez la couleur souhaitée directement sur la carte. Il y a un côté plastifié (le marron) qui permet également de pouvoir retirer la pâte pour recommencer le modèle à l'infini.



Vu de dos, ça ne vend pas vraiment du rêve, mais vous allez voir...



Tadaaa ! Une fois vos œuvres terminées, il ne reste plus qu'à les laisser sécher à l'air libre. La pâte est en effet auto-durcissante. En une dizaine d'heures, la texture est totalement sèche. Vous n'avez plus qu'à admirer vos réalisations !


Après utilisation, il est important de bien refermer la boite, afin que la pâte reste toujours souple et prête à l'emploi.


POUR QUI ?


Sentosphère recommande la Patarev aux enfants à partir de 5 ans, mais avant en étant accompagnés, c'est largement accessible.

Le prix des coffrets varie entre 9 et 30 euros. Il est aussi possible d'acheter des pots de Patarev individuels à moins de 5 euros.

On les trouve sur Internet et dans beaucoup de magasins ayant un rayon loisirs créatifs comme Cultura par exemple.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, la texture. C'est un point positif indéniable quand on est, comme moi, une maman un peu maniaque sur les bords, qui déteste les inconvénients de la pâte à modeler classique que l'on retrouve collée partout. Ici, aucun risque. Au pire, vous allez trouvez des petits morceaux presque secs, qui n'adhèrent pas aux tissus, ne tâchent pas... Bref, c'est vraiment génial.


Ensuite, l'enfant travaille sa patience et sa motricité fine pour manier la texture de la pâte. Les couleurs se mélangent parfaitement, permettant de créer une multitude de teintes. Comme avec la peinture, l'enfant apprend à créer les couleurs de son choix. La créativité est donc de mise. Il est même possible de la parfumer en y ajoutant une goutte de parfum ou d'huile essentielle, puis la malaxer avant de modeler et laisser sécher.


De plus, le packaging est vraiment top. Le coffret s'ouvre comme un petit tiroir facilement utilisable par les enfants. La pâte se conserve superbement bien dans son emballage d’origine, une sorte de petite boîte hermétique style Tupperware très solide (bien plus que celles de la Play-Doh) et bien pratique. La Patarev a donc une longue durée de vie, car, en plus d'être bien protégée, elle est réhydratable. Vaporisez-la avec un peu d'eau et c'est reparti !



Enfin, comme je vous le disais plus haut, il existe de nombreux coffrets dans cette gamme, pas uniquement pour réaliser des tableaux. Vous pouvez réaliser des personnages en 3D, des bijoux, et même des vêtements pour poupées Barbies. La Patarev se décline aussi en une multitude de couleurs, jusqu'au fluo.


LES PETITS MOINS


Concernant ce coffret à proprement parlé, peut-être que quelques modèles supplémentaires auraient été les bienvenus. Lorsque l'enfant commence cette activité, il veut généralement aller jusqu'au bout et tous les faire. Les quatre modèles sont donc rapidement exploités.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Ma tortue, c'est la plus belle ! J'ai mélangé du bleu et du vert pour faire une jolie couleur comme l'océan ! »

L'avis de maman Moutik : Nous sommes conquises ! J'envisage déjà de racheter d'autres coffrets à Alice. La Patarev est une activité créative originale, qui permet de développer la créativité et l'agilité de l'enfant. Seul, en famille ou entre copains, votre enfant prendra plaisir à pétrir, modeler et sculpter la pâte, afin de réaliser des créations aux couleurs vives : des personnages, des porte-clés, des bracelets, des colliers... Une super idée de cadeau pour les filles et pour les garçons ! Je recommande !



12 vues0 commentaire