• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] L'Atelier Imaginaire

Les loisirs créatifs ont toujours la côte auprès de nos Moutiks, mais il n'est pas toujours facile de se renouveler et surtout, d'avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Et pourtant, ce sont nos meilleurs alliés les jours de pluie (qui sont pourtant si rares dans le Finistère...) ou les jours où on a tout simplement pas envie de mettre le nez dehors. Récemment, nous avons découvert un concept de kits créatifs qui permettent à la fois de réaliser une belle création en 3D et d'apprendre plein de choses en fonction de l'univers auquel l'activité se rattache. Ces kits ce sont ceux de l'Atelier Imaginaire, une chouette marque qui ne manque pas de belles idées.


PRINCIPE DE LA BOX

Sur le site de l'Atelier Imaginaire, vous trouverez des kits sur différents thèmes (L’Égypte ancienne, les reptiles, les insectes, les licornes, les dinosaures, le Canada, l'espace, les super-héros...). Il y en a pour tous les goûts ! Dans ces kits, il y a tout le matériel essentiel (hors colle/ciseaux) pour réaliser 1 activité autour du thème entre 45 min et 1h30. Il y a aussi différents niveaux de difficultés.


Les kits sont disponibles en abonnement au mois, résiliable à tout moment, ou au format 3, 6 ou 12 mois à prix fixe, sans reconduction automatique. Ils sont aussi vendus à l’unité sous forme de box cadeau.


Les kits créatifs que nous avons testé sont 20 000 lieues sous les mers et Peter Pan.



Dans le kit Peter Pan, vous trouverez :

- La coque du bateau en carton

- 4 pics en bois

- 1 feuille de papier vitrail

- 40 étoiles adhésives dorées

- 1 fil nylon

- 1 cordon ciré blanc

- 1 anneau d'accroche blanc

- 3 pastilles de pâte adhésive

- 1 livret illustré de 32 pages

- 1 joli autocollant sur le thème de Peter Pan.



Les enfants auront juste besoin d'une paire de ciseaux, d'une règle et de colle en stick.


Après avoir découvert l'histoire de Peter Pan à travers le livret, place à l'activité de bricolage.



Le début du montage du bateau se fait avec la coque grâce à différents morceaux de cartons prédécoupés. Les enfants fixent ensuite les mâts, puis utilisent des nœuds de marins pour consolider l'embarcation. Les voiles légères en papier vitrail laissent passer la lumière pour un joli effet de transparence, et les enfants décorent la coque et les voiles d'étoiles dorées qui ne sont rien d'autre que des résidus de poussière de fée ! De jolis nuages sont collés contre la coque du bateau, puis on accroche le mobile grâce aux fils nylons au plafond !



Dans le kit 20 000 lieues sous les mers, vous trouverez :

- 1 forme prédécoupée et prépliée du Nautilus

- 1 forme prédécoupée des tentacules

- 1 papier calque

- 1 hélice

- 1 arche

- 1 morceau de pâte adhésive

- 1 tube de plastique blanc

- 1/2 sphère de polystyrène

- 1 paille dorée en papier

- 1 fiche d'autocollants de décoration

- 1 livret illustré de 32 pages

- 1 joli autocollant sur le thème de 20 000 lieues sous les mers.



Les enfants auront juste besoin de ciseaux et de colle.

Le capitaine Nemo, personnage sombre et insaisissable, pilote un sous marin ultra perfectionné : Le Nautilus. Véritable monstre des mers, le Nautilus fonctionne à l'électricité et ses nombreux hublots permettent aux voyageurs d'observer le fond des mers. Dans cet atelier, les enfants vont fabriquer en volume le Nautilus de l'histoire de Jules Verne, en emboîtant les formes cartonnées et en le décorant : Les hublots sont en papier calques, le périscope et les torpilles en tube de carton doré, l'hélice tourne autour de son axe et la coupole ajoute du volume à la machine.



Pour ranger le Nautilus, l'atelier imaginaire a eu l'idée de créer une accroche sous forme de tentacules.


Le sous-marin Nautilus pourra être positionné sur les tentacules et donnera l'impression de tenter de s'échapper de leur emprise !


Un résultat bluffant et magnifique, pour faire de son mur un univers fantastique !



L'ATELIER IMAGINAIRE


C'est l'histoire de deux sœurs qui, toutes petites déjà, conjuguaient leurs différents talents pour créer, écrire, dessiner et imaginer des univers, des aventures et des bêtises à quatre mains.



Eve est celle qui inventait le plus de bêtises :


Faire un atelier de chimie avec les cosmétiques de la salle de bain, dévider entièrement la bande des cassettes audio de cours de médecine de son père, arroser les lampes allumées pour entendre le grésillement de l’eau sur l’ampoule (et les faire éclater), cacher un bocal de têtards dans sa chambre…


On pourrait croire que tout cela n’était pas réfléchi, mais elle continue d’affirmer qu’il s’agissait bien d’expériences ayant un véritable objectif : Apprendre comment le monde marche.

Dans ce but, elle a intégré une école d’ingénieur en chimie en se spécialisant en gestion de projets.


Mais même si elle a trouvé réponses à quelques-unes de ses questions une part d’elle-même se rappelait la magie des expériences menées seules et faire des bêtises avec sa sœur lui manquait (un peu).


France est bien plus sage que sa sœur (quoique…)


Petite, elle la suivait dans toutes ses bêtises mais ne portait pas la responsabilité des catastrophes qui pouvaient survenir puisqu’elle n’était pas à l’origine de l’idée (ce qui fait d’elle la plus maligne des deux).


France est l’esprit créatif et rêveur du binôme. Elle mettait en image les scénarios imaginés à deux. De nombreux cahiers et carnets ont été noircis de leurs bandes dessinées fabuleuses (n’oubliez pas qu’elles étaient leur premier public alors oui, c’était fabuleux).


En grandissant, France s’est naturellement dirigée vers les arts plastiques en intégrant l’école Olivier de Serres. Elle est devenue roughwoman (hein ?) et dessine les story-boards des publicités. Mais même si son métier lui plait beaucoup, elle continue de créer des décors magiques tout droit sortis de son imagination pour faire rêver les enfants…

Plus tard, caressant toujours le rêve de travailler ensemble, elles ont eu une idée.

En cherchant des idées pour occuper leurs enfants les après-midis pluvieux, elles se sont rendues compte que ce n’était pas toujours facile de trouver des activités originales, intéressantes et intelligentes à faire, ainsi que le matériel nécessaire.


Et en les regardant inventer des histoires incroyables pour jouer, elles se sont souvenues des univers magiques qu’elles créaient petites à partir de rien. Après une campagne Ulule réussie, l'Atelier Imaginaire prenait vit...

POUR QUI ?

Les kits sont imaginés pour les enfants entre 6 et 12 ans (avant avec l'aide des parents).

Le prix des kits à l'unité est compris entre 14,50 et 14,90 euros (il s'agit des précédents kits proposé avec l'abonnement). Des prix dégressifs sont pratiqués si vous en prenez plusieurs (25 euros les 2, 36 euros les 3 ou 46 euros les 4).

Pour les abonnements, voici les différentes formules proposées :


LES PETITS PLUS

Tout d'abord, les kits sont vraiment très complets. C'est tellement pratique de n'avoir qu'à sortir de la colle et des ciseaux pour s'y mettre ! La notice pour l'activité créative est vraiment claire. Tout est illustré par des schémas. Les enfants découpent, collent, apprennent à comprendre les volumes et les proportions. Ils exercent leur motricité fine et leur concentration tout en créant un joli objet décoratif. En plus, une fois la création finie, elle est vraiment ressemblante aux visuels présentés, ce qui est d'autant plus gratifiant pour les Moutiks qui sont très fiers de dire qu'ils l'ont faite eux-mêmes.


De plus, le livret qui accompagne chaque kit permet d'aborder la thématique dans ses moindres détails. L'univers de Jules Verne est passionnant, mais pas toujours facile à appréhender pour les enfants de 6/7 ans. Ici, le livret résume l'essentiel de son œuvre et tout est très compréhensible. Idem pour Peter Pan, que les enfants connaissent souvent via le célèbre dessin animé de Disney, mais pas l'histoire originale.


Enfin, les kits sont l'occasion de faire une super activité en famille et de passer un excellent moment de partage et d'apprentissage. D'autant plus que les thèmes proposés sont super chouettes et surtout, certains ne sont pas très communs, c'est d'ailleurs le cas de 20 000 lieues sous les mers, mais il est de même pour les thèmes Au fond des mers, ou vivre dans le désert ou encore La Chine impériale, et j'en passe. Vous serez donc tout autant intéressé par ces thèmes qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas vus et revus. Vous êtes sûr d'intéresser votre enfants et de leur faire découvrir de nouvelles choses en exploitant leur imagination.



L'expérience de la cloche sous marine du kit 20 00 lieux sous les mers a beaucoup plu aux Moutiks car ils ont pu jouer avec l'eau et surtout comprendre de façon ludique ce qui était expliqué dans le fascicule. Et il faut dire qu'elle m'a beaucoup plu également car très facile à mettre en œuvre et pas du tout salissante.



Chez nous, les enfants ont tellement été subjugués par l'histoire qu'ils étaient à l'affut des moindres détails dans les illustrations et ne pouvait s'empêcher de tout commenter, signe que cela les a beaucoup intéressé.


LES PETITS MOINS

Nous n'en voyons pas.


L'AVIS DES MOUTIKS

Alice : "J'adore regarder mon bateau accroché dans ma chambre ! En plus, les étoiles brillent, c'est le plus beau bateau de pirates ! Moi aussi je veux aller au Pays Imaginaire !"



Lindsay : "Mais Némo, c'est un poisson clown, comment il peut conduire un gros sous-marin ? On pourra refaire l'expérience ?"



Soan : " Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais maintenant je veux trop aller dans un sous-marin ! C'est possible ? Et est-ce que ça existe pour de vrai des calamars géants ? Et des cannibales ? C'est beurk ! Par contre, je veux bien trouver une perle géante !"



L'avis des Mamans Moutiks : Les kits de l'Atelier Imaginaire sont vraiment complets et parfaits quand on est à court d’idées pour favoriser l’esprit créatif des Moutiks. L'achat à l'unité permet de tester avant de se lancer dans l'abonnement dont les tarifs sont vraiment avantageux. Une chouette idée de cadeau pour un enfant de 6 ans et plus qui plaira à coup sûr, d'autant quand on voit la variété des thèmes proposés.


Un immense merci à Eve, France et Céline pour cette chouette collaboration et pour l'envoi de ces deux jolis kits que nous avons adoré !


PS : Si vous connaissez des dessins animés traitant de l'histoire de 20 000 lieues sous les mers adaptés aux enfants, nous sommes preneuses !


4 vues0 commentaire