• Le Royaume des Moutiks

[ LOISIRS CRÉATIFS ] Attrape-rêves des 4 saisons - Janod

Les attrape-rêves sont devenus en quelques années un vrai phénomène déco et notamment dans la chambre de nos tout petits. Au-delà de leur symbolique, il faut dire qu'ils sont généralement très beaux et apportent une touche gaîté et de couleur. Alors lorsque notre partenaire, la jolie boutique en ligne Les Amis Monstres, nous a proposé de tester un kit créatif permettant d'en créer un de nos propres mains, nous n'avons pas eu à réfléchir bien longtemps ! Nous allons vous présenter un modèle édité chez Janod qui représente les 4 saisons, une super idée de cadeau pour une petite fille ou un petit garçon !



DESCRIPTION DU PRODUIT


Le coffret créatif « Attrape-rêves des 4 saisons » de Janod est un kit de loisirs créatifs avec lequel l’enfant réalise un magnifique attrape-rêves pour décorer sa chambre. Il suffit de suivre pas à pas les indications du livret fourni dans la boîte, puis de personnaliser et customiser sa création avec des autocollants et des paillettes.



La boîte contient :

  • 3 cartes prédécoupées

  • 2 tubes de paillettes (dorées et bleues marine)

  • 1 planche de feutrine

  • 4 mètres de fil bleu

  • 4 mètres de fil doré

  • 1 planche d'autocollants

  • 1 aiguille en plastique

  • 1 outil en plastique

  • Le livret illustré avec les instructions de montage.


Pour commencer, ouvrez le livret pour connaître les premières étapes. Il n'y a aucun texte, simplement des schémas qui vous guident pas à pas. Pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, c'est donc très instinctif. Il faudra simplement vous munir d'une paire de ciseaux et d'un mètre pour découper les fils à la bonne dimension.



Le début du montage se fait par la base de l'attrape-rêves. Dans un premier temps, celui-ci est à décorer avec des paillettes. Pour cela, il suffit de décoller les feuillets où les paillettes doivent être déposées. Un adhésif permet de les faire adhérer dessus sans ajout de colle.



Une fois les deux couleurs de paillettes posées, on passe au montage du soleil central, attaché à la base grâce aux fils de couleurs. Pareil ici, tout se fait très simplement grâce au schéma.



Les étapes à suivre servent à relier les fils représentant les 4 saisons à la base. Chaque saison a deux fils sur lesquels pendent différents symboles permettant de les identifier.

  • Pour le printemps, il y a papillons, fleurs et oiseaux.

  • Pour l'été, vous trouvez soleil, fruits et glaces.

  • Pour l'automne, c'est la pluie, un parapluie, un arc-en-ciel et un champignon.

  • Pour l'hiver, la neige, des gants et des sapins.



Le tout forme une structure très poétique et colorée. Une fois votre attrape-rêves terminé, il ne vous reste plus qu'à lui trouver la meilleure place pour l'accrocher. Chez nous, il a bien évidemment trouvé sa place près du lit d'Alice.


Mais alors, un attrape rêve c’est quoi ?


Appelé Dreamcatcher en anglais, un attrapeur de rêve est, comme son nom l’indique, un objet un peu magique qui permet de capter les rêves que l’ont fait et d’éloigner les mauvais rêves. C’est un objet fabriqué à la main, qui vient de la culture Amérindienne, et qui est constitué d’un ou plusieurs anneaux, de fil tissé et de perles.


Pour les Amérindiens, la signification de l’attrape rêve est très importante : il est le protecteur du sommeil de celui qui l’accroche à côté de son lit. Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la toile tissée de l’attrape rêves et ils seront détruits par le lever du soleil, les beaux rêves, quant à eux, sont conservés pour protéger le dormeur.



Aujourd’hui il est devenu très tendance. La preuve, Alice en a désormais 3 dans sa chambre, mais elle est d'autant plus fière d'avoir pu en fabriquer un totalement de ses mains. De quoi faire de très jolis rêves !


LES AMIS MONSTRES


Les Amis Monstres est une boutique de jeu et jouets de qualité pour les enfants basée près de Rennes, de cadeaux de naissance et jeux de cartes et de société. De cette expérience en magasin est née une boutique en ligne proposant des cadeaux de naissance originaux, des jeux et des jouets en bois, mais aussi de beaux articles de décoration pour la chambre de bébé.



Sur le site, vous trouverez des idées de cadeaux pour un anniversaire, Noël, les grandes occasions, ou tout simplement pour faire sourire un enfant. Parmi leurs produits phares, on trouve notamment les semainiers et calendriers enfants, les sac à dos et cartables Lilliputiens de Moulin Roty, ou encore les cuisines en bois Janod.


Hélène, passionnée par l’innocence, l’imagination et la créativité des enfants, riche de son expérience à leur contact en magasin, choisit pour vous jeux, jouets, articles de naissance et de décoration, qui combleront les tout petits.



Alexis, fort de sa formation dans le monde de l’e-commerce, a créé pour vous un site de vente en ligne qui se veut clair, facile et intuitif, à la fois pratique et design. Il travaille sans cesse à l’amélioration du site pour proposer la meilleure expérience d’achat.


Ils ont tous les deux la conviction que l’enfant grandit par le jeu, que ses émotions s’expriment au travers de ses jeux, et que les moments de partage en famille remplissent les petites têtes de souvenirs merveilleux. Et au Royaume des Moutiks, nous n'allons pas les contredire à ce sujet !


POUR QUI ?


Le coffret « Attrape-rêves des 4 saisons » est accessible aux enfants à partir de 4 ans.


Il est au prix de 20 euros sur le site Les Amis Monstres.


LES PETITS PLUS


Quand vous ouvrez le coffret, vous êtes d'abord étonnamment surpris par la qualité du matériel. Nous sommes habituées aux activités créatives en kit et généralement, les réalisation se font à partir de papier épais. Ici, tout est cartonné et très solide.


De plus, les couleurs sélectionnées sont sublimes et s'accordent parfaitement à toutes les ambiances. De même qu'il plaira autant à une fille qu'à un garçon.



C'est un atelier calme et posé qui favorise la patience et un état d'esprit tranquille. Alice était tellement méticuleuse et concentrée pour le réaliser qu'elle ne voyait pas le temps passer. D'ailleurs, prévoyez un bon laps de temps pour le faire, car il est assez long à monter. Nous avons choisi de le faire en plusieurs fois, ce qui fait que l'activité a été réalisée en trois jours distincts.


Enfin, quoi de plus gratifiant pour un enfant de montrer qu'il a tout fait lui même ? Elle en est si fière que c'est désormais une des premières choses qu'elle veut montrer aux personnes qui viennent à la maison.



En bref, nous avons adoré cette activité qui réunit un matériel qualitatif et un beau rendu final. D'autant plus que prix affiché que Les Amis Monstres est franchement très raisonnable. Nous avons comparé avec d'autres sites, et ils se placent comme les moins chers.


LES PETITS MOINS


Bien qu'adapté aux enfants à partir de 4 ans, j'ai aider Alice pour la partie tissage, car pour une jeune enfant, ce n'est pas si simple de comprendre comment faire passer les fils et les relier entre eux. Idem pour mesurer et découper les fils à la bonne taille.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mon attrape-rêves, c'est le plus beau ! J'ai presque tout fait moi-même ! Il va capturer mes cauchemars pour que je fasse de beaux rêves ! »



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, ce coffret est vraiment une chouette activité à faire en famille. C'est également une super idée de cadeau pour garçon et fille entre 4 et 8 ans. Merci une fois de plus à la boutique Les Amis Monstres de nous l'avoir envoyé !

10 vues0 commentaire