top of page

[ LECTURE ] Une, deux, trois... Danseuses, Au carnaval de Rio !



Je ne sais pas si vous le savez, mais nous avons deux danseuses parmi nos Moutiks : Lindsay pratique la danse classique depuis deux ans et Alice a commencé le modern jazz cette année. C'est un véritable plaisir pour elles de danser et tout autant pour nous mamans, de les admirer.


Lorsque les Editions PlayBac nous ont envoyé leur revue de presse, j'ai découvert la collection de livre "Une, deux, trois... Danseuses" de Catherine Kalengula et Marie-Rose Boisson, et j'étais sûre que cela plairait à Lindsay. En effet, comme tout ce qui touche à la danse, elle a dévoré le livre et m'a déjà demandé toute la collection. Venez avec nous découvrir l'univers festif de la Samba.



PRINCIPE DU LIVRE


"Inès, Léna et Louise rêvent de devenir danseuses étoiles. Ce mercredi-là, Louise montre à ses amies son costume pour la fête de l'école. Danse et carnaval vont si bien ensemble ! D'ailleurs, Louise connaît un endroit où les deux se mêlent joyeusement.

Une arabesque, deux pas chassés, trois grands jetés... Allons vite voir Noé !

Les voilà dans une école de samba à Rio, au Brésil, en plein préparatifs du carnaval. Mais juste avant le défilé, plumes et strass sont volés ! Heureusement, les petites ballerines ont une idée..."



"Une, deux, trois... Danseuses, Au carnaval de Rio!" est le douzième tome de la collection "Une, deux, trois... Danseuses". C'est un livre de 32 pages, au format 15 x 20 cm, à la couverture souple.

On y retrouve les 3 héroïnes :

- L'intrépide Inès est une très bonne danseuse, mais aussi la plus drôle et la plus sûre des amies.

- Discrète et volontaire, Léna aime la danse, la musique... et surtout ses amies !

- Louise sait tout sur la danse, et elle est douée...C'est une excellente amie.


On commence l'histoire en découvrant nos 3 amies dans le vestiaire de leur cours de danse à discuter de costumes. En discutant, Louise parle de son cousin, Noé qui vit au Brésil où se déroule le carnaval de Rio mêlant danse et carnaval. Ni une, ni deux, les filles prononcent leur formule magique et les voici au Brésil.



On commence dans ce premier chapitre par rencontrer Noé et découvrir rapidement l'école de samba et les premier pas de cette danse endiablée.

Au chapitre suivant, on nous parle un peu plus du carnaval et des chars, puis les filles partent découvrir Rio et ses endroits cultes, telles que la plage de Copacabana, la colline appelée le "Pain de Sucre" ou encore le Corcovado, pour finir par un marché très coloré.


Après cette visite culturelle, c'est là que le drame se passe et que nos amies découvrent le vol des plumes et des strass des costumes alors que le carnaval va bientôt débuter. Heureusement, elles regorgent d'ingéniosité et vont sauver le carnaval en ayant une brillante idée.



S'ensuit le carnaval où son spectacle bat son plein. Une fois la fête terminée, les filles, des étoiles plein les yeux, prononcent la formule magique et les voici de retour dans leur école de danse où elles ne peuvent s'empêcher de danser la Samba, embarquant avec elles leur professeur qui ne peut s'empêcher de les imiter et de danser sur cette musique entraînante.


Une fois l'histoire finie, on retrouve un petit quizz et quelques définitions.



POUR QUI ?


La collection de livres "Une, deux, trois.... Danseuses" est destinée aux premières lectures à partir de 6 ans.


Les livres sont disponibles au prix unitaire de 5,99 euros sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Quelle belle découverte que cette collection de livres pour nos princesses ! Les illustrations sont très belles, d'ailleurs, j'ai eu un nombre incalculable de "C'est trop beau ! Et tu as vu le costume comment il est magnifique ! Wahooo elle est trop belle elle...".


De plus, le thème est idéal pour nos petites danseuses qui sont attirées par tout se qui touche à leur activité de prédilection. Et dans cette série où les personnages sont attachants, qui ne fait pas du tout bébé mais plutôt jeune fille, c'est jackpot. Vos filles auront des étoiles plein les yeux. D'ailleurs, Lindsay s'est tout de suite identifiée aux héroïnes, notamment à Léna, et quand je vois sa description, discrète et volontaire, je me rends compte qu'elle ne s'est pas trompée.



L'histoire nous fait aussi découvrir un nouveau pays et sa culture en mettant en avant une danse traditionnelle. Une fois le livre lu, nous avons été voir sur YouTube des vidéos de carnaval et de samba. Il y en avait une qui n'avait pas fini de rêver !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Il était trop bien ce livre ! Je les veux tous ! Je ne pourrais même pas en choisir qu'un ou deux, parce qu'ils ont tous l'air trop cool ! En plus, les filles elles sont trop belles, surtout Léna, c'est ma préférée. Même les tenues elles sont magnifiques, je voudrais les mêmes. Tu pourras me les prendre ? J'ai trop hâte de les voir danser plein de danses, surtout la danse classique !"


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour Lindsay qui est tombée accro à cette série de livres et qui m'a déjà demandé toute la collection. Les illustrations sont belles et l'histoire, en plus d'être très sympa, est éducative. Le petit lecteur apprendra plein de nouvelles infos sur un nouveau pays et une nouvelle danse.


"Une arabesque, deux pas chassés, trois grands jetés"... Allons vite faire l'acquisition de nouveaux livres "Une, deux, trois... Danseuses" !



6 vues

Comments


bottom of page