top of page

[ LECTURE ] Un beau matin



"Un beau matin", c'est un beau livre que nous avions sélectionné en début d'année dans la revue de presse de Gründ. Mais les mois passant, j'avoue qu'il m'était un peu sorti de l'esprit. Un jour, en traînant au rayon livres d'un magasin, je flashe sur un livre que je trouve tout simplement magnifique ! Pas de suspens, il s'agissait bien du livre en question. Je me fais violence et arrive à ne pas craquer. Heureusement, car le lendemain il arrivait dans ma boîte aux lettres et là, le souvenir de la revue de presse m'est revenu ! Comme quoi, je l'aurais eu un jour ou l'autre et vous allez vite comprendre pourquoi.


"Un beau matin" est un livre de Jo Hoestland, illustré par Crescence Bouravel et édité chez Gründ. Prêt à en prendre plein les yeux ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Pour cette première journée d'été, un petit lapin part à la recherche du meilleur des petits déjeuners. Il traverse la forêt, rencontre ses amis quand soudain... Qu'est-ce qui brille sur l'eau ? serait-ce un bon gâteau ?"


"Un beau matin" est un livre au format 26x28 cm, de 24 pages, à la couverture cartonnée, dont les illustrations sont parsemées de dorures représentant les rayons du soleil levant et qui va sublimer bon nombre de détails.



On y retrouve un petit lapin gourmand qui va rencontrer au fil des pages d'autres animaux désireux de lui faire découvrir leur alimentation. Mais le petit lapin a déjà une idée bien arrêtée sur ce que lui désire manger ce matin. Cet appétit va cependant le conduire dans une situation dangereuse. Là encore, il pourra compter sur l'intervention des habitants de la forêt pour lui venir en aide. Le tout avec un happy end où ils se retrouvent tous autour d'un bon petit déjeuner collectif.



POUR QUI ?


"Un beau matin" est un livre destiné aux enfants à partir de 3 ans.


Il est disponible au prix de 14,95 euros chez vos libraires habituels ou sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Avec ce livre, on retrouve une belle histoire d'amitié, de partage, de convivialité, le tout baigné dans un univers doux et chaleureux. Même dans les situations dangereuses, on ne retrouve pas de notion de stress ou de réel danger. L'intrigue est simple mais captivante. Vos enfants ne décrocheront pas.



De plus, comme je vous le disais, c'est un livre baigné de lumière grâce aux dorures ajoutées aux illustrations. Cela donne un effet très chaleureux et on ne peut qu'être admiratif à chaque page. Tous ces scintillements rendent le livre féérique et enchanteur.


Enfin, c'est une histoire tendre, d'entraide, d'amitié et de partage qui va même peut-être vous donner envie de proposer des repas partagés. Nous, nous avons eu l'occasion d'en participer à un un peu par hasard, peu de temps après la lecture de ce livre et ça a été une chouette découverte et un bon moment convivial.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "WAHOOOOOOOOOOOW !"


Lindsay: 'Il est trop beau ce livre ! Il brille de mille feux ! En plus, l'histoire est jolie. Moi, je veux le garder dans MA bibliothèque. Je le laisse pas à Soan ou Aaron !"


L'avis de Maman Moutik : Pour tous les parents aimant proposer de beaux livres avec une belle histoire à leurs enfants, ne passez pas à côté de celui-ci. Je vous le conseille les yeux fermés (même s'il convient tout de même de bien les ouvrir pour l'admirer). Ici, il a tout autant plu aux grands qu'aux petits.



10 vues

コメント


bottom of page