• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Risk Junior - Escape Book

Mis à jour : mars 26



Comme nous vous l'avions déjà confié dans un précédent article, notre passion mère/fils à Soan et à moi ce sont les livres dont tu es le héros. Nous avions déjà eu l'occasion de recevoir et tester un jeu de cartes qui nous avait énormément plu sur ce principe grâce à 404 Éditions ("Le jeu de cartes dont tu es le héros", n'hésitez pas à aller découvrir l'article si vous êtes passé à côté). Et bien la maison d'édition nous a permit de renouveler l'expérience sous une nouvelle forme. Soan a reçu le livre "Risk Junior" qui est un Escape Book de Nathalie Lescaille tiré du célèbre jeu Hasbro où nous incarnons un pirate qui part à la recherche de douze trésors. Saurez-vous faire les bons choix ? Arriverez-vous à résoudre les énigmes ? Et surtout, vaincrez-vous vos terribles ennemis ?

Prêts à vous lancer dans l'aventure ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Tu es Œil De Feu, moussaillon préféré du redoutable pirate Barbe d'Or. À sa mort, ton maître t'a légué son navire, dont tu es devenu-e le-la capitaine, et la carte de l'Archipel du Risk. Douze îles mystérieuses et toutes plus différentes les unes que les autres où Barbe d'Or a caché ses trésors ! Mais, il va falloir les mériter et résoudre des énigmes pour les trouver ! Attention, car tu n'es pas le-la seul-e à arpenter la mer et trois bandes de terribles pirates rêvent, elles aussi, de mettre la main dessus !

Pour trouver les douze trésors de Barbe d'Or, tu vas devoir faire preuve de courage et de réflexion, comme un-e vrai-e pirate."



Le livre commence par une présentation des personnage principaux, toi, ton fidèle compagnon Plume Verte le perroquet, le fantôme de Barbe d'Or et les trois bandes de terribles pirates : les As du danger, les Requins Coquins et les Pieuvres Patibulaires.


On découvre ensuite le principe de lecture du livre qui n'est pas linéaire. En effet, selon tes choix, tes réponses aux énigmes, il te faudra aller aux paragraphes notifiés qui ne sont généralement pas à la suite.


Il y a également une présentation des annexes qui se composent d'un plan de l'Archipel du Risk, l'inventaire des objets et des trésors découverts, les combinaisons (qui servent à associer des objets face à certains obstacles), des indices et les solutions.



Les rabats des couvertures peuvent être découpés, ce qui permet d'avoir les annexes en notre possession, sans avoir à retourner à la fin du livre à tout bout de champ. Les rabats reprennent les combinaisons, la carte de l'Archipel, ainsi que l'inventaire.



Une fois que le lecteur s'est muni d'un crayon gris et d'une gomme, l'aventure commence au paragraphe 01.


Au cours de la lecture, des choix seront demandés comme "quel endroit veux-tu visiter ou explorer?". Il faudra prendre les bonnes décisions pour ne pas passer à côté d'une découverte ou d'un trésor.


Il faudra également résoudre des énigmes, telles que des messages codés, des labyrinthes, des suites logiques, des points à relier, des calculs, des sudokus et d'autres...


Des associations seront aussi à réaliser grâce aux objets que nous aurons découverts. Par exemple : "Que vais-je utiliser pour éclairer une grotte aussi noire que le ventre d'une baleine ? Un miroir, une bouteille ou une hache ?"



Attention, tous les choix ne sont pas les bons, et ton aventures pourrait rapidement prendre fin. Il te faudrait alors tout recommencer. Pour cela, il suffit de gommer toutes les cases cochées et de reprendre l'aventure au premier paragraphe.


Une fois ton aventure terminée, tu peux voir quel pirate tu es selon le nombre de trésors découverts :

- Moins de 4 trésors : Pirate qualifié-e

- Entre 4 et 8 trésors : Pirate expérimenté-e

- Entre 8 et 12 trésors : Super Pirate


Et toi, quel genre de pirate seras-tu ?



POUR QUI ?


"Risk Junior" est destiné aux enfant de 8 à 10 ans car il y a beaucoup de lecture. Moi, je le fais avec Soan, 6 ans et demi. C'est moi qui lis, mais c'est lui qui fait ses propres choix. Il a pu faire pratiquement toutes les énigmes sans mon aide. La difficulté de l'Escape Book est "facile".

Le prix du livre est de 7,95 euros chez Philibert.

En plus, il y a plein d'autres livres dans le collection !



LES PETITS PLUS


"Risk Junior" a rencontré beaucoup de succès à la maison ! Tous les jours après les devoirs, Soan me demandait de faire quelques pages avec lui. Et cela lui plaisait tellement que Lindsay a également voulu participer !


En même temps, comment ne pas craquer ? Le thème des pirates à la recherche de trésors avec en plus l'aide d'un fantôme, c'est jackpot ! Les illustrations sont très attractives et colorées pour les enfants. Les énigmes ni trop faciles ni trop dures. Et surtout, pouvoir écrire sur le livre pour ne pas oublier les objets amassés au long de l'histoire est top, tout comme lire la carte et découvrir toutes les différentes îles et leur univers ont beaucoup amusé mes Moutiks.



Je rajouterais que l'histoire est super bien écrite et bourrée d'humour. Nous avons énormément rigolé et beaucoup apprécié les personnages principaux qui sont très attachants. D'ailleurs, j'ai une pissouse à la maison qui passe son temps à faire le perroquet et répéter tout ce que l'on dit depuis qu'elle a découvert Plume-Verte dans l'histoire (et pourtant, il ne passe pas son temps à tout répéter).



De plus, j'ai trouvé ce livre d'aventure très chouette, surtout pour Soan qui est dans l'apprentissage de la lecture. Les chapitres s'enchaînent à toute vitesse car on a toujours envie d'explorer plus d'îles.

Pour l'instant, cela fait beaucoup de lecture pour lui, mais c'est un livre qu'il prendra sans aucun doute plaisir à ressortir et redécouvrir dès qu'il sera un lecteur aguerri.


Pour notre première lecture, Soan a trouvé 11 trésors sur les 12. Plutôt pas mal je trouve ! Bon, lui était vexé de ne pas avoir fait un sans faute, mais le fait de découvrir à la fin qu'il était un super pirate l'a rassuré !


Et dernier point, le livre est aussi bien prévu pour les filles que pour les garçons car tout est accordé au masculin et au féminin.




LES PETITS MOINS


Aucun ! Nous avons dévoré ce livre !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, je veux cocher les trésors trouvés et maintenant je vais jouer au perroquet !"


Soan : "L'histoire est super cool ! En plus, je suis trop fort ! J'ai trouvé presque tous les trésors ! Mais bientôt, je prendrai ma revanche, tous les trésors seront à moi et je serais le plus grand pirate du monde entier ! Maman? Dis à Lindsay d'arrêter de tout répéter comme moi !"


L'avis de maman Moutik : Merci 404 Éditions ! Vous nous avez encore fait profiter d'une belle découverte, à tel point que ça me donne énormément envie de découvrir les Escapes Books pour adultes, de même que le jeu que je ne connais pas du tout. En tout cas, je ne peux que vous le conseiller.



5 vues0 commentaire
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now