top of page

[ LECTURE ] Puce, Mission évasion !



Cela faisait un petit moment que je nous avais pas partagé un roman lu par Soan. Aujourd'hui, je vais vous présenter "Puce, Mission évasion !" de Johan Heliot, illustré par Floriane Vernhes et édité chez Poulpe Fictions. Embarquez dans une aventure familiale qui va vous faire regarder votre chien d'un autre œil... Et si ce dernier était bien plus intelligent qu'il n'y parait ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Lorsque Bastien recueille un chien égaré, il ne se doute pas que son nouveau compagnon est tout sauf ordinaire. Puce, échappé d'un laboratoire, peut parler, se servir d'un ordinateur et ... ressentir des émotions. Mais ses créateurs, de dangereux scientifiques, sont prêts à tout pour le récupérer !

Bastien et sa famille parviendront-ils à sauver leur ami à poils de ces malfaiteurs ?"



"Puce, Mission évasion !" est un livre de 192 pages au format 14 x 21 cm, paru le 5 janvier 2023.

Tout au long des pages, vous allez suivre l'aventure de Bastien et de Puce, un chien pas si ordinaire que cela. Vous serez plongés au cœur d'une aventure rythmée et riche en rebondissements dignes d'un grand film d'espionnage.


Tout d'abord, vous allez vivre la rencontre entre Bastien et Puce et vous allez vite découvrir que Puce est doté de facultés impressionnantes (et vous en découvrirez des nouvelles tout au long de l'histoire). Mais évidemment, un chien aussi évolué ne peut être que très prisé et ses créateurs feront tout pour le retrouver sans faire dans la dentelle. Ici, nous auront affaire à de vrais méchants !


Mais c'est sans compter sur l'aide de toute la famille de Bastien, notamment celle de son grand père qui est un personnage haut en couleurs, et des amis à quatre pattes rencontrés sur la route.


Et surtout, la fin nous promet de belles aventures à suivre !



POUR QUI ?


"Puce, Mission évasion !" est un livre destiné à un jeune public à partir de 8 ans, qui lui fera vivre une belle aventure au prix de 11,95 euros.


Vous pouvez le retrouver chez tous vos libraires favoris ou sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Poulpe Fictions nous embarque dans une chouette aventure où l'on retrouve de belles valeurs. C'est tout d'abord une aventure familiale où tout le monde prend soin de tout le monde. Les personnages sont tous très attachants et ont chacun leur propre personnalité. On y retrouve la petite sœur espiègle qui ne sait pas garder un secret, au papi biker au physique imposant, mais au cœur de chamallow, ou encore le chat hautain, mais enjôleur.



On y retrouve l'attachement qu'un chien et son maître peuvent avoir. Et oui, qui a dit que les robots n'avaient pas de sentiments ? Ce livre est d'ailleurs une bonne introduction pour introduire les notions d'IA qui sont souvent encore floues pour les enfants de 8 ans. Ils peuvent ainsi également réfléchir aux effets nocifs que peuvent avoir l'avancée technologique qui va toujours de plus en plus vite. Qui sait si ce récit de science fiction n'a pas déjà une part de vérité ?


De plus, l'histoire est facile à lire. Que ce soit moi ou Soan, nous l'avons lu d'une traite, d'autant plus qu'elle est accompagnée de nombreuses illustrations pour notre plus grand plaisir. Nous avons beaucoup aimé les chapitres lus du point de vue de Puce qui nous font voir son avancée vers son humanisation. Je crois que nous aimerions tous avoir un chien comme lui. Ne t'en fait pas Loki (notre chien), on t'aime comme tu es !


Enfin, on y retrouve tous les ingrédients pour en faire un super livre qui sera apprécié de tous : aventure, rebondissements, suspens, sentiments, humour le tout très bien rythmée et sans temps mort.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Maman, est-ce que je peux donner l'ordinateur à Loki ? Peut-être que ça va lui débloquer un programme et qu'il pourra communiquer avec nous ! Ca doit être cool un chien qui parle et qui a des pouvoirs. Par contre, pas sûr que j'aimerais me faire poursuivre par des méchants !"


L'avis de Maman Moutik : "Puce, Mission évasion !" un un roman de science fiction très facile à lire et qui nous embarque dans une aventure trépidante qu'on aura du mal à lâcher avant la fin. Il introduit tout en douceur pour nos jeunes lecteurs la notion d'intelligence artificielle et des dérives de la technologie qui sont d'actualité dans une histoire bourrée d'action, d'humour et de positivité ! Nous l'avons adoré !



121 vues

Comments


bottom of page