top of page

[ LECTURE ] Premier jour d'école

D'ici quelques semaines, Adam fera sa première rentrée à l'école maternelle, alors depuis plusieurs mois, j'ai anticipé en lui lisant des livres sur l'école pour qu'il comprenne l'intérêt de ce lieu où il va passer son temps en relais de la crèche. Avec sa grande sœur, ça avait plutôt bien fonctionné. Je me souviens qu'elle montrait déjà un certain intérêt pour l'école avant d'y entrer et son premier jour s'était parfaitement déroulé puisqu'elle s'était déjà familiarisée avec le lieu au travers des livres.



Au début de l'été, nous avons reçu un livre qui tombait à pic, « Premier jour d'école » écrit et illustré par Esther Van Den Berg et édité chez Gründ, un joli album illustré qui raconte la première journée de Robin, un petit rouge-gorge qui redoute de passer les portes de sa salle de classe.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Robin entre pour la première fois à l’école. Impatient ? Oui ! Inquiet ? Un peu ! Au fil de la journée, il va découvrir une drôle d’école, perchée dans les arbres, dans laquelle les enfants sautent à la corde, racontent des histoires, assemblent des puzzles, font des dessins et des collages et construisent des tours de cubes ! Très vite, Robin se familiarise avec les activités et va même apprendre à aller aux toilettes tout seul... Acceptera-t-il de retourner à l’école demain ? »


« Premier jour d'école » est un livre de 32 pages au format 23x32 cm à la couverture cartonnée.

Nous suivons donc la première journée de Robin à l'école. Au début, il appréhende d'y aller, mais montre aussi une certaine impatience à découvrir son nouvel environnement. Sa journée va être guidée d'activité en activité qui reflètent parfaitement une journée d'école classique.



Le petit oiseau se familiarise au fil des pages avec sa salle de classe, sa maîtresse et ses camarades avec cette question qui reste en suspens jusqu'à la dernière page : acceptera-t-il de retourner à l'école le lendemain ? A votre avis ?


POUR QUI ?


Le livre s'adresse aux petits écoliers en devenir et à ceux qui connaissent déjà la maternelle.



Il est disponible chez tous vos libraires ou sur Internet comme ici sur le site Lisez.com au prix de 14,95 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les illustrations sont superbes. L'auteure a un style très travaillé qui fait penser à la peinture. Même si les textes sont courts, on reste un certain temps à observer tous les détails. La première page du livre se lit d'ailleurs dans un sens pas conventionnel, puisqu'il fait l'orienter sur le côté, ce qui permet de bien voir l'école dans son entièreté. L'univers est doux avec de belles couleurs et un univers graphique détaillé et expressif.



De plus, le thème des animaux est respecté puisque nous n'avons pas affaire ici à une école conventionnelle, puisque celle-ci est perchée dans les arbres au milieu d'une forêt. A l'âge d'Adam, les enfants aiment beaucoup les livres où les animaux sont personnifiés ce qui permet de capter leur attention dès le début de la lecture.



Le livre permet à l'enfant de bien s'imaginer à quoi ressemble une vraie école et le déroulement d'une journée type avec les ateliers créatifs, les jeux, le sport, la récréation, la lecture de livres par la maîtresse, la cantine, les passages aux toilettes... Tout est bien représenté pour leur permettre de moins appréhender ce nouveau lieu. L'école y est décrite comme un lieu ludique qui aide les enfants à gagner en confiance en eux et apprendre à devenir autonomes. Le récit est bien rythmé avec toujours la petite question de Robin "Et maintenant ?" qui montre son impatience à découvrir la suite.



LES PETITS MOINS


Le livre n'aborde juste pas le moment de repos/sieste que les enfants ont souvent les deux premières années de maternelle.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


« Premier jour d'école » est un livre tendre, superbement illustré et très utile pour nos petites têtes blondes qui s'apprêtent à faire le grand saut vers l'école maternelle. Il leur permet de mettre une partie de leurs appréhensions de côté et même de devenir impatients comme Robin de découvrir ce qui les attend, et surtout, ça les pousse à se mettre à sa place et à se questionner sur leur propre ressenti vis à vis de l'école. Si votre enfant appréhende cette étape, et même si il est au contraire impatient, le livre aborde bien les émotions qu'il peut traverser et offre une jolie idée d'expérience qui peut les encourager davantage vers cette nouvelle étape de leur vie.



110 vues
bottom of page