• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Plus vite Elliot, nom d'une carotte !

Aujourd'hui, nous vous parlons d'un délicieux livre qui amène à réfléchir. Il s'agit de « Plus vite Elliot, nom d'une carotte ! » des Éditions Marmottons. Ce fut une découverte faite grâce à Instagram qui a rapidement attisé notre curiosité. Nous avons échangé des messages avec une de ses créatrices, l'adorable Auriane, avec qui le dialogue est tout de suite bien passé.

Zoom sur cette jolie création qu'on vous débriefe en détails...



L'HISTOIRE DU LIVRE


Le livre se résume ainsi : « Elliot n’en peut plus, tout va trop vite... « Hop ! Hop ! Hop ! Plus vite Elliot, nom d’une carotte ! », voilà ce qu’il entend à longueur de journée. « Je voudrais vivre au pays des tortues ! », a-t-il déclaré un soir à ses parents. Et si on prenait un peu de temps ensemble, juste pour le plaisir ?Un délicieux conte, plein d’humour et de tendresse revisitant la « Fable du lièvre et de la tortue », dans une optique de pleine conscience ».



C'est donc l'histoire du jeune Elliot, lapereau au milieu d'une fratrie de trois, dont la famille, championne de course, ne cesse de le presser à longueur de journée. Elliot finit par en avoir assez du rythme qu'on lui impose et craque en avouant qu'il aimerait devenir une tortue. Toute la famille prend alors ce cri de désespoir au sérieux et décide de lever le pied le temps d'une journée...



Le livre est au format 21 x 26 cm, en couverture rigide avec pelliculage mat au toucher tout doux, et comprend 48 pages en couleurs.


Une comptine reprenant les idées clés du livre est insérée à la fin de l'histoire. En scannant le QR code, vous aurez accès à la comptine chantée sur Youtube.



L'e-shop propose également un kit pédagogique à destination des parents ou des enseignants qui souhaitent exploiter le livre au maximum, des cartes postales, ainsi qu'un livre d'activités et de coloriage pour prolonger l'expérience avec vos Moutiks.



Les auteures ont également collaboré avec « Les petites valises », une créatrice de peluches en crochet, qui a donné vie à Elliot. Elle est en vente via sa page Facebook au prix de 29 euros.



LA MAISON D’ÉDITIONS


Il s'agit pour les auteures d'un pari un peu fou, un défi... Les Éditions Marmottons sont originaires de Belgique. C'est le fruit de la collaboration et le partage d'une passion, celle de l'écriture pour Auriane, logopède (orthophoniste chez nous) et celle de Colombe, enseignante et illustratrice. Toutes les deux se sont lancées ce fabuleux défi et il est réussi !


Derrière ce projet, il y a aussi l’envie d’oser, de sortir de sa zone de confort, de créer. Lancer leurs propres éditions leur permet de rester libres et s’inscrit dans la tendance actuelle de l’entrepreneuriat local.


Les deux compères proposent également des « lectures animées » dans les bibliothèques ou les écoles. Le livre sert d'ailleurs de support aux enseignants de maternelle et primaire. Suite à la lecture des histoires, diverses activités adaptées à l'âge des enfants de la classe peuvent être proposées afin de leur permettre de vivre et d'investir la thématique ciblée : activités créatives, activités d'expression...



POUR QUI ?


Le livre s'adresse aux enfants de 3 à 8 ans.

Il est vendu sur le site officiel au prix de 20 euros, frais de port compris. Pour l'instant, pas de vente directe dans des librairies françaises.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les illustrations sont justes canons. On entre très rapidement dans l'univers coloré de la famille d'Elliot. Dessinés à l'encre de Chine et à l'aquarelle, les animaux sont attendrissants et expressifs. Un des jeux préféré des Moutiks est de chercher tous les petits détails sur chaque page lors de la lecture.


Ensuite, le thème est évidemment le gros point fort du livre car il nous parle indéniablement à nous, adultes toujours pressés par notre quotidien trop rempli. Les jeunes lecteurs sont aussi amenés à réfléchir sur des valeurs essentielles comme la tolérance, le respect, la différence, la communication, l'altruisme, l'épanouissement, l'écoute active... Tous ses mots résonnent à travers la lecture pleine de légèreté et d'humour. Le vocabulaire utilisé est très varié et les rimes développent la conscience phonétique des jeunes auditeurs. Les Moutiks sont rapidement tombés sous le charme de certaines expressions du livre et les répètent à tue-tête. Soan a même inventé un slogan avec son propre prénom « Hop ! Hop ! Hop ! Plus vite Soan, nom d'une banane ! ». À la fin de lecture, ils adorent faire comme Elliot et nous raconter leur moment préféré de la journée.


LES PETITS MOINS


Nous n'en trouvons pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : « J'adore chercher tous les détails quand on tourne les pages. »

Lindsay : « Maman ? Pourquoi le lapin il a même pas le temps de faire une petite crotte ? (fou rire) ». Cette phrase-là aussi leur a beaucoup plu.

Alice : « Hop ! Hop ! Hop ! Plus vite Alice, nom d'une saucisse ! C'est très drôle ! »

L'avis des mamans Moutiks : Vous l'aurez compris, la team Moutiks est sous le charme de cette famille lapin. Le texte invite à savourer les choses, chacun à son rythme. Bref, une pépite à découvrir et à savourer !


Les créatrices ont déjà des projets futurs pleins d'ambition en tête. L'histoire de « Jules le jardinier » qui parle de la différence et des difficultés de langage devrait bientôt voir le jour.



Rendez-vous désormais sur notre compte Instagram pour une prolonger cette découverte... Les auteures vous ont réservé une jolie surprise en nous offrant la possibilité de vous faire gagner un exemplaire de « Plus vite Eliott, nom d'une carotte ! » ! N'attendez plus et venez tenter votre chance ! Le tirage au sort aura lieu le mercredi 15 juillet 2020.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now