top of page

[ LECTURE ] Mon Premier Imagier : Les véhicules

Les imagiers sont des alliés incontestables en matière d'apprentissage du langage chez le bébé ou très jeune enfant. Ici, on en utilise sous forme de jeu, mais aussi sous forme de livre. Alors quand Gründ Jeunesse nous a transmis sa revue de presse annonçant la sortie de nouveaux titres dans leur collection « Mon Premier imagier », celui sur les véhicule m'a tapé dans l’œil. Adam est depuis tout petit absolument fasciné par tous les moyens de transport et maintenant, du haut de ses 2 ans, qu'il commence à bien s'exprimer, il nous demande constamment « C'est quoi ? » lorsque l'on croise un engin sur roues qu'il ne connaît pas.



L'imagier tombait donc à point nommé pour l'aider à acquérir le vocabulaire et pouvoir nous parler de ses bolides favoris.


PRINCIPE DU LIVRE


Conçue pour les petites mains de bébé, contrastée et colorée, cette collection propose aux plus petits de découvrir leurs premiers mots.


Grâce à des images bien identifiables, l’enfant regarde, observe et se sensibilise aux mots et au langage. Les images lui donnent à voir son environnement pour une prise de conscience du réel. Une page de conseils aux parents propose des idées pour utiliser l’ouvrage avec bébé.

Au fil des pages, le tout-petit retrouvera les véhicules qu’il croise et qui le fascinent : le camion de pompier, le vélo, la voiture, l’autobus, le vélo-cargo, la moto... Les illustrations gaies de Marie Paruit font de cette collection un super allié à posséder dans la bibliothèque de bébé.


POUR QUI ?


« Mon Premier Imagier : Les véhicules » est un livre à utiliser avec bébé dès 6 mois.


Dans la même collection, vous trouverez : Pâques (il paraîtra demain jeudi 9 mars 2023), Noël, le jardin, le pot, la mer, les bébés, la ferme, les animaux, les couleurs et Premiers mots de bébé.



Ils sont au prix unitaire tout doux de 5,95 euros chez vos libraires préférés, ou sur Internet comme ici sur le site Lisez.com.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le format du livre est idéal pour les petites mains, et aussi pour l'emporter partout avec soi. Adam adore se poser avec dans le canapé et le regarde sous tous les angles. De plus, les bords sont arrondis et les pages sont cartonnées et résistantes face aux manipulations pas toujours tendres des tout-petits.



Le thème des véhicules est pour lui un vrai passe-temps. Gros succès pour les engins de chantier à la maison. Il différencie désormais sans problème un camion benne d'un camion toupie ou encore d'un tractopelle, et c'est tellement plaisant de l'entendre prononcer ces mots à sa manière avec sa toute petite voix de bébé ! Ce livre est clairement un gros plus dans l'apprentissage des mots et on constate d'ailleurs qu'il progresse de plus en plus pour la prononciation.



La dernière page qui propose différentes façon de s'approprier le livre avec l'enfant est bien pensée et permet de vraiment exploiter l’imagier comme il se doit. Maintenant qu'il différencie parfaitement les différents véhicules, nous jouons au Cherche et trouve en lui demandant de retrouver tel ou tel bolide.



Il accompagne souvent sa trouvaille du bruit caractéristique qu'il fait en vrai. Et ça, juste avant le coucher, il adore ! Un vrai moment de partage et de complicité rien qu'à nous qui a su se glisser sans souci dans notre routine du soir.



Enfin, les illustrations de Marie Paruit sont superbes. Il n'y a rien de superflu, les véhicules sont bien mis en valeur et mis en scène avec des personnages. Adam s'est même reconnu tout seul sur une des pages en s'exclamant que c'était lui dans la voiture et sa sœur juste à côté. On adore !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


« Mon Premier Imagier : Les véhicules » est un petit livre tendre et indispensable pour les petits fans de bolides comme le mien. Vos enfants prendront plaisir à le sortir en toute circonstance et seront heureux de pouvoir associer leur apprentissage à ce qu'ils voient dans les rues au détour d'une balade. La collection donne envie d'être complétée quand je vois cet arc-en-ciel de belles couleurs pastelles ! Merci Gründ pour cet envoi qui a fait un heureux à la maison.


30 vues

Comments


bottom of page