• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Mon incroyable cherche et trouve : En balade à vélo



Les enfants ont pris mes goûts en matière de lecture et sont depuis leur plus jeune âge passionnés par les cherche et trouve. Celui dont je vais vous parler aujourd'hui est une petite pépite pour les tous petits car comme son titre l'indique, il est "incroyablement" complet, à mon humble avis. Il s'agit de "Mon incroyable cherche et trouve : En balade à vélo", illustré par Vanessa Vautier et édité chez Langue Au Chat.



PRINCIPE DU LIVRE


"Amuse toi à l'infini avec cet incroyable cherche et trouve ! Que de possibilités de recherches avec ce triple livre ! Sur la partie centrale, d'amusante scènes colorées en balade à vélo se succèdent. De part et d'autres, deux livrets indiquent les éléments à chercher et tous se combinent pour des découvertes à chaque fois différentes !"


Il s'agit d'un livre de 20 pages à la couverture et aux pages cartonnées au format 21 x 21 cm.


Il se déplie en trois livrets :

- Un central où se trouvent de grandes planches où il faut chercher les éléments. On y retrouve les scènes de la plage, le pré, la ville, le lac, la montagne, le bois et la fête de village.

- Un volet plus étroit à droite avec des éléments à rechercher. Ce sont des illustrations que l'on retrouve sur toutes les pages du livre. Elle sont rangées par thèmes : dans la nature, les vêtements, les objets et les animaux.



- Un volet plus étroit à gauche avec les éléments à rechercher. Cependant, ici ce ne sont pas les illustrations à retrouver qui sont indiquées mais des concepts : les formes, les couleurs, les situations et les chiffres.



L'enfant va donc pouvoir choisir de jouer avec le volet de son choix, mais il est possible de jouer avec une autre personne et dans ce cas là, chacun choisit son livret et cherche les éléments qu'il contient, ou chacun choisit une page pour l'autre dans le but de le mettre au défi.



De plus, à la fin du livre, il y a une double page de défis. Sur cette dernière, il y a 35 personnages et éléments à retrouver dans le livre et ceux-ci n'y apparaissent qu'une seule fois et ne sont pas présents sur toutes les pages. Enfin, une médaille est cachée dans chaque page.


Alors, quand je vous disais que ce livre était super complet, je ne vous mentais pas !



POUR QUI ?


"Mon incroyable cherche et trouve : En balade à vélo" est disponible dans toutes vos librairies ou sur le site de la Fnac au prix de 12,95 euros. Il est destiné aux enfants à partir de 18 mois. Et ce qui est super chouette, c'est que la collection s'agrandira à partir du 25/08/22 avec la parution d'un nouveau tome : "Mon incroyable cherche et trouve : A la ferme".



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le livre est super mignon et que ce soit Aaron (9 mois), Lindsay (5ans et demi) ou Soan (8 ans), ils ont tous sauté dessus en le voyant.



De plus, je le trouve très complet et original par son volet de gauche qui intègre des concepts à chercher (je n'avais jamais vu ça dans d'autres cherche et trouve) surtout pour ceux des situations où ils faut par exemple chercher un objet qui est posé sous un autre, ou derrière ou à côté, ainsi que les chiffres où il faut chercher par exemple les éléments communs (5 abeilles, 3 poires...). Il est donc bien évolutif et suivra l'enfant très longtemps.



Enfin, les univers sont ultra riches en détails amusants et colorés. Vos enfants n'ont pas fini de le découvrir et de le redécouvrir encore et encore. Ici, les Moutiks adorent se faire des compétitions et il ne prennent pas chacun leur volet, mais veulent être le plus rapide à trouver le plus d'éléments d'une page. Lindsay entraîne déjà son petit frère de 9 mois à chercher les objets. Aaron lui est heureux d'avoir tout plein de pages à tourner.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'aime bien ce cherche et trouve ! Il est facile, mais il y a plein plein plein de choses à trouver. J'ai hâte qu'Aaron grandisse pour qu'il essaye de trouver les éléments. Là il ne fait que tourner les pages. En attendant, j'aime bien faire la compétition avec Soan pour trouver le plus de personnages !"


Soan : "C'est un livre pour les bébés ! Mais il est plutôt cool !"


L'avis de Maman Moutik : Je suis charmée par ce cherche et trouve qui est très ludique et évolutif. On peut commencer très tôt avec son enfant et augmenter petit à petit la difficulté en intégrant les notions de couleurs, formes, positions et chiffres. Avec les 2 volets et les objets uniques à chercher, cela fait beaucoup de recherches pour les enfants ce qui fait qu'ils ne s'en lasseront pas de si vite. Et surtout, il est bien conçu pour les tout petits car il n'y a rien d'introuvable, tout en demandant un petit peu de recherche. Moi aussi j'ai trop hâte qu'Aaron grandisse pour le faire avec lui. Je le recommande à fond !



25 vues