• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Mon grand livre d’animaux : La zoologie par Deyrolle

Vous n'êtes certainement pas insensibles à la couverture de ce joli ouvrage et pour cause, les illustrations parlent à tout le monde. Comme nous, peut-être êtes vous déjà tombé en admiration face aux dessins vintage de Deyrolle, ne serait-ce que par le fait qu'ils évoquent les affiches que nous connaissions lorsque nous étions à l'école. Moi, je les adore ! Je les trouve à la fois instructives et décoratives. C'est donc tout naturellement que la découverte de « Mon grand livre d'animaux : la zoologie par Deyrolle » édité chez Gründ, dans leur collection Green Gründ, m'a tapé dans l’œil au premier regard et vous allez voir que les Moutiks sont loin d'y être insensibles ! Un livre que l'on doit au duo d'auteures Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier.



DESCRIPTION DU LIVRE


« Grâce aux célèbres planches de la maison Deyrolle, ce grand livre d’images nous invite à la découverte et à l’étude des animaux : la zoologie. Il constitue aussi une première approche de la classification des animaux : vertébrés, arthropodes, mollusques, annélides, échinodermes et cnidaires. »



Cet album, au format 25 x 30 cm, contient 45 pages illustrées finition mat. On y découvre une vingtaine de planches pédagogiques de Deyrolle. Sur chaque double page, les animaux sont répertoriés par famille : les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles… La page de gauche présente un des animaux présent dans la planche, avec un texte riche en informations, et celle de droite l'affiche.



Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique qui existe depuis 1831. Temple de l'observation de la Nature, référence dans le domaine de la taxidermie et de l'entomologie, c'est aussi un cabinet de curiosités unique au monde dont les collections exceptionnelles inspirent artistes, collectionneurs, enfants et visiteurs du monde entier.



C'est parce que Deyrolle est une référence naturaliste que Deyrolle et les éditions Gründ se sont rapprochés pour faire découvrir les merveilles de la Nature aux enfants.



Un livre à admirer sous tous les angles !


POUR QUI ?


Pour tous les amoureux de la nature, petits et grands ! Pour moi, ce livre n'a aucune limite d'âge. On peut parfaitement le consulter avec un très jeune enfant pour lui montrer les illustration, qu'enfant pour comprendre la classification des espèces, qu'adulte pour pour redécouvrir les affiches de notre enfance.



Il est prix de 12 euros dans toutes les librairies, ou comme ici sur le site Lisez.com.


LES PETITS PLUS


Je suis en amour avec ce livre ! Je craque littéralement pour les illustrations de Deyrolle et envisage d'acheter des reproduction pour les encadrer et en faire un mur d'affiches décoratives. Tout me plaît dans leur approche : la disposition très carrée des images, les dessins archi réalistes grâce auxquels les enfants identifient immédiatement l'animal, la précision des détails ou encore l'ouverture d'esprit sur la jolie nature qui nous entoure.



Depuis toute petite, Alice montre comme moi une attirance pour tout ce qui a un côté cabinet de curiosités. Je me souviens encore de ses yeux émerveillés face à une exposition que nous avions vue lorsqu'elle n'avait que 3 ans où des insectes en tout genre étaient exposés sous des cadres en verre. Et dès la découverte de ce livre, elle m'a reparlé de cette fameuse exposition car les dessins lui faisaient beaucoup penser à ce que nous avions vu. Elle a adhéré de suite et a parcouru les pages avec émotion.




La première découverte du livre s'est d'ailleurs faite uniquement de cette manière, en admirant page après page les illustrations. Nous avons ensuite pris le temps de lire chacune des descriptions qui les accompagnent et avons fait le plein de découvertes. Saviez-vous par exemple que les pigeons sont monogames ? Ils restent en effet fidèles jusqu'à la mort de l'un des deux membres du couple. Ou bien encore que le long appendice du narval qui fait qu'on le surnomme souvent la licorne des mers lui sert en fait à analyser le taux de sel de l'eau, sa température et sa pression ? La nature est vraiment magnifique !



Enfin, un si bel ouvrage à un prix si doux, vous ne pouvez que craquer en le croisant sur les étales de vos librairies. C'est un super cadeau à faire à un copain de classe de vos enfants par exemple, et il plaira à coup sûr ! Tous les enfants sont fascinés par la nature.


LES PETITS MOINS


Aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Ce livre est trop beau ! J'adore quand tu me lis les détails sur les animaux, j'apprends plein de choses ! Maintenant, quand on ira chez Océanopolis, je regarderai les méduses pour bien reconnaître les différentes familles ! »



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, le charme de ces images et la qualité des illustrations constituent une première approche scientifique de la classification des animaux et un éveil au respect de l'environnement. Avec cet ouvrage, on flâne, on rêve, on s'émerveille, on apprend, on découvre et on retient des messages importants sur la préservation et l'importance de chaque espèce animale. La lecture est dynamique et attractive. On prend plaisir à le lire et le découvrir en famille. Il donne envie de découvrir d'avantage d'articles de la collection Green Gründ car ils ont tous l'air aussi sublimes les uns que les autres ("Mon premier cabinet de curiosités Deyrolle" a d'ailleurs rejoint la prochaines wishlist d'anniversaire d'Alice pour ses 6 ans illico !).



37 vues