• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Mes premières chansons à la ferme



Il est presque impossible de ne pas trouver de livres musicaux chez les parents de jeunes enfants, vous savez, ces petits livres où il suffit de poser le doigt sur une pastille pour activer la musique, et notamment ceux de la collection Mes premières chansons de l'éditeur Gründ. Si certains livres sonores vous donnent une furieuse envie de les jeter par la fenêtre ou que vous priez pour que les piles soient épuisées à force à force d'entendre les mêmes sons, avec cette vaste collection, vous pouvez choisir les airs de musique que vous affectionnez tout particulièrement.


Nous avons eu la chance de recevoir le petit dernier de la collection, "Mes premières chansons à la ferme", illustré par Gwé. Et devinez quoi ? Depuis 8 ans que j'écoute quasiment quotidiennement des comptines avec mes enfants, et bien je viens d'en découvrir de nouvelles super sympas que l'on prend désormais plaisir à fredonner.



PRINCIPE DU LIVRE


"Mes premières chansons à la ferme" est paru le 27/01/22. C'est un livre cartonné au format 15 x 17 cm à destination des plus jeunes, composé de 12 pages aux illustrations très colorées. Vous y retrouverez 6 comptines :

- La ferme de Mathurin

- Mon petit lapin

- Un dindon

- Un canard

- La laine des moutons

- Une petite poule grise.


Chaque double page est consacrée à une comptine avec sur la page de gauche les paroles de la comptine et sur la page de droite l'illustration correspondante, ainsi que la pastille où il suffit de poser le doigt pour déclencher la musique.



Chaque chanson se finit par le bruit fait par l'animal de la comptine (sauf celle du lapin, en même temps, pas facile de reproduire le bruit du lapin...).


S'il vous deviez changer les piles, sachez que le livre fonctionne avec 3 piles bouton AG10.


La collection "Mes première chansons" ne compte pas moins de 74 volumes allant des chansons bretonnes, à Chopin, au rock, à la méditation ou encore au métal. Il y en a même un sur Aldebert. Le choix est super varié et il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous n'avez pas fini d'entendre vos enfants chanter !



POUR QUI ?


Les livres de la collection "Mes premières chansons" sont trouvables partout que ce soit dans les librairies, vos grandes surfaces habituelles comme Leclerc, Carrefour, ou encore dans vos magasins de jeux comme JouéClub.


Ils sont destinés aux enfants à partir de 1 an (selon moi même bien avant) et sont au prix de 10 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, et ça saute aux yeux, les livres sont beaux. On prend beaucoup de plaisir à les feuilleter (moi la première). En plus de la musique, il est très sympathique de parler des illustrations très gaies et colorées avec les enfants. Celui-ci regorge d'animaux de la ferme, donc les tout-petits vont adorer retrouver les animaux que vous leur citerez et reproduire leurs cris.


De plus, les puces sont très faciles d'utilisation. Il suffit de poser le doigt dessus. Je dis ça car j'ai eu des livres sonores où il fallait appuyer très fort pour que la musique s'enclenche ou d'autres encore où il y avait un décalage entre l'endroit où appuyer et la puce cachée dans la page ou d'autres encore qui malheureusement ne fonctionnaient tout simplement pas même juste après l'achat. J'avoue que Gründ ne m'a jamais déçue.



Les comptines sont entraînantes et dans ce livre, j'ai beaucoup aimé découvrir des chansons moins connues. Les petits plus, ce sont les bruits d'animaux à la fin des comptines.


Autre très bon point, les livres sont adaptés aux enfants d'un an et sont assez résistants. Aaron les adore, mais nous sommes sur le qui vive car il aime les porter à la bouche. Il s'amuse aussi très bien à tourner les pages et ce sans que je ne craigne qu'il les déchire.



Ici, nous adorons les livres, et je commence très tôt la lecture avec les enfants. D'ailleurs, Aaron du haut de ses 5 mois, nous accompagne lors de nos sessions lecture, et on ne l'entends pas tellement il est attentif ! Alors, les grands prennent eux aussi plaisir à pouvoir lire des livres avec leur petit frère et avec ce livre, ça chante à tue-tête à la maison !



LES PETITS MOINS


La musique peut vite devenir étrange quand il est temps de changer les piles ! Il faut absolument que je pense à en avoir en réserve.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : Je parle pour lui, mais il valide à 100% !


Lindsay : "J'adore ces livres ! On a celui de Noël et un autre où ça chante Allumez le feu. Moi j'adore chanter ! En plus, sur celui-ci, il y a la chanson du lapin et ma prof de danse, elle la met sur son téléphone quand on doit faire le lapin à l'entraînement."


Soan : "Moi, j'aime bien découvrir les chansons, mais je ne chante pas ! J'aimerais bien qu'il y en ait un sur Soprano ! J'adore les regarder avec Aaron."


L'avis de Maman Moutik : J'aime la multitude de choix que propose cette gamme. Le fait de m'être plongée un peu plus sur la variété proposée dans la collection pour écrire cet article m'a donné envie de m'en procurer plein d'autres, à commencer par les chansons bretonnes. Lindsay, elle, a demandé celui sur les princes et princesses. Avec les livres sonores, je suis sûre que les enfants prendront plaisir à le lire à maintes reprises et qu'ils ne resteront pas prendre la poussière dans la bibliothèque !



15 vues0 commentaire