top of page

[ LECTURE ] Luka et Zoé fêtent le carnaval



Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir quelques livres de la part des Editions PlayBac pour le plus grand plaisir de nos Moutiks, notamment Lindsay et Alice qui sont en classe de CP et qui sont en plein apprentissage de la lecture.


Aujourd'hui, nous allons mettre le focus sur une collection que je découvre (bien que je les avais déjà repéré en magasin) et que nous avons beaucoup aimé. Il s'agit de "Luka et Zoé fêtent le carnaval" qui est un livre d'apprentissage de la lecture de la collection Première lectures des Incollables. Il est écrit par Marie Lenne-Fouquet, enseignante spécialisée et illustré par Laurent Audouin. Ce livre est adapté au niveau 2 de CP. Il ne pouvait pas mieux tomber pour Lindsay.

Enfilez vos plus beaux costumes et suivez-nous dans cette review festive. Bonne lecture !



PRINCIPE DU LIVRE


"La ville est en fête pour le carnaval ! Dans les rues, Luka et Zoé dansent et chantent au son de la musique. Comme tous leurs amis, ils ont enfilé leurs plus beaux costumes."


"Luka et Zoé fêtent le carnaval" est le 17ème tome de la collection Les incollables. Il s'agit d'un livre souple au format 20 x 15,2 cm et contenant 32 pages.


Sur la couverture, on retrouve deux volets recto/verso sur les sons avec la ou les lettres, à côté un mot contenant ce son et l'illustration du mot.


Puis sur les premières pages, on nous présente succinctement les personnages (la famille de Zoé et celle de Luka), le quartier et surtout de quoi préparer la lecture. Pour cela, nous trouvons 4 petits paragraphes. Le premier sur la rencontre avec la lettre "e", le second sur quelques syllabes que l'enfant va rencontrer dans sa lecture. Le troisième introduit des mots outils et le dernier présente les mots difficiles de l'histoire.



Votre enfant est ensuite prêt à lire l'histoire. Le texte écrit en grands caractères est exclusivement sur la page de gauche et agrémenté d'attrayantes illustrations sur les pages de gauche et celles de droite.


Tout est fait pour faciliter la lecture à nos apprentis lecteurs : les lettres muettes sont grisées, les mots plus longs sont décomposés en syllabes et les nouveaux mots sont surlignés en jaune et on peut retrouver leur définition en bas de page.



Et pour retrouver l'état d'esprit des Incollables, on finit l'histoire par un question/réponse culturel. Ici, "Pourquoi se déguise-t-on pour le carnaval?".


Il y a aussi une question que les enfants peuvent poser à leurs parents : "Quelle ville du sud de la France est très célèbre pour son carnaval ?" , j'avoue Lindsay m'a collé, je ne connaissais pas la réponse, honte sur moi. Oui, je ne connais que le Karguédoul en matière de carnaval (et là, c'est moi qui vous colle !).



Enfin pour finir, on trouve une page qui pose 3 questions sur la compréhension de l'histoire et une dernière qui propose 3 petits exercices : remettre les mots d'une phrase dans l'ordre, décoller des mots pour former une phrase et enfin relier des syllabes pour former des mots.



Bref, il y a de quoi faire !


POUR QUI ?


Les livres Premières Lectures de la gamme Les Incollables sont destinés aux enfants qui sont en apprentissage de la lecture. "Luka et Zoé fêtent le carnaval" est de niveau CP niveau 2.


Il y a 3 niveaus pour le CP :

- Niveau 1 : je déchiffre

- Niveau 2 : je commence à lire

- Niveau 3 : je lis tout seul


Ils sont disponibles sur le site de la Fnac au prix unitaire de 3,95 euros.



LES PETITS PLUS


Lindsay a adoré ce livre et m'en a déjà demandé d'autres de la collection. Comme je vous le disais, elle est donc en CP mais manque de confiance en elle pour la lecture. Elle a commencé par amener "Luka et Zoé fêtent le carnaval" avec elle a l'école afin d'en commencer la lecture seule pendant les quarts d'heure de lecture, puis le soir, elle le lisait avec moi toute fière d'avoir réussi à lire seule. En plus, elle peut se servir des volets de la couverture comme marque page.



L'écriture est d'une grande police et il y a peu de textes sur les premières pages ce qui l'a mise en confiance car voir trop de texte de suite la décourage. De plus, elle a adoré les illustrations (je trouve d'ailleurs bizarre qu'elle n'ait pas voulu le lire en se déguisant), surtout celle avec le roi et la reine du carnaval. En même temps, le thème de l'histoire à tout pour plaire, même si les enfants par chez nous connaissent très peu le carnaval car depuis le Covid, l'école a vite pris le pli de ne plus le fêter à la plus grande tristesse des enfants et des parents.



J'ai beaucoup aimé la question culturelle à la fin qui nous explique l'histoire du carnaval. Vous le saviez-vous pourquoi on se déguise à cette date ? Soan très curieux de nature s'est fait un plaisir de nous lire la réponse.


Le vocabulaire de l'histoire est bien adapté au niveau de l'enfant. Lindsay n'a pas eu beaucoup de mots qu'elle ne connaissait pas. Le livre est très bien pensé et surtout, pédagogique et ludique à souhait.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "L'histoire, elle est trop bien ! C'est trop cool le carnaval ! C'est dommage qu'on ne fasse plus à l'école, mais cette année, j'ai pu le faire un petit peu en rejoignant mes copines du centre aéré qui défilaient dans la rue déguisées. Tu pourras m'en prendre d'autres ? J'aime bien les histoires de Luka et Zoé. J'aimerais bien "La pyjama party!", "La course de trottinettes" et tous les autres !"



L'avis de Maman Moutik : Les Premières Lectures des Incollables nous ont agréablement surpris. Les livres sont faciles d'accès, richement illustrés et bourrés d'aides, de petits exercices (dont raffolent les enfants) et d'informations intéressantes avec la question du coin des Incollables et surtout, à tout petit prix. Un immanquable pour nos apprentis lecteurs !






15 vues

Comments


bottom of page