• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Les voyages extraordinaires d'Axel



Aujourd'hui, je vais vous parler lecture et technologie pour vous présenter un superbe ouvrage original et surtout, magique ! Le livre enchanté en question s'intitule "Les voyages extraordinaires d'Axel" d'Aurélien Jeanney. Il est le fruit de la collaboration entre les Editions Amaterra et Maison Tangible pour l'application. La lecture est en effet accompagnée d'un téléphone ou d'une tablette qui vous permettent de plonger encore plus que d'ordinaire dans l'univers du livre grâce à l'animation des images. Et c'est vraiment EXTRAORDINAIRE !


PRINCIPE DU LIVRE


"Axel est un jeune garçon à l'âme d'explorateur, féru de sciences et d'Histoire. Tour à tour chimiste, astronaute, scaphandrier ou randonneur, il part à la découverte des merveilles de notre univers. Il est accompagné de sa meilleure amie Soon, de la chatte Zelda et de l'oiseau savant Archimède. Ensemble, il découvrent les fonds marins, l'espace, le monde des animaux sauvages, la ferme ou encore la ville du futur."


"Les voyages extraordinaires d'Axel" est un grand livre de 56 pages au format : 24.5 cm x 32.5 cm, dont la couverture est rigide. Il est paru le 25/11/2020.


Tout d'abord avant de débuter la lecture, il vous faudra télécharger l'application gratuite du même nom que le livre. Grâce à cette application, les images vont prendre vie sous vos yeux. Pour cela, il suffit de survoler les pages du livre avec son appareil.



Pour cette exploration, vous suivez Axel, un jeune garçon passionné d'Histoire et très curieux sur le monde qui l'entoure. Vous serez accompagné de sa meilleure amie Soon, qui elle adore les sciences. Pour vous suivre dans votre périple, il y a également la chatte Zelda et l'oiseau Archimède, les compagnons à 4 pattes et 2 ailes qui ne quittent jamais leurs compagnons d'une semelle.


Le livre est composé de 5 chapitres :

- Les mers et les océans

- L'immensité de l'espace

- Les animaux sauvages

- La vie à la ferme

- La ville du futur.



Ces chapitres sont remplis de petites vignettes donnant plein d'informations ou d'anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres. De plus, il y a un petit jeu de cherche et trouve tout au long du livre. Dans chaque chapitre, il y aura 8 objets à retrouver: Le timbre, le microscope, le téléphone, la plume d'Archimède, la loupe, le carnet et le stylo, le petit poisson vert et la voleuse de fromage.



Alors, êtes-vous prêts à voyager avec Axel et ses amis dans ce livre magique ?


POUR QUI ?


"Les voyages extraordinaires d'Axel" est un livre pour tout public. Il est disponible aux prix de 16,90 euros chez tout vos libraires. Ici, on le trouve notamment chez la librairie Dialogues.



LES PETITS PLUS


Pour commencer, le livre est une petite pépite à lui tout seul, mais lorsqu'on l'associe à l'application et que la magie opère, il devient tout simplement extraordinaire ! Autant vous dire que pour nous, il porte très bien son nom ! L'effet "WAHOOOOOO" est là à toutes les pages et c'est un livre que vous aurez envie de montrer à tout le monde.



On est loin des animations que l'on peut trouver dans certains livres où vous pouvez voir en réalité augmentée par exemple, des insectes sortir du livre ou bien les jeux Kinder que l'on peut maintenant animer. En général, je ne les trouve pas réussis, car je ne vois jamais l'animation dans son entièreté. Je n'arrive jamais à bien cadrer... En gros, je n'arrive en général à rien ! Ici, rien de tout cela, le livre s'anime et ce presque instantanément lorsque le téléphone rencontre les pages.



De plus, les animations sont superbement bien travaillées et pas du tout répétitives. On pourrait croire que l'on va simplement voir une voiture rouler ou un animal remuer la tête. Et bien non ! Cela va bien plus loin. On voit une fusée décoller et disparaître, on voit un immeuble se construire, on peut voir Zelda le chat traverser une page, alors qu'elle n'était pas sur le dessin d'origine, on peut voir des carottes pousser et tandis que le maraicher passe avec sa charrette de légumes, un lapin passer en courant pour s'emparer d'une carotte..... Et je pourrais continuer car j'ai envie de vous décrire toutes les animations tellement je les trouve réussies !



Même la couverture du livre est animée : Lorsqu'on utilise l'application, on peut voir les poissons nager dans l'océan et le téléphone y plonger et s'échouer dans le fond en soulevant un banc de sable pour disparaître complètement. Bref, je pense que je n'ai jamais autant observé dans les moindre détails un livre pour enfants !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a vraiment aucun !




L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Wahooo ! Il est magique ce livre ! C'est trop cool les animaux qui bougent ! Et Zelda est trop drôle, elle se promène partout. J'ai bien aimé chercher les objets. J'aimerais bien un autre livre comme ça sur les contes de fées !"



Soan : "Maman, tu vas être obligée de m'acheter un téléphone portable pour que je puisse lire le livre quand je veux ! (en voilà un qui ne perd pas le nord !). Il est ouf le livre ! Il y a trop plein de choses à voir et puis c'est trop cool tout ce qu'on apprend dedans ! Je n'avais jamais vu un livre prendre vie et c'est génial ! Mes copains, ils l'adorent aussi ! Tu imagines un livre comme ça sur les dinosaures, ou les insectes ou sur du karaté ou des supers héros..."



L'avis de Maman Moutik : Même en écrivant ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser que ce livre est vraiment trop bien ! Comme quoi l'effet "Wahooo" n'est pas qu'à la découverte, mais reste bien présent et même après la lecture. Alors que l'on a tendance à essayer d'éloigner nos enfants des téléphones, ici je dis un grand oui et le leur laisse volontiers.


C'est le second livre des Editions Amaterra (après "Et si c'était toi..." la semaine dernière) que nous vous présentons et ce sont vraiment deux énormes coups de cœur pour nous et pour les enfants. C'est vraiment une maison d'édition à découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas. Et si vous cherchez un cadeau de Noël qui émerveillera petit et grand, "Les voyages extraordinaires d'Axel" est tout simplement parfait !



6 vues0 commentaire