• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] "Les P'tites Poules"


Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir -si vous ne connaissez pas déjà- la collection "Les P'tites Poules" des éditions Pocket Jeunesse, créée par Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Nous avons découvert ce premier tome, "La Petite Poule qui voulait voir la mer" par pur hasard. J'ai été conquise par la couverture lors d'une foire à la puériculture et Soan lui a été conquis par l'histoire. J'ai dû la lui lire un nombre incalculable de fois. Depuis ce jour, nous avons emprunté d'autres tomes à la médiathèque et nous avons aussi trouvé un album comprenant les quatre premières histoires lors d'une autre foire.



Lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/LesPetitesPoules/

Lien de la page Instagram : https://www.instagram.com/lesptitespoules/


BIOGRAPHIE DES AUTEURS (qui m'a fait beaucoup rire)


Fils caché d’une célèbre fée irlandaise et d’un crapaud d’Italie, Christian Jolibois est âgé aujourd’hui de 352 ans. Infatigable inventeur d’histoires, menteries et fantaisies, il a provisoirement amarré son trois-mâts Le Teigneux dans un petit village de Bourgogne, afin de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il parle couramment le chat, le cochon, la rose et le poulet. Il publie chez Milan, Flammarion et Nathan. Christian Heinrich est né en 1965 à Sélestat, une petite ville alsacienne. Diplômé de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, il a d’abord voyagé avec ses crayons dans les marges des cahiers puis dans différents pays avec ses carnets de croquis et ses aquarelles. Il est devenu illustrateur de livres pour la jeunesse avec L’arbre qui chante (B. Clavel, Albin Michel) et Les yeux du dragon (S. King, PKJ).



LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER


C'est le premier tome de la série.

" Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid". ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir. "


Dans ce tome, nous allons donc suivre les aventures de Carméla, une poulette courageuse qui veut partir à l'aventure et découvrir le monde. Au fil des pages, nous allons faire la connaissance du poulailler, ainsi que des personnages que nous retrouverons dans les futurs tomes comme Pédro le cormoran, ainsi que Pitikok.



Les illustrations de ce livre sont très belles et nous font voyager avec Carméla. À la fin de cette histoire, je n'avais qu'une seule envie c'était de découvrir la suite des péripéties de cette malicieuse poulette.

Et, oh joie, quand j'ai découvert à la bibliothèque "Un poulailler dans les étoiles", où nous faisons la connaissance de Carmélito, le téméraire poulet rose, l'enfant de Carméla et de Pitikok.

Puis, viendra l’apparition de Carmen, la petite sœur de Carmélito, ainsi que de leurs amis : Coquenpâte, Coqpix, Molédecoq, Hucocotte, et les autres agités du poulailler.



Ce sont donc des histoires à suivre où l'on s'attache très rapidement aux personnages dont on voit l'évolution de tome en tome. En bref, de superbes livres qui sont bourrés d'humour et dans lesquels vous trouverez voyages, rire, émotions, frissons et fantaisie.



POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 3 ans.

Pour l'instant il existe 17 tomes :

  1. La Petite Poule qui voulait voir la mer, 2001

  2. Un poulailler dans les étoiles, 2003

  3. Le Jour où mon frère viendra, 2003

  4. Nom d'une poule, on a volé le soleil !, 2004

  5. Charivari chez les p'tites poules, 2005

  6. Les P'tites Poules, la Bête et le Chevalier, 2005

  7. Jean qui dort et Jean qui lit, 2006

  8. Sauve qui poule !, 2008

  9. Coup de foudre au poulailler, 2008

  10. Un poule tous, tous poule un !, 2009

  11. Pas de poules mouillées au poulailler !, 2011

  12. Les P'tites Poules et la Grande Casserole, 2012

  13. La Poule au bois dormant, 2014

  14. Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, 2015

  15. Les P'tites Poules et la Cabane maléfique, 2016

  16. Les P'tites Poules et la Famille Malpoulie, 2017

  17. Les P'tites Poules et l’Œuf de l'Empereur, 2019



LES PETITS PLUS


C'est une très belle collection, parfaite pour donner le plaisir de la lecture aux petits comme aux grands.

La série des P'tites Poules n'est jamais décevante, elle est très riche et les valeurs abordés très intéressantes, comme la fratrie, l'amour, la différence, l'égalité homme femme et plein d'autres encore, et tout cela avec humour et respect.

De plus, le style est très varié avec des tournures originales et un champ lexical riche. Parfait pour façonner le langage des enfants, d'autant plus que la culture n'est pas en reste. En effet, des références diverses (comme des personnages historique ou des moment de l'histoire) truffent le parcours des petits héros.


Je viens de découvrir que les P'tites Poules existaient aussi en dessin-animés. Les enfants sont ravis de découvrir leurs personnages préférés prendre vie à la télé.



LES PETITS MOINS


Les noms des personnages ne sont pas toujours faciles à prononcer, surtout quand il faut en énoncer plusieurs à la suite. Soan se moque bien souvent de mes cafouillages.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " J'adore les P'tites Poules, elles sont trop drôles ! "

Lindsay : " Maman quand est ce que tu me le lis ? "

L'avis de maman Moutik : C'est vraiment une belle découverte. De belles histoires que je suis aussi impatiente que les enfants de découvrir. Je vais essayer de me constituer la collection complète, car se sont vraiment de beaux livres qui valent le coup d'être possédés dans sa bibliothèque.



7 vues0 commentaire