• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] "Les odeurs de fruits" et "Les odeurs de la ferme" - Mon bel imagier



Continuons l'exploration des livres pour tout petits avec aujourd'hui une chouette collection qui va vous faire voyager, ou vous donner faim d'une autre façon qu'avec l'image. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir l'impression de sentir des odeurs en lisant un livre (tour de votre imagination ?) Moi si ! D 'ailleurs, Jean Jacques Rousseau disait "L'odorat est le sens de l'imagination". Ici, cela prend son sens avec cette gamme de livre édités chez Langue Au Chat où l'odorat a tout autant sa place que la vision.



PRINCIPE DU LIVRE


"Dés la naissance, le tout-petit possède une sensibilité aux odeurs qui se développe jour après jour. En associant images et parfums de la ferme, de fruits, les sens de bébé sont stimulés et il se créé une véritable bibliothèque olfactive qui l'accompagnera tout au long de sa vie."



La collection de livres "Les odeurs" est composée de 4 volumes pour l'instant. Nous retrouvons comme thèmes :

- Les fruits

- La ferme

- Le jardin

- La forêt.


Ce sont des petits livres catonnés, format 13,2 x 13,1 x 1,4 cm. Il est composés de 12 pages. Chaque double page est centrée sur un item. Sur la page de droite, nous retrouvons un imagier composé de 6 illustrations. Sur la page de gauche, l'item principal avec une illustration où se trouve une pastille (transparente) à gratter pour sentir l'odeur du sujet.



POUR QUI ?


La collection de livres "Les odeurs... - Mon bel imagier" est disponible au petit prix unitaire de 7,95 euros chez vos libraires ou sur le site Lisez. com

- Les fruits.

- La ferme.


A savoir que les odeurs du jardin et de la forêt ne sont pas encore disponibles, mais cela ne saurait tarder.



LES PETITS PLUS


Je n'avais encore jamais eu de livres olfactifs et je trouve le concept super sympa ! Ce qui m'a surprise le plus, c'est surtout que toutes les odeurs ne sentent pas toutes bon, et pas parce qu'elles ne ressemblent pas aux vraies odeurs. Pour ça, je trouve que les odeurs sont plutôt fidèles à la réalité (à par le pain qui aurait plutôt une odeur d'épices). Ce qui m'a vraiment surprise, c'est qu'il y des odeurs qui puent vraiment et c'est volontaire ! En même temps, c'est sûr qu'avec un livre sur la ferme, on pouvait se douter qu'on ne sentirait pas que des parfums de roses ! Et c'est ça que je trouve chouette, de pouvoir présenter aux enfants des odeurs variées et pas toujours plaisantes. Après, que je ne vous fasse pas peur, il n'y a que le fromage et l'écurie qui ne sentent pas bon (et l'oignon pour certains). Je dirais même que les odeurs des fruits nous ouvrent l'appétit. Et avec ses livres, je pense que ça peut même donner envie aux enfants de goûter de nouveaux aliments (je pense notamment à Soan qui refuse les fruits depuis presque toujours et qui là m'a dit que ça sentait bon: c'est déjà un grand pas!).



Les photos des imagiers sont claires et colorées. C'est idéal pour leur apprendre à reconnaître des objets, des aliments, des animaux... et à les nommer. Cela ouvre des discussions sur leur connaissances déjà acquises. Les imagiers vont enrichir leur vocabulaire de façon ludique. C'est un genre de livre qui plaît déjà énormément aux petits, alors si on rajoute les odeurs, c'est le combo gagnant. Une fois qu'ils peuvent nommer les illustrations, n'hésitez pas à leur dire d'essayer de reconnaître les odeurs les yeux fermés.


De plus, petit truc constaté et plutôt drôle, c'est que nous n'avons pas tous le même ressenti face à certaines odeurs. Selon l'affinité d'une personne avec une odeur, son ressenti ne sera pas le même. Par exemple, personnellement je n'aime pas le melon, et c'est une odeur qui m'a sauté au nez, alors que tous les autres m'ont dit "bah non, ça sent normal, ça sent bon le melon!". Pour ce qui est des odeurs moins plaisantes, tout le monde a été unanime !



LES PETITS MOINS


Ce n'en est pas vraiment un car je ne peux pas donner mon avis encore là-dessus, mais juste une petite appréhension : j'espère que l'odeur tient dans le temps !


Les pastilles à gratter son transparentes et il n'est pas toujours évident de savoir où gratter. Il faut jouer sur la lumière pour les apercevoir.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'est trop drôle d'avoir l'odeur du livre ! J'avais jamais senti des livres comme ça. La fraise, c'est mon fruit préféré et il sent trop bon ! Par contre, le fromage il pue ! Beurkkkk !"


Soan : "Moi, j'aimerais bien qu'ils fassent un livre sur les bonbons ! Mais je crois que j'aurais envie de la manger !"


L'avis de Maman Moutik : Je suis certaine que les deux prochains volumes de la collection sur les odeurs du jardin et de la forêt doivent avoir des superbes odeurs ! L'herbe coupée, les fleurs... Il me font déjà envie ! En tout cas, très belle découverte ! J'ai hâte à dans quelques mois quand Aaron pourra sentir les odeurs volontairement. En attendant, on regarde déjà les images en nommant ce que l'on voit. Les deux grands, eux, le valident aussi à 100%, sauf l'odeur de l'écurie, de l'oignon et du fromage me disent-ils derrière mon épaule.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout