• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Les Bidules Chouettes

Vous commencez à nous connaître et vous savez désormais à quel point nous aimons partir à la découverte des nouveautés de la littérature pour enfants. Récemment, une jolie collection a retenue notre attention par sa simplicité et sa note d'humour assumée : « Les Bidules Chouettes » de Julie Bullier, éditée à La Poule Qui Pond. Nous n'avons pas perdu de temps et avons contacté l'autrice de cette série de livres qui a rapidement répondu présente, ainsi que son éditeur, à notre demande de partenariat pour vous présenter son œuvre plus en détails sur le blog. Laissez vous donc porter avec nous dans ce adorable univers coloré et rieur qui, nous en sommes certaines, nous vous laissera pas indifférent...



DESCRIPTION DES LIVRES


« Les Bidules Chouettes » sont des petits livres à la couverture cartonnée au format 15 x 15 cm qui racontent les histoires d'objets du quotidien qui vivent des événements extraordinaires. Ils sont parus chez La Poule Qui Pond (maison d'édition jeunesse basée à Clermont-Ferrand) en octobre 2020.



Dans ces petits livres d'une trentaine de pages, vous suivez donc les aventures d'un personnage dont le nom et l'intitulé de ce qui va lui arriver vous est indiqué dès la couverture. Ici, nous avons eu la chance de recevoir deux exemplaires des quatre déjà disponibles à la vente : « Jacques le pain de mie part en vacances » et « Hercule le poireau mène l'enquête ». Les deux autres s'intitulent « Édith la chaussette va à la fête foraine » et « Billy l’œuf au plat veut danser ».



Dès l'ouverture, vous découvrez une multitude de personnages sur un fond blanc, une mise en page qui n'est pas sans rappeler les traditionnels « Monsieur Madame ». Le format lui aussi d'ailleurs fait écho à ces livres que tout le monde connaît.



La première page présente le personnage principale avec une simple phrase. Celle-ci donne immédiatement envie d'en découvrir davantage. Au fil des pages, vous découvrez la problématique à laquelle fait face le héros. Les notes d'humour et références ne manquent pas jusqu'à la chute de l'histoire qui vous soulèvera forcément un sourire, voir un vrai éclat de rire.



Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, car « Les Bidules Chouettes » doivent pouvoir s'apprécier sur le moment.


L'AUTRICE


Julie Bullier vit à Nantes. Elle est autrice et illustratrice spécialisée dans la jeunesse. Sortie d'une école d'Arts Appliqués, elle y passe son diplôme d'illustrations qui n'était autre qu'un projet très proche des « Bidules Chouettes » actuels.



Il y a deux ans, elle change de vie et décide de se lancer dans la création des « Bidules Chouettes » en se donnant neuf mois de délais, en parallèle d'une grossesse, le temps de monter son projet. Une fois son premier livre abouti, elle effectue une sorte de crash-test auprès de ses filles qui valident haut la main le nouveau bébé de leur maman. À dix jours d'accoucher, elle envoie alors « Jacques le pain de mie » à des éditeurs et La Poule Qui Pond répond positivement à son projet. L'éditeur lui donne une deadline de quelques jours pour créer un autre titre dans l'idée de faire des « Bidules Chouettes » une collection. Elle créé alors « Billy l’œuf au plat » et réalise alors son rêve en signant son premier contrat. Deux bébés voient le jour simultanément.


Julie a souhaité partir sur un contenu simple tant au niveau du visuel que de l'histoire et assume le parallèle avec les « Monsieur Madame », même si selon elle son univers reste très différent sur le fond. Son objectif était de faire en sorte qu'à la fois l'enfant et le parent apprécient leur moment de lecture grâce aux différentes anecdotes ou références qui parle à tout à chacun.



Son aventure avec La Poule Qui Pond ne fait que commencer et nous suivrons désormais de très près cette chouette collaboration.


POUR QUI ?


Les livres sont accessibles de 7 à 77 ans, mais aussi bien avant (dès 2 ans pour une petite lecture ludique), et pourquoi pas, bien après. Toutes les générations peuvent trouver une porte d'entrée différente dans la lecture des « Bidules Chouettes ».

Ils sont au prix unitaire de 6,50 euros sur le site de La Poule Qui Pond et chez les libraires où ils sont vendus, et il existe un pack des 4 livres au prix de 25 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, comment ne pas fondre devant ces illustrations ? Les dessins sont simples et enfantins, mais ils n'en restent pas moins très expressifs et absolument craquants ! Ce n'est clairement pas le genre de protagonistes que l'on s'attend à voir en tête d'un livre (une tranche de pain de mie, il fallait vraiment y penser) et pourtant on s'y attache. On découvre plein d'autres personnages au cours de la lecture des livres et on est parfois amenés à espérer qu'ils feront l'objet d'un livre à part entière (Big-up à Loïc le beurre salé!). Cela ferait une collection interconnectée vraiment chouette et différente de ce que l'on a l'habitude de voir.



De plus, « Les Bidules Chouettes » offrent d'excellent moments d'échange parent/enfant. Nous rions beaucoup à certaines phrases et Alice me redemande parfois de relire certains passages plusieurs fois d’affilé. Moi, je me régale des références, phrases à double sens et des subtiles jeux de mots de l'autrice. Un vrai régal ! Les petites touches d'humour que l'on retrouve dans les livres couvrent un peu tous les âges. Pour moi, Jacques le pain de mie fait référence au pain de mie Jacquet, mais pour d'autres, il peut faire référence à toute autre chose.



Enfin, le petit format des livres font qu'ils sont pratiques à transporter partout. Ils passent sans problème dans un sac à main en cas de moments d'attente, comme chez le médecin, et comme ils sont rapides à lire, on peut en prendre plusieurs avec nous et enchaîner les lectures. L'alternance texte/image est vraiment bien pensée et permet aux enfants qui ne savent pas encore lire de bien s'approprier le texte lu en se reportant au dessin sur la page de droite.



LES PETITS MOINS


Honnêtement, je n'en vois aucun. Mais qu'est-ce que j'ai hâte aux prochaines parutions !!!



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Maman, pourquoi le pain de mie il veut pas ressembler à ses frères et sœurs ? Mais moi aussi j'adore le pain grillé ! »



L'avis de maman Moutik : Des petits livres qui me replongent en enfance lorsque mes parents me lisaient les « Monsieur Madame », avec cette touche de modernité qui leur donne ce petit truc en plus. Un format tout mignon, des personnages colorés et attachants et un prix mini ! Que demander de mieux ? La jolie collection des « Bidules Chouettes » ne demande qu'à rejoindre la bibliothèque de votre enfant ! En tant que maman, j'aimerais tellement qu'une Alice fasse son apparition dans la collection ! D'autant plus qu'on me souffle dans l'oreillette que des nouveautés sont à prévoir en mars prochain avec des titres très alléchants : « Fred l'ampoule veut briller à Broadway » et « Hugo le pansement va au skatepark »...



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now