• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Le Grand Atlas Disney

J'aime beaucoup partir à la recherche de nouveaux livres et la plupart du temps, c'est la couverture qui me tape dans l’œil en premier. Ce fut le cas de celui que je vais vous présenter aujourd'hui : « Le Grand Atlas Disney » des éditions Hachette Jeunesse. À l'approche de l'anniversaire d'Alice, il a donc tout naturellement rejoint sa liste de souhaits et c'est avec sa marraine qu'elle l'a reçu. Je vous présente cette jolie découverte plus en détails ci-dessous...



DESCRIPTION DU LIVRE


« Le Grand Atlas Disney » est un album au format 25 x 30 cm de 64 pages dans lequel sont décryptés les lieux de 20 grands classiques des dessins-animés Disney. Il est paru en septembre 2019 et l'auteure est Sophie Koechlin, connue pour ses nombreuses illustrations et adaptations françaises des livres Disney.



Dans cet album, vous retrouverez les univers suivants :

- Le royaume de « Blanche-Neige »

- Le monde de « Pinocchio »

- L’univers de « Dumbo »

- Le monde d’« Alice au pays des Merveilles »

- Le pays imaginaire de « Peter Pan »

- Londres, ville des « 101 Dalmatiens »

- Le monde du « Livre de la jungle »

- L’océan de « La Petite Sirène »

- Le village de « La Belle et la Bête »

- Agrabah, ville d’« Aladdin »

- Les Terres du « Roi Lion »

- L’univers de « Toy Story »

- Le récif corallien du « Monde de Nemo »

- L’île des « Indestructibles »

- Radiator Springs, ville de « Cars »

- Paris, ville de « Ratatouille »

- Le royaume d’Arendelle de « La Reine des Neiges »

- Les îles de « Vaiana »

- L’esprit de Riley de « Vice-Versa »

- Santa Cecilia, ville de « Coco ».


Vous l'aurez compris, nous avons ici un beau panel de l'ensemble de l'univers Disney/Pixar, classé par date de parution, allant du plus ancien et plus récent. De quoi se replonger dans différents univers, bien différents les uns des autres.



Chaque dessin-animé est donc cartographié sur une double page qui s'ouvre sur le pan de droite de chaque thème sous forme de carte pliée en deux. Sur la première page, vous retrouvez un florilège des personnages principaux de chaque film, sur sa voisine quelques résumés et anecdotes factuelles, ainsi qu'une légende vous permettant de repérer les héros sur la carte. Il ne vous reste plus qu'à déplier la page de droite pour pour découvrir chaque lieu.



POUR QUI ?


Le livre est adapté aux enfants à partir de 5 ans, mais bien avant cela s'ils sont sensibles à l'univers Disney.

Il est affiché au prix de 16,95 euros dans toutes les librairies ou site Internet, comme ici sur Amazon.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, aussi bien Alice que moi, nous sommes conquises par le concept ! Le fait que le livre décrypte les différents univers par le biais d'une carte est non seulement très visuel, mais aussi très original. On se remémore facilement tout le cheminement de chaque dessin-animé grâce à la carte et on y découvre même des choses que l'on ignorait. Pas toujours simple de se faire une idée de l'étendue des lieux lorsque l'on regarde un film. Là, tout est bien mis en scène et permet de situer les points clés. En bref, une vision dans l'espace qui est à la fois inédite et bienvenue.



De plus, les graphismes sont justes sublimes. Chaque personnage a été retravaillé de façon « simplifiée », un peu à la manière de manga kawaii, mais ça n'en dénature en rien les films. Au contraire, cela permet une meilleure cohérence lorsque vous lisez l'album. Et comme je vous le disais tout en haut de l'article, la couverture est clairement à part lorsque vous parcourrez un rayon de livres Disney. Elle attire l’œil instantanément avec son côté un peu rétro et ses jolies lettrines en surbrillance dorée. Le papier mat et brut des pages intérieures est aussi très agréable à feuilleter.



Nous l'aimons aussi beaucoup car il nous permet de passer un bon moment de lecture en famille. Il est devenu notre chouchou pour l'histoire du soir. Nous regardons deux/trois univers avant d'aller dormir et Alice aime aussi jouer au « cherche et trouve » avec la première page où de nombreux personnages sont représentés. C'est notre petit jeu d'avant dodo.



LES PETITS MOINS


C'est un album à feuilleter en présence d'un adulte, ou à mettre entre les mains d'enfants précautionneux, car lorsque l'on replie la carte en deux, elle peut facilement se corner si on ne fait pas attention.



Et, vraiment pour chipoter, j'aurais adoré y trouver l'univers de « Mulan » ou celui de « Pocahontas » qui sont mes chouchous, mais j'imagine que le choix a déjà dû être drastique.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'est beau quand on tourne les pages ! Mes préférés c'est le royaume d'Elsa et d'Ariel ! Quand est-ce qu'on va les voir en vrai, maman ? »


L'avis de maman Moutik : J'aime énormément cet album ! Une très belle découverte pour nous, fans inconditionnels de l’univers Disney/Pixar. De quoi découvrir ou redécouvrir nos héros préférés à travers les lieux qu'ils traversent. Si vous êtes déjà à la recherche d'idées de cadeaux pour Noël, ne cherchez plus, ce livre fera son petit effet à coup sûr !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now