• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] La collection « Petite & Grande »

Dernière mise à jour : mars 25



Peut-être avez-vous déjà repéré ces jolis ouvrages dans une librairie pour enfants, ou peut-être les découvrez-vous avec ce post. Une chose est sûre, ils ne laissent pas insensibles !

Aujourd'hui, on vous présente donc les sublimes livres « Petite & Grande » des Éditions Kimane à travers les trois que nous avons en notre possession et qui sont certainement le tout début d'une grande et belle collection.


DESCRIPTION DES LIVRES


On associe souvent l'Histoire aux grands hommes. Et bien avec « Petite & Grande », on se rend compte que derrière eux se cachaient également de grandes femmes. Vous l'aurez compris, la collection prend le parti de ce constat et nous dévoile les parcours de vie de ces femmes extraordinaires. Sa philosophie : Toute jeune fille qui rêve deviendra plus tard une femme accomplie et visionnaire, peu importe le domaine qu'elle aura choisi.



« Petite & Grande » vous propose donc de découvrir des femmes qui sont devenues célèbres/connues, mais qui à la base n'étaient pas prédestinées à un tel destin. Il s'agit donc de personnages forts de notre Histoire contemporaine ou plus ancienne, qui ont accompli de grandes choses en écoutant leur cœur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles soient devenues artistes, scientifiques, grande figure du stylisme, elles étaient toutes des petites filles avec des rêves plein la tête avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.



La collection est tirée de le collection anglaise « Little people, BIG DREAMS ». Nous avons d'ailleurs un exemplaire en anglais, celui sur Frida Kahlo.



En France, les livres sont édités chez Kimane. Ils sont composés d'une trentaine de pages et sont au format de de 25 X 20 cm. Les pages sont imprimées sur un joli papier épais et mat. Pour le moment, une vingtaine de titres ont été édités et d'autres sont en préparation.



Chaque album se termine avec une fiche biographique permettant d'en savoir plus sur la vie de la femme en question. Sur ce point, l'édition française a légèrement lésiné sur les détails en comparaison avec sa copine anglaise.



Nous devons les magnifiques illustrations aux dessinatrices Ana Albero et Frau Isa, et les jolis textes qui riment à Isabel Sanchez Vegara. Vous l'aurez compris, le casting 100% féminin n'est pas anodin lui non plus.


POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 6 ans, mais bien avant évidemment puisqu'au début c'est Maman et Papa qui font la lecture.

On les trouve au prix unitaire -et très raisonnable- de 9,95 euros.



LES PETITS PLUS


Cette collection fait clairement partie de celles que l'on aime avoir dans sa bibliothèque. Au delà du fait que les livres sont beaux, le message délivré est parfaitement dans l'air du temps. Ils donnent l'ambition aux petites filles qui les lisent de se dire qu'un beau destin les attend peut-être à travers leurs rêves. Et pour les petits garçons, cela permet de donner une autre image de la femme, qui n'est pas simplement une princesse secourue par un beau prince. La collection véhicule un message fort d'espoir à l'attention des petits.



Alice a tout de suite été conquise par ces livres. Le sens des mots est très simple et les rimes permettent de retenir les messages. De plus, les histoires singulières de ces femmes soulèvent des questionnements chez elle. Par exemple, pour celle sur Marie Curie, pourquoi les petites filles n’avaient pas le droit d'aller à l'école en Pologne ? Cela permet d'aborder des notions jusqu'ici inconnues et aussi d'enrichir le vocabulaire des Moutiks. Les textes ne sont pas longs et tiennent donc en haleine même les plus petits (lus à partir de 2 ans et demi chez nous et ça l'a fait). Et pour les plus grands (même nous adultes), ils permettent de comprendre des choses que les livres d'Histoire ne nous disent pas toujours.



Enfin, les illustrations sont soignées et chaleureuses. Elles se marient parfaitement avec la narration poétique.




LES PETITS MOINS


Franchement, je n'en trouve pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi quand je serai grande, je ferai des beaux chapeaux comme Coco ! »



L'avis de maman Moutik : Le concept est tout simplement génial. Retracer la vie de ces grandes dames depuis leur enfance permet vraiment de se rendre compte du cheminement de ce qui a fait ce qu'elles sont devenues par la suite. Les enfants croiseront très certainement le nom de ces femmes une fois au cours de leurs études et je trouve ça cool qu'ils puissent avoir une approche différente à travers ces livres. J'envisage prochainement d'acheter les exemplaires sur Anne Frank et Agatha Christie pour le côté littéraire. Bref, une collection à découvrir absolument!



73 vues0 commentaire