• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « La baleine qui voulait voir la mer »

Comme je vous l'avais confié dans un précédent article, depuis toute petite, Alice est absolument passionnée par tout ce qui touche à l'océan. Nous avons une carte d'abonnement dans l'aquarium de notre région et y allons très -très- régulièrement. Chaque visite est aussi l'occasion de craquer pour un petit souvenir et le passage par la librairie est désormais obligatoire tellement elle regorge de livres magnifiques.

Il y a environ un an, elle a craqué pour cette jolie couverture avec une baleine toute ronde enfermée dans un minuscule bocal. Depuis, ce livre fait partie de nos chouchous et elle me le réclame très souvent avant de dormir.



PRÉSENTATION DU LIVRE


« La baleine qui voulait voir la mer » a été écrit par Troy Howell et Richard Jones et édité en 2019 chez les Éditions Kimane (souvenez-vous, c'est la même maison d'édition que la collection « Petite & Grande » dont nous vous avions parlé il n'y pas longtemps).



Pour résumer, Mercredi est une baleine solitaire qui vit dans un aquarium ridiculement petit pour sa grande taille, au milieu d'une ville grise et relativement tristounette. Un jour, alors qu'elle décide de faire un saut dans son bocal, elle aperçoit au loin un petit bout de bleu qui l'intrigue sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi. Elle rumine et tourne en rond dans son bocal, jusqu'au jour où une petite fille lui dit que sa place n'est pas ici et que ce petit bout de bleu au loin est probablement plus adapté à elle. Une baleine n’a rien à faire dans un bocal, n’est-ce pas ?



Le livre est composé de 34 pages sur lesquelles se trouvent quelques lignes de texte, ainsi que d'une double page qui se déplie sur la hauteur.


POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 4 ans, car il est vrai que la lecture peut être assez longue pour les enfants plus jeunes. Au tout début, je sautais pas mal de textes et laissais Alice regarder les images. Je racontais beaucoup avec mes propres mots, mais maintenant, elle apprécie que je lise l'intégralité du texte.Le livre est au prix de 12,95 euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le message délivré est très touchant et fort. L'enfant est en effet sensibilisé à la liberté animale et au fait que l'Homme aime s'approprier la nature pour en faire un loisir récréatif. Cette baleine enfermée dans un bocal en plein centre-ville dans le but d'amuser la galerie n'a effectivement pas sa place là où elle se trouve. Au fur et à mesure de la lecture et des dessins, l'enfant se rend vite compte de cette évidence tout seul et que la mer au loin est bien plus adaptée à l'animal.

De plus, les illustrations sont superbes. Les couleurs ternes et tristes utilisées pour décrire la ville dans un dégradé de gris dénotent avec le bleu chaleureux et accueillant de l'océan. Tout cela rajoute une ambiance particulière à l'histoire et accompagne parfaitement les textes.



LES PETITS MOINS


Cet album est un peu long pour les enfants de 3 ans, mais parfait pour ceux de 4 ans. Il est aussi tout à fait adapté aux enfants plus grands.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mercredi elle est triste dans son bocal, mais la petite fille lui a dit d'aller dans la mer et maintenant, elle sourit et a retrouvé ses copains. »

L'avis de maman Moutik : Je suis sous le charme de cet album émouvant, qui se termine de manière positive puisque la petite baleine retrouve sa liberté, ce qui la remplit de joie, et nous aussi. Si vous rêvez de liberté, d'évasion et d'aventure, elle est faite pour vous. En bref, une jolie découverte à mettre entre les mains de vos enfants.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout