• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] L'Obsidienne



Cela fait un petit moment déjà que nous avons découvert la maison d'édition Makaka grâce aux BD dont vous êtes le petit héros qui nous avait tous conquis, Mamans et Moutiks compris. D'ailleurs, la collection s'est agrandie depuis l'article, alors n'hésitez pas à retourner voir les nouveautés sur leur site. A la fin de notre review, je vous disais avoir envie de craquer sur tout leur catalogue. Et bien depuis, rien n'a changé ! Nous sommes toujours aussi fans de leurs BD qui me font toutes autant saliver !


Ah mais si ! Evidemment que quelque chose a changé, sinon je ne vous en reparlerais pas spécialement sur le blog (sur Instagram, vous verrez souvent les BD en stories car les Moutiks les lisent très régulièrement). Il y quelques temps, nous avons été contactées par Shuky, éditeur chez Makaka Editions qui nous a proposé de découvrir certaines de leurs nouveautés (cris de joie ! Le plus dur restait à venir, faire un choix, car je vous l'ai dit, tout donne trop envie. Ce fut difficile, mais nous y sommes parvenues !).


Aujourd'hui, je vais donc vous présenter "L'obsidienne" qui est une BD dont vous êtes le héros scénarisée par Gigleux et illustré par Delauzun.



PRINCIPE DU LIVRE


"Vous incarnez le jeune capitaine de l'Obsidienne, une troupe mercenaire qui propose ses talents militaires, et votre responsabilité est immense : prendre les meilleures décisions pour vous, mais aussi pour vos troupes.


Employé par le roi d'Hauora, gagnez le respect de vos trois corps d'armée, analysez les champs de bataille pour adopter les bonnes stratégies, écoutez les conseils de vos lieutenants et enfourchez votre monture.


Faites les choix les plus justes, car le héros, c'est vous !"



"L'obsidienne" est une BD de 144 pages en format 15,5 x 21 cm à la couverture cartonnée dans laquelle vous allez incarner la capitaine de la compagnie de mercenaire, l'Obsidienne. La BD ne se lit pas dans le sens habituel d'une bande dessinée car se sont vos choix qui vous diront ou vous rendre et quel vignette lire. Attention, il y a même des voies cachées dont le numéro est caché et se fond dans l'illustration. De plus, il vous faudra connaître quelques règles pour pouvoir vivre pleinement votre aventure à commencer par vous munir d'un crayon gris et d'une gomme.



Tout d'abord, vous allez commencer par créer vos caractéristiques. Il y en a 3 à utiliser :

- Le commandement qui représente votre capacité à inspirer confiance, à vous faire obéir et à renforcer l'engagement de vos hommes.

-Le combat qui représente vos compétences martiales lors d'une mêlée, en duel ou à distance.

-La stratégie militaire qui désigne votre capacité d'analyse d'un plan d'attaque et d'évaluation d'une situation en pleine bataille, fruit de vos connaissances théoriques, de vos expériences et de votre intuition.


Vous commencez avec une valeur de 5 sur chaque caractéristique puis vous distribuez 5 autres points comme bon vous semble, sachant que le maximum demandé lors de l'aventure pour une caractéristique ne sera jamais supérieur à 9.


Lors de l'aventure, vous rencontrerez les symboles représentant ces caractéristiques. Si le niveau de la caractéristique de votre personnage est égale ou supérieure à celle indiquée sur l'illustration, vous pourrez vous rendre au paragraphe indiqué sous le symbole. Si votre niveau est inférieur, vous ignorez ce symbole et le chemin où il vous mènerait. Lorsque vous gagnez 1 point d'expérience, vous l'attribuez à la caractéristique que vous voulez voir évoluer et l'augmentez de 1 point.



Il y a une 4ème catégorie dans le tableau de vos caractéristiques, il s'agit du moral qui représente le moral de votre compagnie et qui lui permet d'encaisser les chocs et de supporter la défaite. Il concerne sa forme physique (reposée ou fatiguée, nourrie ou affamée...) et son état d'esprit (combatif ou abattu...). Attention au risque de désertion ou de déroute s'il venait à tomber trop bas. Au début de l'aventure, le moral à une valeur de 6 et peut monter au maximum jusqu'à 10.


Ce n'est pas une caractéristique et il n'évolue pas avec des points d'XP. Ce sont vos choix, bons ou mauvais, qui feront évoluer la valeur du moral de la troupe en négatif ou positif.


Votre armée est composée de 144 hommes :

- La cavalerie : 42 cavaliers dont 20 sous les ordres de Maleene, 20 sous ceux de votre ancien second Ythian et 2 affectés à votre sûreté.

- L'infanterie : 67 hommes à pieds sous les ordres de Baldur (dont 7 sergents, à raison de 1 pour 10 hommes environ). Ils se battent à l'épée, à la lance, à la hache ou avec tout autre objet tranchant ou contondant.

- Les archers : ils sont au nombre de 35 sous les ordres de Veunoir.

- Les éclaireurs : se sont 5 cavaliers légers.


Les effectifs sont répertorié dans un tableau dont vous devrez tenir les comptes en fonction des pertes lors de vos batailles. Un homme tué ou blessé ne peut plus combattre et vous devrez donc l'enlever de vos effectifs. Au contraire, vous pourrez aussi rencontrer de nouvelles recrues qu'il faudra incorporer à vos troupes.



Attention, si après une bataille vos effectifs tombent à moins de 100 dans la case total, il vous faudra cocher la case 199 sur la feuille personnage et se rendre à la vignette portant ce numéro, puis de reprendre l'histoire en retournant à la case d'où vous veniez. Si cela venait à se reproduire une seconde fois, il faudrait se rendre sur la case 200.


Vous pouvez envoyer vos 5 éclaireurs en reconnaissance en avant de votre armée quand bon vous semble. A tout moment lorsque vous décidez d'en faire partir un, vous cochez sa case en mission sur la feuille personnage. Il ne pourra plus être mobilisé jusqu'à son retour. Un éclaireur rentre de mission lorsque mentionné dans l'histoire. Attention, si on vous demande si des éclaireurs sont en mission et que ce n'est pas le cas, il est trop tard pour en envoyer.


Lorsqu'un éclaireur rentre de mission, vous pouvez décocher la case en mission de cet éclaireur. Si un éclaireur meurt, noircissez complètement la case de cet éclaireur qui ne pourra plus être utilisé.



A certains moments, il vous sera demandé de prendre note de certaines informations ou encore tout autre éléments qui vous semble pertinent. Vous pouvez les noter sur la partie note de campagne.


Enfin viendra le moment où selon le nombre de vos trouvailles, vous devrez cocher des étoiles. Celles-ci dévoileront votre destin.



La règle du jeu, la feuille personnages et 2 plans sont téléchargeables et imprimables dans la rubrique goodies du site Makaka Edition.



POUR QUI ?


"L'Obsidienne" est une BD dont vous êtes le héros à partir de 13 ans. Elle est disponible au prix de 19,90 euros pour des heures de lecture.



LES PETITS PLUS


La lecture de cette BD est un véritable plaisir ! J'avais très hâte de la découvrir tout en ayant peur de ne pas adhérer à l'univers de chef de guerre et aux illustrations dont le style est assez particulier. Et bien, j'ai adoré ! La direction artistique se marie superbement bien avec le thème, tout comme les passages secrets qui se dissimulent très bien dans le décor. De plus, l'histoire est très prenante.



Suite à ma première lecture où je n'ai obtenu qu'une étoile sur 5 alors que je pensais avoir bien fouillé partout, je n'ai eu qu'une seule envie : recommencer de suite afin de découvrir tout ce que j'avais loupé (même si j'ai dû attendre le lendemain, il était presque minuit, je n'avais pas réussi à me stopper). C'est au moment où j'ai vu la fin arriver alors que je vivais pleinement mon aventure depuis déjà plus d'une heure trente que je me suis dit que j'avais loupé énormément de choses. Je pense que j'aurais pu continuer à explorer pendant des heures. C'est là aussi que je me suis rendu compte du potentiel d'exploration du livre.


A ma seconde lecture, je n'ai encore trouvé qu'une seule étoile (et c'est très frustrant) alors que je pensais avoir fait mieux que la première fois. Et pourtant, j'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle histoire avec des nouveaux chemins, des nouveaux conflits et de nouvelles rencontres.



A ce jour, je n'ai toujours pas réussi à avoir les 5 étoiles, et surtout, je ne me suis toujours pas lassée du livre, tout comme Papa Moutik qui s'y est mis aussi et qui prend lui même plaisir à diriger ses troupes.


Mon petit plaisir dans ce genre d'histoire ce sont les numéros cachés dans les illustrations pour nous faire découvrir de chemins cachés, ou des endroits secrets. Ce que j'aime beaucoup ici, c'est qu'elle sont bien dissimulées et ne sautent pas immédiatement aux yeux ! D'ailleurs, je vous ai mis deux photos avec des numéros cachés. Saurez vous les trouver ?



Si vous ne voulez pas écrire vos découvertes sur votre livre et tenir à jour vos effectifs, vous pouvez imprimer des feuilles sur le site de Makaka, dans la rubrique goodies, la règle de jeu, la fiche personnages, ainsi que deux cartes, fiche personnage que j'ai eu peur de ne pas avoir, car dans la règle, il est dit qu'elle est en fin de livre. J'ai donc fouillé et commençais à paniquer pour me rendre compte qu'en fait je n'avais qu'à tourner la première page pour la trouver.



LES PETITS MOINS


J'ai eu du mal à comprendre au tout début que je pouvais envoyer des éclaireurs à tout moment (et pourtant, c'est écrit en toute lettres : "vous pouvez en envoyer à tout moment"). N'hésitez donc pas à le faire dès que vous prenez le commandement de l'Obsidienne.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


"L'Obsidienne" est une superbe surprise pour moi. J'étais impatiente de le découvrir et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas encore fini de l'explorer à fond et il me tarde de réussir à récolter les 5 étoiles. Il faut que je tente la lecture à deux avec Papa Moutik afin de partager nos idées. Ca peut être sympa. J'avoue, il est meilleur que moi en tactique militaire.


Maintenant, je n'ai plus qu'une envie, découvrir toutes les autres BD dont vous êtes le héros de chez Makaka. Sinon, restez connectés car nous n'avons pas fini de vous faire découvrir leurs ouvrages !



77 vues