• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] L'enveloppe à Soucis



Attention, énorme mignonnerie à découvrir dans cette review ! Notre amour des beaux livres et des jolies histoires a une fois de plus été comblé par les éditions Langue au Chat qui nous ont permis de découvrir un magnifique livre que nous avons adoré et que les Moutiks m'ont déjà demandé plusieurs fois de relire le soir avant d'aller dormir. Vous allez très vite comprendre pourquoi ce livre au concept charmant a conquis leurs cœurs...


"L'enveloppe à Soucis" est un livre de Sophie Adriansen, illustré par Leïla Brient, et donc édité chez Langue au Chat.



PRINCIPE DU LIVRE


"Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c'est le moment de les partager... Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu de bons moments, mais aussi d'autres que l'on voudrait oublier. Et si on les glissait dans l'enveloppe à soucis ? Nos rêves n'en seront que plus jolis !"


Dans cette histoire, nous allons suivre un père et son fils qui se retrouvent le soir après leur journée. Ils vont alors se raconter les moments forts qu'ils ont vécu. En commençant par les plus mauvais moments, dont ils vont finir par trouver du bon, ils vont enchaîner sur les bons moments.

Puis vient le moment du coucher et les angoisses qui refont surface. Le petit garçon va alors poser une question que tous enfants se sont déjà posée : "Et si les mauvaises choses m'empêchaient de dormir ?".



Le papa a alors une superbe idée, écrire les soucis qu'il a en tête sur un papier, glisser ce dernier dans une enveloppe et mettre celle-ci dans un coin sûr afin de passer une nuit sereine pleine de jolis rêves.


Mais ce qui est cool dans ce livre, c'est qu'en dernière page vous trouverez une enveloppe dans laquelle vous pourrez glisser vos propres soucis.


"L'enveloppe à Soucis" est un joli livre format 22 x 23 cm de 32 pages, à la couverture cartonnée qui est sorti en librairie le 21/04/22.




POUR QUI ?


"L'enveloppe à Soucis" est un livre pour tous les enfants qui se font naturellement du souci, qui veulent malgré tout faire de beaux rêves, ou pour les amoureux de belles histoires.


Il est disponible au prix de 11,95 euros dans toutes vos librairies ou sur Internet comme ici sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Ce livre est magnifique et ceci commence dès la couverture qui nous plonge d'ores-et-déjà dans un univers onirique plein de poésie. Et les bord arrondis du livre ne font qu'ajouter encore plus de douceur à ce volume.


Les illustrations remplies de détails et de délicatesse plaisent beaucoup aux enfants. J'étais sans cesse coupée dans ma lecture par Soan et Lindsay pour relever tel ou tel détail.



Ils ont adoré ce livre et se sont prêté au jeu de glisser leurs papiers dans l'enveloppe avec beaucoup d'engouement. Après notre lecture, nous avons donc pris chacun un papier et un crayon et nous avons fait une liste dans notre coin. Lindsay, qui ne sait pas écrire, a dessiné une partie de ses tracas, puis ma demandé d'écrire le reste. Avant de glisser nos papiers dans l'enveloppe, nous nous sommes raconté nos soucis et nous en avons parlé. Cela a été un chouette moment d'écoute et d'échange. J'ai ensuite descendu le livre et leurs soucis au rez de chaussée loin de leurs chambres et de leurs rêves. Ils ont du bien dormir, car le lendemain, ils étaient en pleine forme et m'ont redemandé le soir-même de relire l'histoire !


Enfin, le livre à une thématique très importante dans la vie de nos tout-petits et cette histoire propose une approche ludique qui permet à nos enfants de parler de ce qui les tracassent bien plus facilement qu'habituellement.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "On pourra relire cette histoire tous les soirs pour que je puisse y mettre tous mes soucis ? C'est trop bien, comme ça je ne fais plus de cauchemars !"


Soan : "Moi, je ne veux pas avoir tes soucis, surtout celui d'Aaron qui fait des gros cacas qui débordent ! BEURK ! C'est bien de voir qu'on est pas le seul a avoir des soucis, et je ne pensais pas que toi tu pouvais en avoir aussi."


L'avis de Maman Moutik : Je suis sûre à présent de connaître les soucis que vous glisseriez dans l'enveloppe. Ne seriez-vous donc pas en train de vous dire que vous aimeriez avoir ce livre dans vos mains en ce moment ?


C'est un gros coup de cœur pour moi, maman, pour les moments de complicité et de partage qu'il nous a apporté. Je ne pensais pas que les enfants auraient autant accroché surtout qu'ils ne sont pas très expansifs sur leurs sentiments et autant nous avons rigolé de certains soucis, autant j'ai pu découvrir certains que je ne soupçonnais pas et nous avons pu en parler. Un livre a posséder dans toutes les bibliothèques !



4 vues