top of page

[ LECTURE ] L'Apprenti fantôme

Dernièrement, nous avons eu la chance de recevoir une jolie sélection de livres de la part d'un de nos éditeur chouchou : Kimane !



Venez plonger avec nous dans l'histoire attachante et drôle de « L'Apprenti fantôme » écrit par Atkinson Cale où un petit fantôme hante un manoir pour la première fois de sa vie et doit apprendre à faire peur.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Aujourd'hui, je vais hanter une maison pour la première fois de ma vie ! Enfin ! Jusqu'à présent, j'ai hanté toutes sortes d'endroits, comme une barque de pêcheur, un arrêt d'autobus, une forêt et même une île paradisiaque ! C'était amusant, mais je suis sûr qu'il est beaucoup plus drôle de hanter une maison. J'ai hâte que les gens emménagent. J'ai entendu dire que c'étaient des grands-parents. Super, ce sont les plus faciles à effrayer ! Je vais avoir de nouveau du temps pour continuer mon roman. J'ai la chance qu'il n'y ait pas d'enfant ! Tu m'imagines avec un môme qui court partout et qui veut jouer avec moi !? Ah, j'entends leur voiture ! Je vais aller voir à quoi ces humains ressemblent... J'espère que la mamie fait de bons gâteaux ! »



Le livre à la couverture rigide est au format 23 x 26 cm et contient 48 pages illustrées.


Dans ce livre, faites la connaissance de Simon, un apprenti fantôme qui se retrouve face à sa première vraie mission : hanter un manoir ! Tant mieux, il n'en pouvait plus de hanter les forêts et les arrêts de bus. Malheureusement, il est terriblement maladroit et ne parvient jamais à faire peur aux vivants. Cependant, Simon est déterminé à prouver sa valeur et à accomplir son rêve.



Mais sa nouvelle tâche, qu'il prend tout à fait au sérieux, ne sera pas une mince affaire ! Lui qui pensait qu'il allait devoir simplement faire peur à des personnes âgées se retrouve nez à nez avec Jules, un petit garçon surexcité et pas du tout effrayé par lui. Ce dernier est bien décidé à aider Simon dans sa tâche pour lui prouver que son rôle est bien plus simple que de faire ses corvées.



Les deux acolytes vont alors s'entraider au fil des pages et découvrir ce qu'implique le métier on-ne-peut-plus sérieux de fantôme.


POUR QUI ?


« L'Apprenti fantôme » est un livre adapté pour les enfants entre 3 et 8 ans.


Il est au prix de 14,95 euros sur le site de la Fnac.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, comment ne pas craquer pour cette bouille de fantôme ? Moi, il me fait un peu penser aux fantômes de PacMan dans sa simplicité. Et j'adore son air renfrogné. Jules est lui aussi très attachant avec son air de petit garçon peut impressionnable. Les illustrations sont d'ailleurs absolument adorables et font penser à la fête mexicaine Dia de los muertos. Nous avons beaucoup apprécié la palette de couleurs choisie qui fait penser à l'automne et qui change des livres pour enfants souvent hauts en couleurs.



De plus, le récit est ponctué d'humour (nous rions énormément en le lisant, surtout que les dialogues invitent à utiliser des voix et des intonations très drôles), mais aussi de moments tendres. L'amitié qui se tisse au fil des pages entre Simon et Jules est très attendrissante.



Enfin, le livre véhicule également d'importants messages pour les jeunes lecteurs. Simon, malgré ses défauts et son manque de compétences en matière de hantise, incarne la persévérance, la détermination et le courage. Il nous rappelle que nous pouvons réaliser nos rêves même lorsque tout semble impossible. En suivant Simon dans ses épreuves, les enfants apprennent l'importance de croire en eux-mêmes et de persévérer face à l'adversité.



LES PETITS MOINS


La lecture des pages est un peu désorganisée pour les jeunes lecteurs qui apprennent tout juste à lire seuls. Il y a pas mal de bulles, de différences de taille et de typographies, mais une fois le cheminement compris après une première lecture accompagnée, cela est beaucoup plus simple pour eux. En revanche, pour nous adultes, la lecture est très ludique et moins monotone que d'ordinaire.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Simon est trop rigolo ! Et j'aime beaucoup Jules aussi parce qu'il me fait penser à Miguel dans le dessin animé Coco. Moi aussi j'aimerais bien apprendre le métier de fantôme ! Ca a l'air trop drôle ! »



L'avis de Maman Moutik : « L'Apprenti fantôme » de Kimane est une lecture d'automne que nous avons adoré découvrir et qui a déjà été lue et relue maintes et maintes fois. Le livre est truffé de notes d'humour et les illustrations sont magnifiques. L'histoire aide à dédramatiser sur la peur que peuvent avoir les enfants concernant les fantômes (même si les miens sont plus fascinés par cet univers). Les deux héros sont très attachants et surtout très drôles dans leur façon de se renvoyer la balle. Un livre à la fois doux et malicieux que nous vous recommandons chaudement !



11 vues

Comments


bottom of page