[ LECTURE ] Karaté Kid



Quel plaisir de pouvoir présenter à nos Moutiks nos grands classiques télévisuels, d'autant plus quand cela se fait sous forme de livre ! Il y a quelques temps, nous avons découvert une chouette maison d'édition sur Instagram pour des livres à destination des enfants dont le catalogue va vous rendre aussi nostalgique qu'accro. Il s'agit des Editions Qilinn. Nous les avons donc contacté et nous avons reçu une réponse favorable afin de recevoir un de leur ouvrage jeunesse que je vais vous présenter ici. Au départ, nous avions le choix entre "F.R.I.E.N.D.S" et "Maman j'ai raté l'avion" (vous commencez à comprendre pourquoi je vous parle de nostalgie). "Maman, j'ai raté l'avion" nous aurait beaucoup plu, cependant, nous avons fait une autre demande car Soan avait repéré un livre qui a fait mouche tout de suite : "Karaté Kid" ! Pour notre fan de karaté, le choix était vite fait !


Au travers de ce livre illustré par Kim Smith, inspiré du célèbre film sorti en 1984 (et toujours aussi cool), écrit par Robert Mark Kamen et réalisé par John G. Avildsen, nous allons, je l'espère, vous faire aimer autant que nous le chouette univers des Editions Qilinn !



PRINCIPE DU LIVRE


"Le jeune Daniel a des ennuis avec le gang des Cobra Kai, et pour se défendre, il eut devenir karatéka. C'est son voisin, Monsieur Miyagi, qui devient son sensei. Mais ses méthodes d'apprentissage sont étranges, Daniel sera-t-il prêt à temps pour le fameux tournoi de la vallée ?"


"Karaté Kid" est un livre de 40 pages au format 24 x 29 cm, à la couverture cartonnée et qui est paru le 10/05/2019.



L'histoire retrace naturellement l'aventure du film dans ses moments phares afin qu'elle soit accessible aux plus jeunes. On va suivre Daniel, jeune garçon qui vient de déménager avec sa mère en Californie. Il peine à se faire de nouveaux amis et se fait embêter par le gang des Cobra Kai, des jeunes garçons faisant partie d'un dojo de karaté.


On va suivre Daniel dans son parcours initiatique à l'art du karaté et découvrir que l'enseignement quelque peu particulier de monsieur Miyagi va porter ses fruits avec au final de belles répercutions.



POUR QUI ?


Le livre "Karaté Kid" est destiné aux enfants à partir de 7 ans, au prix de 12,95 euros. Vous pouvez le commander sur le site 9ème Store ou dans vos librairies habituelles.



LES PETITS PLUS


Quel plaisir de voir que ce film que j'avais adoré durant mon enfance plaît tout autant à mon fils ! Nous avions regardé une version plus récente de Karaté Kid il n'y a pas si longtemps (celle avec Jaden Smith et Jackie Chan sortie en 2010) qui avait captivé Soan. De plus, cela fait 3 ans que Soan pratique le karaté et il a déjà décidé que plus tard, quand il serait grand, il serait prof de karaté le mercredi et le samedi, les autres jours de la semaine étant réservés au streaming (sacré programme en perspective). Et le livre lui a tellement plu qu'il m'a demandé de regarder la version originale du film.



Nous avons tous beaucoup aimé le livre retraçant cette belle histoire de transmission de savoir et d'amitié. On y retrouve moins la méchanceté des Cobra Kai que dans le film (ce que je trouve super pour un livre à destination d'un jeune public) et surtout, on retrouve des valeurs très importantes au karaté, comme la discipline et la concentration, ainsi que le respect des règles, de ses adversaires et surtout, de son sensei. Saviez, vous qu'il faut saluer avant de rentrer et avant de sortir du tatami ? D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller d'aller voir un tournoi de karaté. En plus d'être très sympa à voir, vous pourrez constater toutes cette rigueur et ce respect.


Le livre est adapté aux enfants. Ils le liront même d'une seule traite grâce aux textes simples et à ses illustrations colorées. De plus, certaines pages comportent des bulles de textes, ce qui ne sera pas sans rappeler les BD, format de lecture que nos Moutiks affectionnent. De plus, la qualité du livre est vraiment top ! Ma première impression en le découvrant à juste été "Wahooooou !".


"Karaté Kid" n'a toujours pas fini d'inspirer de nouvelles vocations de karatékas !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun. Nous vous le conseillons à 100% !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Le livre est aussi cool que le film ! J'ai envie de voir le premier film dont est tirée l'histoire. Tu pourras nous le trouver ? Par contre, c'est nul que tu nous le lises pendant les vacances parce que maintenant, j'ai trop envie de faire du karaté ! Vivement que les cours recommencent ! J'ai trop trop hâte de faire des nouveaux combats et de passer des grades de ceintures jusqu'à avoir la noire ! Moi, mon club c'est Zanshin Karaté 29 et je suis sûr que je serai plus fort que les Cobra Kai, même si Raymond et Jean-Yves n'ont pas les même techniques que Mr Miyagi pour enseigner."


L'avis de Maman Moutik : Avant toute chose, Raymond et Jean- Yves, si un jour vous lisez cette article, n'hésitez pas à prendre exemple sur Mr Miyagi pour enseigner de nouvelles techniques de karaté, car moi je ne dirais pas non pour que Soan s'entraîne tous les jours à la maison en nettoyant la voiture, ou en lavant le sol... :)


La découverte de la maison d'édition Qilinn est un véritable plaisir et leur catalogue entier me donne très envie ! Même Papa Moutik en découvrant les livres de la même collection illustrés au dos du livre avait envie de tous les avoir. Moment de nostalgie et surtout plaisir de partager avec nos enfants les titres qui ont marqué notre enfance tel que "E.T", "Retour vers le futur", "Buffy contre les vampires", "The X Files" et bien d'autres encore. Courrez découvrir Qilinn et ses superbes ouvrages sur la pop culture qui ravira autant les petits que les grands !



9 vues