• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Journal d'un petit noob



Depuis quelques temps, Soan a découvert l'univers de Minecraft, et même si moi, le jeu vidéo m'ennuie au plus haut point, c'est un gros coup de cœur pour lui, mais également pour son père. Tous deux prennent plaisir à évoluer dans ce monde de craft.


Lorsque nous avons reçu la revue de presse de 404 Editions, j'ai donc immédiatement repéré "Journal d'un petit noob" écrit par Laura Rivière et illustré par Jez et Odone. Ce sont des romans jeunesse contant une aventure Minecraft non officielle inspirée des BD "Journal d'un noob". J'ai donc fais la demande pour le livre (en ayant pas fait attention que c'était le second tome) pour faire la surprise à Soan. Et lui qui a du mal à se lancer dans un livre quand il ne s'agit pas d'une bande dessinée ou d'un manga me l'a dévoré en une soirée !


Etes-vous prêt, muni de votre épée de bois et de votre courage, à explorer le vaste monde de Minecraft et à devenir un grand guerrier ?



PRINCIPE DU LIVRE


Soan a tellement aimé le livre que je lui ai acheté le 1er tome dans la foulée. Je vais donc plutôt vous parler de celui-ci afin de ne pas trop vous spoiler l'histoire.


Tome 1 : Un nouveau guerrier

"Minus est un jeune villageois de Minecraftia... mais il n'a pas l'intention de le rester ! Son rêve, c'est de devenir un guerrier, un vrai, et de combattre les monstres qui menacent son village. Pas question de rester un noob toute sa vie !

Un jour, Minus décide de partir à l'aventure. Sur la route, il se fera un nouvel ami un peu bizarre, combattra de redoutables créatures et vivra des aventures extraordinaires."



Au travers de cette fan fiction de 87 pages pour le premier tome et 96 pages pour le second, vous suivez donc l'aventure de Minus, un jeune aventurier qui n'a pas encore beaucoup de pratique et qui va vite découvrir qu'il n'est pas si courageux face aux dangers de son monde. Mais c'est sans compter les amis qu'il va se faire au fil de ses rencontres qui vont l'aider dans sa quête. Chaque personnage a sa propre personnalité avec ses petites tares, mais ensemble, ils forment une très bonne équipe qui comble les lacunes de chacun.



Ils vont explorer les paysages incroyables de Minecraft, les forêts, les villages, les grottes et même le Nether. Et tout cela de jour et de nuit avec tous les dangers que cela comporte.


Vivement la suite du 3ème tome !



POUR QUI ?


Journal d'un petit noob a pour le moment 2 livres à son actif : "Un nouveau guerrier" et "Balade dans le Nether".


Ce sont des livres accessibles dès 6 ans, que vous pouvez acheter au prix de 6,95 euros l'unité. Vous pouvez les retrouver chez vos libraires habituels ou sur Internet, comme ici sur le site de la Fnac :

- Un nouveau guerrier

- Balade dans le Nether



LES PETITS PLUS


Pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), un noob est un joueur en ligne manquant d'expérience et commettant régulièrement des erreurs. C'est le terme qui colle bien à la peau de Minus, qui même s'il ne manque pas de volonté, manque d'expérience et va se lancer tête baissée dans un grand défi. Mais il va apprendre de ses erreurs, et surtout, il va faire de chouettes rencontres qui vont lui apporter de l'aide d'une manière ou d'une autre.



Les personnages sont très attachants et les enfants pourront facilement s'identifier à eux. Le langage est jeune et on retrouve une petite dose d'humour qui n'est pas pour déplaire.


Pour les fans de Minecraft, on y retrouve tous les codes. Avec le loot après avoir combattu un monstre, l'utilisation détournée des objets (une citrouille sert aussi bien pour un repas que pour un déguisement, et surtout le draft (Minus devra se construire son abris pour la nuit, afin de dormir tranquillement). Mais ce qui est sympa, c'est qu'on rentre dans l'intimité des personnages. Aviez-vous déjà pensé qu'un villageois pourrait rêver d'une autre carrière, ou encore qu'un zombie pouvait avoir une famille, et que même les personnages de Minecraft pouvaient avoir des idoles ?



L'intérieur du livre est super chouette avec des pages colorées, une belle typo avec des mots qui sautent aux yeux grâce à leur mise en valeur et des illustrations sur quasiment chaque page. Tout y est réuni pour faire une belle série.



LES PETITS MOINS


A quand la suite ??? Parce que j'ai un petit noob à la maison qui me demande quasiment tous les jours si je peux aller lui acheter le troisième tome !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Maman, tu peux m'acheter la suite s'il te plaiiiiiiiiiit ? C'est trop trop trop trop trop trop trop trop bien ! J'ai hâte à Noël pour avoir les autres ! En plus, j'aurais aussi des Lego Minecraft donc je pourrais jouer à Minus pour de vrai et je battrais l'ender dragon !"


L'avis de Maman Moutik : Vu les demandes incessantes de Soan pour avoir la suite, je peux vous l'affirmer, il kiffe ! D'ailleurs, pour Noël, il a même demandé à sa marraine les 6 tomes de "Journal d'un noob" qui sont des plus gros romans. Si vous cherchez des idées cadeaux, cette collection sera parfaite au pied du sapin. Je les ai moi-même lus, et franchement, ils sont pas mal du tout ! Ils sont beaux, faciles à lire, accrocheurs pour les enfants, avec de belles valeurs comme l'amitié, et en plus, à petit prix ! Foncez !





7 vues