• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Hommages aux studios Disney et Pixar

Lorsque nous avons découvert les Éditions Ynnis, nous n'avons pas résisté à l'envie de leur faire part de notre coup de cœur pour leur joli travail d'édition. Amatrices de beaux livres, les leurs nous ont effectivement mis visuellement l'eau à la bouche ! Ynnis nous ont rapidement répondu et laissé carte blanche pour choisir un exemplaire parmi leur riche catalogue. Le choix fut rude, mais au final, comme nous sommes encore de grandes enfants, les livres « Hommage aux studios Disney » et « Hommage aux studios Pixar » l'ont emporté sur les autres. La maison d'édition nous a gentiment fait parvenir les deux et après les avoir dévorés, voici notre chronique les concernant ! En route vers le génie d'éternels enchanteurs...



DESCRIPTION DES LIVRES


Tout d'abord, ce qu'il faut savoir sur ces deux ouvrages, c'est qu'ils se classent dans la catégorie « Mook ». Mais qu'est-ce qu'un mook ? Il s'agit d'un livre à mi-chemin entre un magazine (m) et un livre (« book », donc ook). Le découpage des ouvrages fait effectivement penser à la ligne éditoriale d'une revue en se divisant en grandes thématiques principales, puis en se sous-divisant en petites thématiques.



Les livres sont au format 27 x 19,5 cm. Le livre sur Disney comprend 191 pages et celui sur Pixar 159.


HOMMAGE AUX STUDIOS DISNEY


« Ponctué d’anecdotes insolites, ce mook revisite la filmographie des studios Disney, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la sortie française de « Blanche-Neige et les Sept Nains », à travers une présentation détaillée de chaque production, une analyse des thématiques saillantes (la nature, le voyage…), des sujets annexes sur les films live, les séries TV ou les jeux vidéo, complétés d’illustrations inédites d’artistes qui, comme des générations successives, ont été bercés par Disney. Soit un portrait fouillé, sincère et passionné des studios les plus emblématiques du cinéma d’animation mondial. »



Dans ce mook (vous allez vous y habituer avant la fin de cet article), Gersende Bollut et Romain Dasnoy, spécialistes du cinéma d’animation, entendent rendre hommage aux Studios Disney à travers un retour exhaustif sur la filmographie mêlant analyse, anecdotes méconnues et point de vue subjectif des auteurs. Nous y découvrons par exemple quel duo de réalisateurs a réalisé pas moins de sept classiques, parmi lesquels les très éloignés « Basil, Détective Privé » et « Vaiana ». Ou encore quel projet de film musical finalement annulé prévoyait de rendre hommage à des contes du monde entier. Ou bien quel est le point commun entre « Lilo & Stitch » et « Volt, star malgré lui ». En bref, un tas d'anecdotes intéressantes lorsque l'on aime creuser ce qui se cache derrière la production de nos dessins animés et films d'animation préférés. Pour chaque film présenté (plus d'une soixantaine), les auteurs présentent le contexte de réalisation et de production, ainsi qu'une analyse.



Nous y découvrons également un contenu très intéressant sur la vie de Walt Disney (de sa jeunesse jusqu'à ses débuts dans l'animation) et sur la création des studios. Mais les auteurs ne s'arrêtent pas là puisqu'ils évoquent également les films hybrides et live action, les séries TV, les jeux vidéos, sans oublier les autres studios rattachés à Disney comme Pixar ou LucasFilm.



HOMMAGES AUX STUDIOS PIXAR


« Le temps qui passe, l’entraide, l’apprentissage de l’humilité, l’émancipation, l’affirmation de soi, le sens de la famille, le respect des traditions, l’avenir de la civilisation… Développées à tour de rôle dans « Toy Story », « 1001 Pattes », « Cars », « Wall-E », « Rebelle », « Vice-Versa » et « Coco », ces thématiques servent de fil conducteur à la filmographie des ingénieux studios Pixar, d’une cohérence et d’une modernité sans cesse réaffirmées depuis plus de trois décennies. Éclairé de portraits et d’entretiens avec les artistes phares de la société à la lampe bondissante, de multiples zooms ludiques, économiques ou analytiques, et d’illustrations inédites d’artistes immanquablement influencés par l’insolente créativité des surdoués des studios d’Emeryville, ce mook revient sur les vingt longs métrages fondateurs ainsi que la ribambelle de courts qui, de « Luxo Jr. » à « Bao », ont favorisé l’émergence de nouveaux talents. »



Ce mook, écrit une nouvelle fois par Gersende Bollut et co-écrit avec Nicolas Thys, nous plonge dans ces studios symbolisés par une petite lampe de bureau articulée que tout le monde connaît. Intimement lié à ceux de Disney, ils prospèrent depuis plus de trente ans (1986) et sont à l'origine d'un bon nombre de succès cinématographiques. On retrouve tous les films incontournables tels que « Toy Story », « Les Indestructibles », « Wall-E », « Rebelle » décryptés pour notre plus grand plaisir.



POUR QUI ?


Pour tous les amoureux des univers Disney et Pixar. En terme d'âge, je pense qu'à partir de 12 ans ils sont facilement accessibles.

Chaque exemplaire est au prix de 14,50 euros sur le site des Éditions Ynnis ou dans les librairies.



LES PETITS PLUS


Premièrement, et c'est ce pourquoi nous les avons choisis, les livres sont magnifiques. Dans la mise en page, chaque détail a été pensé pour attirer l’œil tout en ne rendant pas les pages trop « lourdes » visuellement (et pourtant, une grande place est accordée à la lecture et il y a peu d'images). Le papier mat est de très bonne qualité et la couverture effet peau de pêche rend le mook tout doux. Pour le prix, ils valent vraiment le détour.



De plus, étant une grande fan des studios Disney et Pixar, j'ai trouvé très enrichissant d'apprendre toutes ces anecdotes sur les différents films, dont la plupart ont bercé mon enfance. On sent que les livres ont été rédigé par des passionnés ce qui rend le contenu très détaillé. On y retrouve des interviews, un résumé de chaque film, plusieurs anecdotes les concernant et une petite fiche technique bien complète. Bref, une mine d'informations pour les petits curieux.



Ce qui est également vraiment sympa, c'est que les livres ne se contentent pas d'aborder les blockbusters que tout le monde connaît. Ils évoquent aussi des films bien moins connus, comme par exemple l'excellent (à mon sens) « Frankenweenie » de Tim Burton que j'aime tout particulièrement. Il m'a aussi permis d'en découvrir certains que je ne connaissais pas du tout.



Enfin, les dernières pages des ouvrages, imprimées sur papier glacé, sont consacrées à la mise en avant d'illustrateurs/trices ayant rendu hommage aux univers Disney et Pixar. Certaines de ses œuvres sont vraiment sublimes !



LES PETITS MOINS


Le seul point que j'ai trouvé un peu « déroutant » au cours de mes lectures est que les films ne sont pas classés par ordre chronologique de sortie. Ils sont en effet catégorisés par thématiques (l'e voyage, la musique, les princesses, la nature...) ce qui ne permet pas de se repérer dans le chronologie de la création des studios.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Ce sont de magnifiques livres à posséder dans sa bibliothèque. Alice, 4 ans, les a feuilleté avec moi (mais seulement pour regarder les belles images), car une lecture n'est pas encore envisageable de par les termes un peu techniques. Ce sont en revanche de très beaux cadeaux à faire à quelqu'un de passionné par l'un ou l'autre des univers (ou les deux car ils se complètent bien), parfaits pour découvrir tous les secrets des studios.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now