• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Hocus & Pocus - L'épreuve des Fabulins



Aujourd'hui, je vais vous parler du coup de cœur littéraire de Soan. Vous le savez bien maintenant, il est tout aussi accro que moi aux BD dont vous êtes le héros, et lorsque nous avons pu choisir quelques titres dans le catalogue de Makaka Editions, je peux vous dire qu'il était tout aussi content que moi ! Il aurait tout voulu, mais son choix s'est très vite porté sur un titre : "Hocus & Pocus - L'épreuve des Fabulins" écrit par Manuro et illustré par Gorobei. Pour tout vous dire, le livre ne l'a pas quitté pendant plus de 2 mois et l'a même accompagné à l'école pour les quarts d'heure de lecture.



PRINCIPE DU LIVRE


"Une maison en pain d'épices, une jeune fille habillée de rouge, sept enfants perdus dans les bois. Et si ces contes connus cachaient des secrets qu'il vous fallait débusquer ? Jouez le rôle de Hocus ou de Pocus, choisissez votre animal magique, résolvez des énigmes, récoltez des aliments... et tentez de remplir votre mission : retrouver deux enfants disparus. Votre succès dépendra de vos choix car le héros, c'est vous !"


"Hocus & Pocus" est un livre de 144 pages, à la couverture cartonnée et au format 15 x 21 cm.



Dans cette BD, vous allez donc devoir incarner Hocus ou Pocus (de toute façon, vous les ferez tous les deux et sûrement même plusieurs fois pour tout explorer) qui sont tous deux élèves d'une école particulière où ils étudient afin de tout connaître sur les Fabulins, ainsi que de l'art de protéger les autres animaux, les arbres, la nature...


A l'issue de leurs études, ils pourront alors devenir Maîtres-Fabulins. Mais vous vous demandez sans doute ce qu'est un Fabulin ? Il s'agit d'un animal extraordinaire et magique avec lequel le maître va se lier. Il pourra alors le transporter sur son dos dans un sac spécial (je ne sais pas pour vous, mais moi j'y ai déjà vu des parallèles entre Harry Potter et Pokémon).


Hocus et Pocus auront le choix en début d'aventure entre 3 Fabulins :

- La Tortupoline qui peut t'envoyer dans les airs quand tu sautes sur sa carapace.

- Le Crapocoffre qui garde dans son gosier tout un tas d'objets bizarres dans lesquels tu peux piocher en cas de besoin.

- Le Poussiperce dont le bec peut creuser de larges trous, aussi bien dans le bois que dans la pierre.



Comme d'habitude, il va falloir suivre quelques règles de jeu pour vivre à 100% votre aventure. Munissez vous de votre feuille de route (directement sur le livre ou imprimée sur le site de Makaka), d'un crayon gris et d'une gomme. L'histoire ne se lit pas de façon linéaire. En effet, vous aurez des choix à faire et ceux-ci vous diront quelle sera la prochaine case à lire.


Commencez par choisir votre Fabulin en le cochant sur la feuille de route. Vous avez tout appris sur ces êtres spéciaux pendant vos cours, voici ce qu'il faut savoir sur eux :

- Il est réveillé en début d'aventure.

- A chaque fois que vous ferez appel à lui, il vous aidera puis s'endormira de fatigue (il faudra donc le notifier sur la feuille de route en cochant la case "zzzz").

- S'il dort et que vous avez besoin de lui, il faut absolument le nourrir. Après avoir mangé, il se réveillera (décochez alors la case "zzzz").



La nourriture se trouve dans les illustrations. Chaque Fabulin a sa nourriture de prédilection et ne mange rien d'autre : des pissenlits pour Tortupoline, des mouches pour Crapocoffre et des vers de terre pour Poussiperce.


Lorsque vous trouvez un des aliments dans les pages du livre, il faut cocher la case correspondante sur la feuille de route. Pour réveiller un Fabulin, il faut lui donner deux unités de sa nourriture préférée. Une fois nourri, il faut décocher deux des cases nourriture sur la feuille de route.



Tout au long de l'aventure, des étoiles sont à récupérer. Ce sont celles-ci qui détermineront votre score final. Plus vous en obtiendrez, meilleur dresseur vous serez. Elles apparaissent en accomplissant des bonnes actions ou en se montrant particulièrement malin. Lorsque vous en obtenez, cocher les sur la feuille de route.



Dernière petite chose à savoir, vous vous retrouverez face à de nombreuses énigmes. Lorsque c'est le cas, vous verrez un petit symbole près du numéro de la case. La solution à l'énigme vous donnera une case où vous rendre. Si vous avez bien répondu, vous retrouverez le même symbole que la case de départ, sinon c'est que vous faites fausse route, il ne vous reste plus qu'à réessayer.


Si vraiment vous n'arriviez pas à résoudre une énigme, vous pouvez trouver les solutions sur le site de Makaka.


Vous voilà prêts à partir faire vos preuves afin de déterminer qui sera le meilleur Maître Fabulin et peut-être que vous pourrez rencontrer de nouveaux Fabulins sur votre route...



POUR QUI ?


"Hocus & Pocus - L'épreuve des Fabulins" est une BD dont vous êtes le héros destinée aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans (moi aussi j'ai adoré le lire). Il est disponible sur le site de Makaka au prix de 19,90 euros.



A savoir qu'il y a un deuxième tome "Hocus & Pocus - Duo de choc" et que nos héros verront leur BD déclinée dans la collection La BD dont tu es le petit héros en 2023.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, nous ne pouvons qu'adorer cette BD qui nous immerge totalement dans son univers ! Nous apprécions toujours autant les illustrations de Gorobei que nous reconnaissons maintenant au premier regard.


Soan n'a pas décroché du livre pendant plusieurs jours et l'a amené avec grand plaisir à l'école pour le faire découvrir à tous ses copains. Il a d'ailleurs rencontré un franc succès ! Si vous cherchez un cadeau qui plaira à coup sur un enfant de 8 ans, cette BD est top !



Nous y retrouvons encore des clins d'œil à la pop culture comme c'était déjà le cas dans les BD dont vous êtes le petit héros. Ici, on retrouve Harry Potter, Pokémon, Mario, les contes de notre enfance... Bref, on s'amuse à toutes les relever !


Mais avant tout, la BD est riche en choix et en endroits à explorer. Vous aurez déjà deux histoires en une grâce aux deux personnages que vous choisirez d'incarner. Ensuite, vous voudrez tenter l'aventure avec chaque personnage en changeant son Fabulin à chaque fois, ce qui ne fait pas moins de 6 modes différents, ce qui est plutôt cool. Vous avez de quoi faire !



En résumé, "Hocus & Pocus" est une BD colorée et super immersive. Le gameplay est une fois de plus très intuitif et adapté aux enfants qui vont s'éclater à tout explorer au travers des labyrinthes, des énigmes et des chemins cachés.



LES PETITS MOINS


Comme d'habitude avec les livres de chez Makaka, je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Ce livre est trop cool ! Je pense que je le connais par cœur maintenant. Il y a trop plein d'aventures dedans !"


L'avis de Maman Moutik : Bon et bien pas de suspens, cela est dit maintes et maintes fois au long de la review, nous avons adoré ! C'est un gros coup de cœur pour Soan, mais pour tout vous dire, j'ai tout autant adoré que lui. Il faut absolument que vous le testiez !



47 vues