top of page

[ LECTURE/ESCAPE ] Minecraft - Echappe-toi !



Vous le savez, à la maison, nous avons un grand fan du jeu vidéo Minecraft (même si moi je ne comprends toujours pas ce plaisir de crafter. Je préfère affronter des monstres dans d'autres jeux:)). Cependant, je dois l'avouer, il y a de chouettes produits dérivés du jeu, notamment chez 404 Editions. Nous vous avons déjà parlé des livres "Journal d'un petit noob" dont Soan est tout aussi accro, et bien voici une version escape game.


"Minecraft - Echappe-toi!" est un livre de Gauthier Wendling et illustré par Arianna Sabella et Chiara Iacobelli où vous allez devoir résoudre des énigmes telles que vous les rencontreriez en vrai dans le jeu, pour passer de pièce en pièce afin de sortir de ce piège où vous êtes tombé, mais tout cela autour d'une histoire captivante. Etes vous prêts à crafter ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Quand un email te propose de devenir testeur d'une nouvelle version de Minecraft, tu n'en crois pas tes yeux ! Mais catastrophe, une fois le logiciel téléchargé, un virus s'installe : ton avatar est coincé dans Minecraft, dans une pièce carrée de 8 cubes de côté ! Tu devras t'échapper de 5 pièces successives avec des multiples recoins à explorer. Navigue de paragraphe en paragraphe, récolte des indices ou des ressources, crafte des objets utiles et envole-toi vers la sortie !

Parviendras-tu à t'échapper sain et sauf?"



"Minecraft - Echappe-toi!" est un livre de 112 pages à la couverture souple avec des rabats. Il se joue sous forme de livre dont vous êtes le héros et vos choix et résolutions des énigmes vous indiqueront où vous rendre. Il est destiné tout autant aux gens aimant Minecraft que ceux qui ne connaissent pas cet univers afin de le découvrir. Et c'est sans limite de temps.


Suite à un virus informatique, vous vous retrouvez coincé dans une pièce représentée par une illustration sur une double page. On y trouve des chiffres qui nous indiquent les paragraphe où se rendre pour poursuivre la lecture. Car vous le savez sans doute, un livre dont vous êtes le héros ne se lit pas de façon linéaire en tournant page après page. A la fin de votre paragraphe, vous aurez des choix, comme fouiller cet endroit en te rendant au 20 ou construire tel objet en te rendant au 32. Parfois, le numéro est incorporé à l'image plutôt que dans le texte.



Sur le rabat de gauche de la couverture, vous trouverez une liste de vos objets lootés. Il vous faudra tenir vos comptes en cochant les cases de ce que vous possédez et les gommer lorsque vous les utiliser.

De plus, chaque pièce (il y en a 5) pourra vous rapporter jusqu'à 50 points. Vous noterez les points que vous gagnez ou que vous perdez au cours de votre avancée lorsque c'est écrit dans le texte. Ces points vous indiqueront votre score final en fin de partie.


Il est aussi possible de mourir. Dans ce cas, vous reprenez au même endroit avec votre inventaire complet, cependant votre compteur de points diminue.



Enfin, il faut savoir que si cela nous arrive d'être perdu, ou de ne plus trop savoir quoi faire, il y a des indices et des solutions en fin de livre. Evidemment, ils ne sont à utiliser qu'en dernière nécessité.


En fin de livre, on trouve aussi des recettes qui nous permettent de crafter de nouveaux objets à partir de ceux qu'on aura looté. Pa r exemple, il est possible de construire une canne à pêche avec 2 bouts de ficelle et 3 bâtons. Sur le rabat de droite, il y a un lexique propre à l'univers de Minecraft.



Une fois votre aventure finie, comptabilisez vos points et voyez quel niveau vous obtenez.



POUR QUI ?


"Minecraft- Echappe-toi!" est un livre jeu pour tous les amoureux de l'univers (mais pas que), à partir de 9 ans, pour un prix de 9,95 euros. Vous pouvez le retrouver sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Que ce soit Soan, à fond dans la culture Minecraft, ou moi qui ne suis pas le moins du monde attirée par ce jeu, nous avons tous deux passé un super moment avec ce livre.



J'aime les escape games et ici, on en retrouve les codes. On est enfermé dans une pièce et on doit se servir de ce qu'on voit autour de nous pour résoudre des énigmes et passer à l'étape suivante. Ici, on va combiner les objets trouvés afin de crafter des objets tout comme dans le jeu. C'est vraiment chouette car on y retrouve vraiment l'esprit du jeu.



De plus, la narration est bien présente. Ne pensez pas simplement trouver des images et aller au chapitre suivant après avoir fait votre choix, car il y a toute une histoire qui a le mérite d'être captivante (ce qui peut être au second ordre dans d'autre escapes) et surtout, dont chaque mot a son importance. De nombreuses réponses seront sous votre nez, il suffit juste de bien lire.

Et en plus, on y trouve une bonne touche d'humour.



De plus, le livre est bien aéré et joliment illustré. On prend vraiment plaisir à le lire et les énigmes ne sont pas abracadabrante. Il suffit d'avoir du bon sens. Même si j'avoue que pour une ou deux, la solution ne m'a pas sauté aux yeux instantanément.



LES PETITS MOINS


C'est dommage de ne pas trouver un fichier que l'on pourrait imprimer où l'on pourrait cocher les items lootés pour ne pas avoir à cocher sur le livre.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Comment j'ai adoré cet escape ! On loote et on crafte comme dans le jeu ! Moi, j'avais trouvé qui était le méchant. Mais ce qui m'a fait le plus rire, c'est comment je suis mort à peine arrivé dans la première pièce !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un livre pour favoriser l'intérêt à la lecture chez votre enfant, qui a tendance à passer trop de temps devant les écrans, et bien ce livre jeu est très chouette et en plus à petit prix. Et comme je vous le disais plus haut, pas besoin d'être à fond dans l'univers de Minecraft pour apprécier, moi j'ai trouvé super sympa. Soan m'a déjà demander s'il n'y en avait pas d'autres !



Comentarios


bottom of page